Pages

mercredi 31 octobre 2012

Terminator en Blu-ray : test détaillé.

     Synopsis rapide : 2029, sur Terre, le pouvoir est détenu par des machines, qui ont même produit des cyborgs à la chaîne, afin d'exterminer la race humaine. Alors que les hommes, sous les ordres de John Connor, commencent à parvenir à se défendre face aux machines, celles-ci envoient dans le passé leur meilleur modèle, le T-001 (joué par Arnold Schwarzenegger), afin de tenter d'exécuter la mère de John Connor, Sarah, un peu avant la naissance de John. Le Terminator arrive donc en 1984, et extermine toutes les Sarah Connor de l'annuaire. Seulement, le Terminator n'est pas le seul à être venu dans le passé, puisqu'un soldat du futur, Kyle Reese (joué par Michael Biehn), est lui aussi venu dans les années 80 pour défendre Sarah. La survie de l'espèce humaine dépendra de l'issu de cette bataille !
"I'll be back !"

     Image : De par le passé, on en a vu des vertes et des pas mûres avec les différents transferts (HD ou non) de ce Terminator, premier du nom ! En général, on avait quelque chose de granuleux, assez sombre, peu défini, mal étalonné, sans parler des trucages faits avec des bouts de ficelles. Il faut dire que le budget du film était de seulement 6.400.000 $ (soit quasiment rien à l'échelle cinématographique) ! Le Blu-ray paru aux États-Unis en 2006 ne dérogeait pas à la réglé et n'était pas vraiment HD. Nous pouvions donc craindre le pire pour cette première édition Française de ce grand classique de la science-fiction.

     Que nenni ! Dès le premier visionnage, on se demande : "De quelle année est ce film, déjà ? 1984 ? Nan, vous blaguez !" On peut se demander comment les techniciens de la restauration s'y sont pris tellement ce Blu-ray est réussi ! Dès la première scène où Schwarzy apparait, de nuit, on a droit à des noirs débouchés, de nouvelles couleurs grâce à un étalonnage revu et corrigé, une clarté exemplaire, et surtout une image pas si granuleuse ! On notera aussi la profondeur de champs, les pores de la peau des visages. Et plus on avance dans le film, plus on est étonné ! Michael Biehn qui apparait avec ses vraies cicatrices en latex, magnifique retranscription des maquettes lors des scènes dans le futur. C'est d'ailleurs grâce (ou à cause ?) à l'excellente qualité de cette remasterisation qu'apparaissent les trucages à bas prix ! Mais cette netteté permet aussi de moins faire attention à l'aspect vieillot de certaines scènes ! Le film a pris un sacré coup de jeune avec cette restauration ! Un must comme on n'en voit pas beaucoup !
Note technique de l'image : 10/10, sans hésitation, vu l'âge du film !


     Son : Deux pistes sont au programme : la VO en DTS-HD High Resolution 5.1 et la VF DTS-HD Master Audio 5.1. C'est une sacré bande son que nous découvrons en VO : cette piste audio a été restaurée sur la base de sons existants sur les bandes d'origine. En clair, les sons d'époque se mêlent à d'autres recréés récemment de toutes pièces, qui permettent de rendre le spectacle plus actuel, tant dans le rendu du grave que dans les multiples effets Surround ! Comme on pouvait s'en douter, les séquences les plus impressionnantes à l'oreille sont celles des combats du futur avec tous ces coups de feu et laser qui volent de partout. La musique passe plutôt bien par rapport à l'âge de la bande son, et l'ensemble se révèle dynamique, avec cette alternance entre les sons d'origine et ceux accentués lors de la restauration.
     La VF, elle, demeure assez proche de la VO, mais en moins pêchu. Mais il est clair qu'on n'avait jamais entendu cette VF avec une telle présence ni de tels effets. Cette piste audio restaurée sonne à la fois d'époque et moderne selon les scènes. Pas mal du tout !
Nous mettrons donc 9/10 pour la VO, et 8/10 pour la VF !

     Bonus : Ce sont des documents d'époque. C'est assez léger en bonus, mais c'est toujours mieux que rien !
- Scènes coupées (assez courtes)
- Rétrospective : acteurs, réalisateur, coulisses (30 min)
- Effets spéciaux et musique (on nous explique comment on a réussi à sauvé les meubles sans budget)

     Conclusion : on redécouvre totalement ce film culte. Certaines scènes et effets spéciaux ont vieilli (les trucages en latex, les maquettes tenues par des fils sur fond de fumigènes). Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail de restauration est fabuleux !
 Note technique : 9,5/10 

Caractéristiques techniques :
Titre : Terminator
Titre original : The Terminator
Réalisateur : James Cameron
Format : 1.85
Durée du film : 1h47
Encodage : AVC
Pistes son : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1, Français DTS-HD Master Audio 5.1.
Sous-titres : Français, Anglais.

Distribution : Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton, Paul Winfield, Earl Boen.

Voir aussi :
- Test du Blu-ray de Terminator 2
- Test du Blu-ray de Total Recall
- Schwarzenegger dans un film vaguement inspiré des Dix petits nègres !
- Test du Blu-ray de RoboCop remasterisé en 4K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.