dimanche 14 avril 2013

Résumé du film "Vous avez un message"



      Vous avez un mess@ge est un film réalisé par Nora Ephron. Il est sorti dans les salles en 1998 et nous narre l'histoire de deux personnes que tout oppose. Joe et Kathleen, deux new-yorkais, entretiennent une relation épistolaire presque amoureuse par Internet. Ils se parlent de tout et de rien, mais ne savent rien de leurs vies personnelles respectives.

      Joe Fox (interprété par Tom Hanks) possède une chaîne de librairies du nom de Fox Books à New York, qui sont de véritables centres commerciaux et provoquent la fermeture de nombreuses librairies. Il est avec une femme superficielle qu’il apprécie de moins en moins. Kathleen Kelly (jouée par Meg Ryan) est propriétaire d’une petite librairie au charme à l’ancienne, qui s’appelle « The Shop Around the Corner ». Cette petite boutique est d’ailleurs connue pour son côté chaleureux et humain, et pour Kathleen qui n’hésite pas à initier les enfants aux joies de la lecture. Joe et Kathleen ne se connaissent pas dans la vraie vie et ne se parlent que sur Internet sous couvert de leurs pseudonymes.

      En réalité, Kathleen parle sans le savoir au patron de l’entreprise qu’elle déteste le plus au monde, alors que Joe communique avec la propriétaire d’une boutique concurrente qu’il entend bien rayer de la carte. Ils se croisent tous les jours sans même s’en rendre compte.

     Lorsqu’elle apprend que l’homme qui est venu dans sa boutique n’est autre que Joe Fox, elle est folle de rage. Alors qu’elle a donné rendez-vous à son correspondant NY152, elle croit que NY152 lui a posé un lapin et balance à Joe tout ce qu’elle a sur le cœur, alors que sa librairie est sur le point de fermer à cause de la concurrence du magasin Fox Books.

      Joe, après avoir eu une sorte de révélation dans un ascenseur, se sépare de sa petite amie, alors que Kathleen déclare à son copain qu’elle n’est pas amoureuse de lui. Joe va donc tout faire pour séduire Kathleen et lui démontrer qu’il n’est pas le salaud sans cœur qu’elle croit. Ils se parlent, se rencontrent souvent, Kathleen parle à Joe de son correspondant, ils en discutent beaucoup, en plaisantent même.

      Alors qu’elle a rendez-vous avec NY152 dans Central Park, Kathleen s’aperçoit quand il arrive qu’il s’agit en fait de Joe. Elle lui révèle que secrètement, elle voulait que ce soit lui. Puis ils s’embrassent dans une scène qui, selon moi, est une des plus belles scènes d’amour du cinéma américain.

      Une comédie romantique à la fois drôle, triste à un certain moment, puis émouvante. La réalisatrice, Nora Ephron, dénonce quelque peu au début du film la grande surface par rapport au petit commerce, avant de se dire que finalement, ce n’est peut-être pas si mal, quand Kathleen entre dans le Fox Books et voit un endroit plein d’enfants émerveillés.

      Personnellement, je dirais qu'avec les grandes surfaces,  la modernité y gagne, mais au mépris de la chaleur et de la proximité des petites boutiques d'autrefois.

1 commentaire:

Vos commentaires apparaîtront après modération.