dimanche 3 juillet 2016

Roger Dumas est décédé !


Roger Dumas et Jean-Pierre Marielle, pour
la saison 3 de Chez Maupassant (2011).
     L'acteur et parolier Roger Dumas est mort ce dimanche 3 juillet 2016, à Paris, où il était hospitalisé depuis une douzaine de jours. Il avait 84 ans.

     Né le 9 mai 1932 à Annonay, Roger Dumas état un habitué des seconds rôles au cinéma, il laisse une filmographie impressionnante. Il a notamment joué dans plusieurs films de Claude Chabrol, dont Masques et L'ivresse du pouvoir. Il a également tourné pour Robert Hossein (Pardonnez nos offenses), Alain Corneau (Fort Saganne), Claude Zidi (Association de malfaiteurs), Olivier Assayas (Les Destinées sentimentales), Jean-Marie Poiré (Les visiteurs 2), Philippe de Broca (Tendre Poulet, aux côtés de Philippe Noiret et Annie Girardot ; L'homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo), Jacques Deray (Le Marginal, toujours avec Belmondo), ou encore Jean Girault (Pouic-Pouic).

     Mais sa carrière ne se limitait pas au cinéma. En effet, Roger Dumas a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre, comme Monte Cristo d'après Alexandre Dumas, Le Retour ou La Cerisaie. En 2006, il avait même obtenu le Molière du comédien dans un second rôle pour Moins deux, de Samuel Benchetrit.

Roger Dumas dans Le Marginal, avec Jean-Claude Dreyfus.
     Autre facette moins connue de Roger Dumas : il a été parolier pour divers interprètes, dont Chantal Goya et Sylvie Vartan. Il a en effet longtemps collaboré avec l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout, mari de Chantal Goya. Roger Dumas est d'ailleurs l'auteur des paroles du générique du dessin animé "Capitaine Flam". C'est également lui qui a écrit les paroles de la célèbre chanson de Chantal Goya : "Ce matin, un lapin...".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.