mardi 12 juin 2012

Test du Blu-ray de La Chute


     Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale, les bombes pleuvent. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures, mais aussi la chute du régime nazi.


     Ce film est à ce jour la meilleure adaptation sur Adolf Hitler, surtout grâce à l'excellente prestation de Bruno Ganz qui, ainsi maquillé et par son incroyable jeu d'acteur, interprète un Hitler plus vrai que nature. Ce film raconte donc les derniers jours d'Hitler, et le montre tel qu'il était réellement. Le film ne se tourne en aucun cas dans l'exagération du personnage. Un film qui est parfait pour tout historien dans la mesure où il ne prend pas parti, il nous montre simplement un morceau d'histoire.

Image :
     L'image est en tous points impeccable, et même parfaite. Elle est nette, sans bavures ni imperfections. TF1 a réalisé un très bon travail sur cette édition, grâce à un encodage MPEG4 parfaitement maîtrisé. Les contrastes sont sublimés et les couleurs respectent bien l'étalonnage d'origine.
Un 9/10 amplement mérité.

Son :
     Au niveau sonore, nous avons droit à une piste DTS-HD Master Audio pour la version française, et également une DTS-HD Master Audio pour la version originale (en Allemand). Bien évidemment, je vous conseille de regarder ce film en version originale (sous-titrée) afin de saisir réellement les paroles et la si bonne interprétation de Bruno Ganz ainsi que celle du reste de l’équipe. Sinon, les deux pistes sont équivalentes dans leur mixage.
Note technique : 10/10


Bonus :
     A ce niveau, nous sommes gâtés :
- Featurette (10 minutes) : petit medley reprenant quelques passages du making ofles acteurs interviennent en exposant leur point de vue, parfois très pertinent, sur leurs personnages.
Making of (58 minutes) : un travail complet qui présente les interventions de l'équipe du film et de l'historien auteur du livre La Chute. Certes, les cinéphiles ressortiront peut-être un peu déçus à cause de l'absence d'explications plus poussées sur la conception de certaines scènes, comme les bombardements par exemple. En revanche, l'esprit de l'entreprise et l'atmosphère, forcément particulière, régnant sur le plateau se voient parfaitement retranscrits. Le tournage d'un tel film, avec toutes les implications morales ou politiques que cela sous-tend, suscite de nombreux questionnements auxquels le making of s'efforce de répondre., avec succès la plupart du temps.
- "Le bunker d'Hitler : dernière demeure d'un dictateur" (79 minutes) : Une analyse historique des derniers jours d'Hitler dans son bunker. Sans nul doute l'un des documentaires les plus détaillés et les plus objectifs produits sur cette période. Une vraie mine d'or pour les fans d'Histoire. Passionnant.
- Dans l'angle mort - La secrétaire de Hitler (87 minutes) : extraits de longs entretiens avec Traudl Junge, l'un de personnages centraux du film puisque celui se base en grande partie sur le témoignage et les mémoires écrites de l'ex-secrétaire de Adolf Hitler. Même si elle cherche beaucoup, surtout au début à se justifier plus qu'à expliquer, cela demeure intéressant de pouvoir entendre l'un des témoins privilégiés de cette période de l'Histoire.
- La fin de Hitler : interview de l'ancien chef d'état major de la Wehrmacht, suivie d'un entretien entre Bernard Volker et Edouard Husson (62 minutes) Il s'agit d'entretiens sous forme de discussions qui peuvent paraître redondants mais qui apportent des éclairages encore différents, voire pertinents.
- "Le dernier survivant du bunker" : Interview de Roschus Misch, le téléphoniste du bunker (52 minutes) Tout comme le témoignage de Traudl Junge, cette interview permet d'écouter l'avis d'un protagoniste direct durant les fameux derniers jours de Hitler dans son bunker. Un vrai moment de bonheur pour tous les amateurs d'Histoire.

Conclusion :
     Nous avons droit ici à un Blu-ray de grande qualité, avec une image parfaite et un son excellent. Les bonus sont nombreux et très intéressants, surtout pour les passionnés d'Histoire.
Note technique : 9/10
Note du film : 9/10 également.


Caractéristiques :
Titre français : La chute
Titre original : Der Untergang
Réalisateur : Oliver Hirschbiegel
Format : 1.77
Durée du film : 2h30
Encodage du Blu-ray : MPEG 4
Pistes son : Allemand DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 5.1.
Sous-titres : Français.
Bonus : Featurette, Making of, "Le bunker d'Hitler : dernière demeure d'un dictateur", Dans l'angle mort - La secrétaire de Hitler, La fin de Hitler : interview de l'ancien chef d'état major de la Wehrmacht, suivie d'un entretien entre Bernard Volker et Edouard Husson, "Le dernier survivant du bunker".

Distribution : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch, Juliane Köhler, Ulrich Noethen, Thomas Kretschmann.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce test ! Ayant le DVD collector, je comstate que les bonus sont les memes sur le blurry que sur am version dvd. Votre test m'a convaincu. Je vais de ce pas commander le bluray.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ! Les bonus qui étaient présents sur le DVD édition collector sont intégralement repris dans cette édition Blu-ray.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.