vendredi 12 avril 2013

Test du Blu-ray de Taxi


     Daniel est un ancien livreur de pizza devenu chauffeur de taxi.  Fou du volant, il connait toutes les combines pour échapper aux radars. Seulement, un jour, il croise la route d’Émilien, policier un peu looser, recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Émilien : l'aider à démanteler le gang des Mercedes, une bande de braqueurs qui écume les banques de la ville à bord de puissantes Mercedes 300 E rouges modifiées.


     Ce film, qui s'est classé quatrième au box-office français en 1998 avec plus de 6,5 millions d'entrées (après Titanic (20,7 millions), Le Diner de cons (9,2 millions) et Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps (8 millions)), a déjà 15 ans !
     Ça se fête ! C'est pourquoi ARP nous sort une édition dite « Collector 15 ans ». Jusqu'ici, seuls les numéros 3 et 4 étaient sorties en Haute-Définition. La faute est donc réparée avec la parution de ce tout premier épisode (le meilleur des 4, selon moi). Reste à savoir si ce Blu-ray vaut le coup.


Image :
     Le gouffre entre l'image du DVD et celle du Blu-ray est assez énorme. On peut être un peu déçu par certaines scènes qui laissent apparaître un bruit vidéo ou une définition qui ne sera peut-être pas aussi impressionnante qu'on pouvait l'espérer, comme par exemple le briefing du commissaire Gibert (Bernard Farcy) à la 19ème minute. 
     Malgré ces quelques bémols, le résultat reste globalement spectaculaire. L’étalonnage est excellent, les couleurs n'ont jamais été aussi radieuses et chaudes (une chaleur qui rappelle le midi), et le piqué renvoi l'édition DVD aux oubliettes. 
     La pellicule a bénéficié d'une restauration particulièrement efficace et le master est d'une propreté incroyable. Tâches et autres parasites ont été enlevés de la pellicule avec grand soin. Nos yeux s'émerveillent d'un tel résultat.


Son :
     Côté son, ça envoie dès le générique d'ouverture (avec la musique de Pulp fiction). La piste DTS-HD Master Audio 5.1 lâche les décibels et les effets surround, tant sur la musique que sur les courses-poursuites et les fusillades. On a affaire à du bon gros son. Et pourtant, les voix des acteurs ressortent à merveille, de manière très intelligible, propre et claire. Les basses sont quant à elles plus percutantes et moins baveuses que par le passé.


Bonus :
Le bonus le plus intéressant reste le journal de bord (un livret de 40 pages).
- 1 journal de bord (40 pages)
- 1 jeu de photos collector du tournage
- Making of inédit (15'21)
- Galerie Photos
- Bande annonce : Teaser 1998, Bande annonce 1998 et Bande annonce "15ème anniversaire".



Conclusion :
     Avec son image remasterisée et restaurée, et sa bande sonore précise et spatialisée, ce Blu-ray est un objet à posséder absolument lorsqu'on aime ce film. On redécouvre totalement cette comédie d'action aux répliques cultes, qui n'est autre qu'un divertissement très agréable.

Caractéristiques techniques :
Titre : Taxi
Réalisateur : Gérard Pirès
Format : 2.35
Durée du film : 1h26
Encodage : AVC-MPEG 4
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD 2.0.
Sous-titres : Anglais, Français sourds et malentendants.

Distribution : Samy Nacéri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Berbard Farcy, Édouard Montoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.