vendredi 2 mars 2012

Gérard Rinaldi est décédé...


     L'acteur et chanteur français Gérard Rinaldi est décédé le 2 mars 2012, à l'hôpital de Briis-sous-Forges (Essonne) à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer.

     Extrêmement populaire, il avait débuté sa carrière avec Antoine et le groupe Les Problèmes. Mais c'est l'humour des Charlots, lancés en 1966 (Merci patron, Paulette, la reine des paupiettes), qui lui assure un véritable succès. Le groupe, emblématique de la comédie des années 1970, a laissé une bonne dizaine de films et a marqué la mémoire des Français. Le groupe avait même fait la première partie des Rolling Stones (excusez du peu...) en 1966. Gérard Rinaldi a tourné une vingtaine de longs-métrages et une trentaine de téléfilms.

      En 1987, il jouait le rôle phare de la série à succès Marc et Sophie, qui donna un nouvel élan à sa carrière. Jusqu'à récemment, il doublait des séries américaines (l'agent Fornell dans NCIS, Mr Burns et Krusty le clown dans Les Simpsons depuis 2008) et avait obtenu des rôles plus graves, notamment au théâtre ou à la télévision.

     En 2009, il remonte sur scène avec son ancien complice Jean Sarrus pour chanter les chansons des Charlots lors de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.

Les Charlots dans "Le grand bazar", en 1973
     En 2011, les téléspectateurs avaient pu le voir sur France 2 dans Le vieux, une adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant.

Jean Sarrus rend hommage à son ami Charlot

Gérard Rinaldi et Jean Sarrus, lors de la reformation des Charlots en 2009.
     En ce vendredi 2 mars, Jean Sarrus, autre ancien Charlot plus connu sous le pseudonyme de Jeannot, arrivait à 13 heures au Montchanin Bar, lieu de "pèlerinage" des Charlots.
     C'est avec beaucoup d'émotion qu'il confiait au Journal de Saône-et-Loire être "énormément affecté" par le départ de son ami Gérard Rinaldi. "Pour moi ce n'est pas une page qui se tourne, mais un énorme livre qui se referme. C'est une partie de moi qui s'en va. Être aujourd'hui à Montchanin, c'est me retrouver sur les pas de mon ami Gérard. Nous avons tellement passé de bons moments dans cet établissement."
"Gérard, je l'ai connu nous étions encore étudiants. Lui était en philo. Que de bons moments me reviennent à l'esprit !", dit-il avant de saluer "le courage de Gérard, qui a été lucide jusqu'au bout". "Malgré ses souffrances, il avait encore la force de blaguer. Lucide... oui... car il savait que l'issue lui serait fatale. C'est même lui, en sachant que ses jours étaient comptés, qui a demandé à être mis dans un coma artificiel, mais pas avant d'avoir dit au revoir à tous ses proches".
"C'était un grand Monsieur notre Gérard", conclut Jeannot.

Les Charlots dans "Les Bidasses en folie"

2 commentaires:

  1. moi je me souviendrai toujours de lui comme la voix de dingo(disney)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la voix de Dingo, c'était lui.
      Pour information, il a également doublé certains personnages de la série Les Simpson, de 2008 à 2011 (Mr Burns, le chef Wiggum, Krusty le clown, le principal Skinner, Kent Brockman...
      Suite à son décès, il a été remplacé par Xavier Fagnon (la voix de Tony DiNozzo dans la série NCIS).

      Supprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.