vendredi 26 février 2016

Quand M6 censure la saison 10 de X-Files.


Scène floutée...
     Ce 25 février, M6 faisait son grand coup de communication pour l'arrivée de la saison 10 de X-Files, quatorze ans après la saison 9. Battage médiatique et audiences phénoménales garanties. Sauf que la plupart des fans se sont déjà procurés les épisodes de cette saison en VO sous-titrée (merci Internet). Les fans en ont profité pour revoir ces épisodes en version française. David Duchovny est bien doublé par Georges Caudron, et Scully par Danièle Douet (suite à la disparition de Caroline Beaune, la voix de Scully dans les neuf premières saisons). Le marathon X-Files organisé par M6, de 20h55 à 6h30 le lendemain, avait tout pour plaire.

     Une ombre allait pourtant entacher ce magnifique tableau : la censure.  En effet, lors de l'épisode 2 de la nouvelle saison, les fans ce sont rendu compte de la supercherie en voyant des scènes recadrées, floutées, voire totalement disparues. La scène la plus touchée est sans conteste celle des enfants difformes. Une partie de la scène, qui aidait à la compréhension, a été purement et simplement coupée.


Scène recadrée...
     Contactée, M6 indique que "certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time". Puis la chaîne ajoute : "Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode". M6 a ensuite indiqué qu'elle "est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs". 

     Toujours est-il que le groupe M6 n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà censuré les épisodes des Simpson où apparaissait la marque de bière Duff, fictive à l'époque de la création des épisodes.
     La destruction partielle des œuvres est donc une habitude chez les censeurs. Si la Joconde apparaissait, M6 flouterait-il son décolleté plongeant ?

     Ironie du sort : il est prouvé que ce type de censure encouragerait les gens à se procurer (plus ou moins légalement...) les épisodes incriminés...


Là où M6 montre un regard, la vrai version
montre ce qu'il se passe réellement...
Vous ne verrez pas cet enfant dans la version de M6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.