lundi 2 février 2015

Jacques Ciron : cette voix si particulière !



     Vous connaissez probablement sa voix devenue culte et si familière. Vous connaissez peut-être moins son visage. Second rôle très populaire au cinéma (Et Dieu… créa la femme, de Roger Vadim ; Le Cerveau, de Gérard Oury ; ou encore Les Ripoux, de Claude Zidi) et au Théâtre de boulevard, Jacques Ciron est un acteur français né en 1928. Il est surtout connus pour ses doublages et sa voix si atypique.

     Il prête régulièrement sa voix à Michael Gough (dans le rôle d'Alfred Pennyworth) dans Batman, de Tim Burton (1989), sa suite Batman : Le Défi, puis Batman Forever et Batman et Robin. Par extension, il double également Alfred Pennyworth dans la plupart des épisodes des séries animées de Batman. En outre il est la voix de Michael Gough dans Les Noces funèbres.
Nous avons également pu l'entendre doubler le Dr Edgemar (Roy Brocksmith) dans Total Recall, ou encore le Dr. Raymond Cocteau (Nigel Hawthorne) dans Demolition Man.



     Mais pour bon nombre d'entre nous, il est surtout la voix (qui nous a quelque peu terrorisé) du clown cabriolant « Grippe-Sou » (Tim Curry) dans le téléfilm Ça de 1990 (dans le 1er doublage de 1990, comme dans le 2e doublage de 2003).

     Jacques Ciron a également travaillé à plusieurs doublages pour Disney tels le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles (second doublage), ou encore le Seigneur Pélimore dans Merlin l'Enchanteur.

     Il serait toutefois injuste de faire un court portrait de Jacques Ciron en faisant abstraction de son immense carrière au théâtre, composée essentiellement de Théâtre de boulevard, mais aussi de grands classiques tels Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand ; Hamlet de William Shakespeare ; Jean de la Lune de Marcel Achard ; Le Tartuffe et Le Bourgeois gentilhomme, de Molière ; Docteur Jekyll et Mister Hyde, de Frédéric Dard, ou plus récemment Ma femme s'appelle Maurice ou La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.


Interview de Jacques Ciron, par AlloDoublage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.