jeudi 31 janvier 2013

The Social Network : résumé du biopic sur le créateur de Facebook.

**Attention : cet article révèle des points clés de l'histoire.**

     The Social Network est un film réalisé par David Fincher. Il est sorti dans les salles en 2010 et nous narre l'histoire de la création du réseau social Facebook, en 2003.

     Mark Zuckerberg, étudiant en sciences de l'informatique à l'Université de Harward, décide de pirater le réseau de l'université afin de récupérer les photos des étudiantes afin de créer un site où les étudiants pourraient noter leurs collègues. Déçu que sa petite amie, Erica Albright l'ai quitté, il compte sur ce site, Facemash, pour devenir populaire au sein du campus. Mis à l'épreuve par la direction, cette aventure lui permet néanmoins de se faire connaître par les étudiants, et plus précisément par les jumeaux Winklevoss, qui lui demandent de leur programmer un réseau social qui relierait les étudiants de Harward. Il réalise ce site en y incorporant ses idées et en demandant à son ami Eduardo Saverin de s'occuper de la partie financière de leur projet, qu'ils nomment "TheFacebook". 

     Alors que le site en ligne depuis plusieurs heures, les frères Winklevoss s'aperçoivent que Zuckerberg a pris leur idée. TheFacebook se fait connaitre sur le campus, puis s'étend progressivement à d'autres universités, en remportant un franc succès.

     Sean Parker, le co-fondateur de Napster, un service d'échange de fichiers musicaux, a vent du succès du réseau social et rencontre Mark et Eduardo. C'est durant ce rendez-vous qu'il leur raconte son semi-échec avec Napster et qu'il leur conseille d'enlever le "The" de TheFacebook et de venir s'installer en Californie. Mark s'installe alors avec plusieurs programmeurs à Palo Alto, en Californie, et ils continuent de développer Facebook, qui s'ouvre au public en 2006. Sean Parker trouve des investisseurs pour le développement du site, mais ceux-ci réduisent la part d'Eduardo de 30 à 0,03 % dans le capital de Facebook. C'est alors que Zuckerberg est attaqué en justice par les jumeaux Winklevoss, ainsi que par Eduardo.

     Aujourd'hui, Zuckerberg est devenu la 52ème fortune mondiale et Facebook compte plus d'un milliard de membres. Il a trouvé un arrangement financier avec Eduardo et a dédommagé les Winklevoss avec 65 millions de dollars. C'est en parti cet arrangement qui est évoqué dans le film. La grande question qui est soulevé dans ce film est celle-ci : Est-ce que Zuckerberg est heureux malgré le fait qu'il ait sacrifié ses amis pour créer son empire.

     Résolument, un film excellent et très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.