vendredi 22 mars 2013

Un portrait, une voix : Francis Lax



     Aujourd'hui, une bien triste dépêche de l'AFP est tombée : Francis Lax vient de mourir à Paris, à l'âge de 82 ans. Une occasion de rendre hommage à ce grand acteur et comédien de doublage.


     Francis Lax a beaucoup joué au théâtre (il a souvent été sur les planches, des années 1950 à 1994, notamment au sein d'Au théâtre ce soir, auprès de Pierre Mondy et Pierre Debauche), au cinéma (Si j'étais un espion, de Bertrand Blier, On aura tout vu, de Georges Lautner) et à la télévision (dans Commissaire Moulin, en directeur de la PJ, mais il était surtout connue pour avoir doublé des dizaines de personnages cultes pour le grand écran (Harrison Ford, alias Han Solo dans Star Wars, Gene Hackman en Lex Luthor dans Superman et Superman 2 ou encore John Cazale, alias Fredo Corleone du Parrain), mais aussi pour le petit écran : la voix de Sammy dans Scoubidou, c'était lui. Celle de Tom Selleck dans Magnum et dans Friends, aussi. De Hutch dans Starsky et Hutch et de Looping dans L'agence tous risques. Sans oublier plusieurs Schtroumpfs (à lunettes, maladroit, colérique...) et quelques personnages du Muppet Show, comme Fozzie et le Présentateur, aux côtés d'autres grands comédiens de doublage français, tels que Roger CarelPierre Tornade, Micheline Dax et Gérard Hernandez.

     Voici une compilation de ses doublages les plus célèbres, diffusé sur la page Facebook du Monde du doublage français : pour voir la vidéo, cliquez ici

Voir aussi :
Un portrait, une voix : Emmanuel Curtil
Un portrait, une voix : Bernard Métraux
Un portrait, une voix : Jean-Pierre Moulin
Un portrait, une voix : Patrick Poivey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.