jeudi 31 janvier 2013

The Social Network : résumé du biopic sur le créateur de Facebook.

**Attention : cet article révèle des points clés de l'histoire.**

     The Social Network est un film réalisé par David Fincher. Il est sorti dans les salles en 2010 et nous narre l'histoire de la création du réseau social Facebook, en 2003.

     Mark Zuckerberg, étudiant en sciences de l'informatique à l'Université de Harward, décide de pirater le réseau de l'université afin de récupérer les photos des étudiantes afin de créer un site où les étudiants pourraient noter leurs collègues. Déçu que sa petite amie, Erica Albright l'ai quitté, il compte sur ce site, Facemash, pour devenir populaire au sein du campus. Mis à l'épreuve par la direction, cette aventure lui permet néanmoins de se faire connaître par les étudiants, et plus précisément par les jumeaux Winklevoss, qui lui demandent de leur programmer un réseau social qui relierait les étudiants de Harward. Il réalise ce site en y incorporant ses idées et en demandant à son ami Eduardo Saverin de s'occuper de la partie financière de leur projet, qu'ils nomment "TheFacebook". 

     Alors que le site en ligne depuis plusieurs heures, les frères Winklevoss s'aperçoivent que Zuckerberg a pris leur idée. TheFacebook se fait connaitre sur le campus, puis s'étend progressivement à d'autres universités, en remportant un franc succès.

     Sean Parker, le co-fondateur de Napster, un service d'échange de fichiers musicaux, a vent du succès du réseau social et rencontre Mark et Eduardo. C'est durant ce rendez-vous qu'il leur raconte son semi-échec avec Napster et qu'il leur conseille d'enlever le "The" de TheFacebook et de venir s'installer en Californie. Mark s'installe alors avec plusieurs programmeurs à Palo Alto, en Californie, et ils continuent de développer Facebook, qui s'ouvre au public en 2006. Sean Parker trouve des investisseurs pour le développement du site, mais ceux-ci réduisent la part d'Eduardo de 30 à 0,03 % dans le capital de Facebook. C'est alors que Zuckerberg est attaqué en justice par les jumeaux Winklevoss, ainsi que par Eduardo.

     Aujourd'hui, Zuckerberg est devenu la 52ème fortune mondiale et Facebook compte plus d'un milliard de membres. Il a trouvé un arrangement financier avec Eduardo et a dédommagé les Winklevoss avec 65 millions de dollars. C'est en parti cet arrangement qui est évoqué dans le film. La grande question qui est soulevé dans ce film est celle-ci : Est-ce que Zuckerberg est heureux malgré le fait qu'il ait sacrifié ses amis pour créer son empire.

     Résolument, un film excellent et très intéressant.

jeudi 17 janvier 2013

Taxi arrive en Blu-ray : la promesse d'un beau spectacle !


     Si vous êtes fans des films de Taxi, de Daniel, d’Émilien et du Commissaire Gibert, vous serez certainement ravies d'apprendre que Taxi premier du nom, qui a été réalisé par Gérard Pirès en 1998 sortira en Blu-Ray le 8 avril 2013, soit 15 ans après sa sortie. 
     L'éditeur ARP Sélection a même profité de l'occasion pour offrir une seconde jeunesse à ce film qui confirma le succès de Frédéric Diefenthal et Samy Naceri, et qui révéla Marion Cotillard. En effet, ARP Sélection a réalisé une remasterisation HD du film.


     Pour les plus jeunes qui n'ont pas eu la chance de voir ce film, Taxi se déroule à Marseille et raconte l'histoire de deux hommes - Daniel (Samy Naceri) un chauffeur de taxi fou du volant et Émilien (Frédéric Diefenthal) un jeune flic maladroit - qui vont devoir faire équipe pour arrêter un gang de braqueurs allemands, le gang des Mercedes, qui sévissent depuis peu dans la cité phocéenne. Récompensé par deux César en 1999 (Meilleur montage et Meilleur Son), ce film écrit et produit par Luc Besson amena 6,5 millions de spectateurs dans les salles pendant la durée de son exploitation. Il eu ensuite droit à trois suites, dont seules les deux dernières sont à ce jour disponibles en Blu-Ray (chez EuropaCorp).

samedi 12 janvier 2013

Les premières saisons de Dr House bientôt disponibles en Blu-ray [Mise à jour au 12/03/2015].

EDIT :
     Les saisons 1 à 5 de Dr House sont disponibles en Blu-ray depuis février 2015, au prix de 30,00 € la saison. Les disques sont les mêmes que ceux présents dans l'intégrale (dont nous parlons ici).
 

     Avis aux amateurs de la série désormais culte Dr House. Pour l'heure, seules les saisons 6 et 7 sont sorties sur la galette bleu, avec un résultat surpassant le DVD (voir le test de la saison 6).

     Les saisons 1 à 5 ne sont disponibles qu'en DVD... pour l'instant, puisque leur ressortie en Blu-ray serait prévue sur le planning d'Universal pour l'année 2013, bien qu'aucune date précise ne soit présentée (source : http://bluray.highdefdigest.com/releasedates.html).

     Quant à la saison 8, elle devrait être commercialisée en DVD et Blu-ray en mai 2013 sur le marché français. Affaire à suivre, donc...
Voir aussi :
Test du coffret Blu-ray de la saison 6 de Dr House.

mercredi 9 janvier 2013

Bientôt le Blu-ray de La liste de Schindler

     Après Les Dents de la mer, Minority Report, La Guerre des Mondes, Il faut sauver le soldat Ryan, la quadrilogie Indiana Jones, E.T. l'extra-terrestre, La Couleur Pourpre et Jurassic Park, un nouveau film de Steven Spielberg arrive bientôt en Blu-Ray : il s'agit de La Liste de Schindler.

     En effet, le film aux sept oscars (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario) devrait sortir au mois d'avril 2013.

     Le film étant sorti en 1993 aux Etats-Unis, pourrait bien être estampillée "20ème anniversaire". Deux éditions seront commercialisées : une normale et une collector. On ne connait pas encore les spécificités techniques et les bonus de ces disques, mais il s'agira certainement de l'achat indispensable du printemps pour tous les cinéphiles fans de Blu-Ray. On rappelle au passage qu'un autre film de Spielberg sera bientôt disponible en disque bleu : Arrête-moi si tu peux, en vente dès le 6 février 2013.