mercredi 29 avril 2015

Un Blu-ray Director's Cut pour Commando, avec Schwarzenegger.


     Le film Commando, devenu culte, s’apprête à être enfin réédité en Blu-ray. En effet, la dernière édition de ce film en HD datait de 2008 et n'était pas vraiment à la hauteur (encodage MPEG-2 daté, master ancien...). Une occasion de redécouvrir avec joie ce film bien bourrin qui pète de partout, et ses répliques cultes.

Matrix : - Remember I promised to kill you last Sully? (Tu te souviens, Sully ? J'avais dit que je te tuerais le dernier)
Sully : - That's right Matrix! You said that!
(C'est vrai, Matrix, c'est ce que t'as dit !)
Matrix : - I lied.
(J'ai menti)

2 minutes de scènes supplémentaires, uniquement en VO.
     Alors, ne nous hâtons pas, cette version Director's Cut (montage du réalisateur, dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin) ne contient en tout et pour tout que 2 minutes de film supplémentaires. Ces quelques scènes supplémentaires sont uniquement visionnable en VO, car non doublées. Ainsi, lorsque vous visionnerai le film en français, ces scènes commuteront automatiquement en VO sous-titrée.
     Il faut néanmoins reconnaitre que c'est la première fois dans l'hexagone que nous goûterons à cette version longue, puisque le précédent DVD Director's Cut n'était disponible qu'aux États-Unis.

Quels sont les changements par rapport à la version cinéma ?
     Premier changement : une simple réplique (de la VO) d'Alyssa Milano, qui passe d'un « Smash your face » plutôt soft à un plus crû « Kick your ass ». Un tel juron aurait fait désordre au pays de l'Oncle Sam, surtout de la bouche d'une gamine de 13 ans.
     Deuxième changement : des scènes de dialogues entre Cindy (Rae Dawn Chong) et John Matrix (Arnold Schwarzenegger) ont été ajoutées. Elles avaient été coupé au montage initial en raison de la diction anglaise de l'acteur autrichien, encore approximative à l'époque. De plus, elle laissait deviner que les antécédents militaires du personnage, et notamment plusieurs black ops peu avouables, n’eurent guère été politiquement corrects dans l'Amérique de Reagan.
     Dernier changement : l’anthologique séquence finale de vingt minutes d’action non-stop qui recèle en son sein l’une des perles du genre : la célèbre scène dite « du cabanon de jardin », où Matrix donne un tout nouveau sens à l'usage des outils de jardinage.



Alors, quel intérêt à cette nouvelle édition ?
     Le véritable intérêt de cette édition Blu-ray Director's Cut sera indubitablement son image et sa bande son, qui seront de bien meilleure qualité que dans la précédente édition, avec un nouvel encodage et surtout un nouveau master.
     Pour les puristes (dont je fais partie dans le cas présent), les 2 minutes supplémentaires restent quand même un argument de taille. A vrai dire, j'ai hâte d'avoir cette nouvelle édition en main.

Et les bonus ?
Les bonus de cette édition sont peu nombreux. Nous y trouvons le commentaire audio (plutôt mollasson) du réalisateur, Mark L. Lester. Disponibles également 2 Featurettes (On relâche la pression / Action pure) et une bande-annonce. Pas vraiment de quoi faire sauter une braguette (pour reprendre la réplique de Schwarzy dans True Lies).


Cette nouvelle édition, c'est pour quand ? Et à quel prix ?
Cette édition sera disponible le 1er juin 2015. Elle est pour l'instant affichée à 14,99 € en précommande.

Spécifications techniques :
Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080p (24 images/sec)
Langues : Anglais DTS-HD MA 5.1 & Français DTS 5.1
Sous-titres : Français & Anglais
Durée : 1h 32 (version Director’s Cut)

Doublage :
     A l'époque, Daniel Beretta n'était pas encore la voix française de Schwarzy. Bien qu'il ait été doublé deux ans auparavant par Pascal Renwick dans le premier Terminator (il le doublera de nouveau dans Running Man), c'est cette fois Richard Darbois (Buzz l'éclair, Harrison Ford, Jeff Goldblum dans La Mouche et Jurassic Park, Biff Tannen dans Retour vers le futur) qui s'y colle (expérience renouvelée dans Predator).
     Face à Richard Darbois, Jacques Frantz (Robert de Niro, Mel Gibson) double Vernon Wells pour le personnage de Bennett. Quant à Maïk Darah (Whoopi Goldberg, Courteney Cox), elle double ici Cindy (Rae Dawn Chong).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.