Pages

dimanche 10 mars 2013

Les scènes coupées de True Lies.


     La sortie du Blu-ray de True Lies, de James Cameron, pourrait bien intervenir courant 2018, voire 2019 (sous la forme d'une version restaurée en 4K). Je dis bien : « pourrait intervenir », mais uniquement si  James Cameron acceptait enfin de faire une pause dans ses projets, pour superviser la restauration du film. C'est pas gagné...
     Contrairement à ce que certains croient, True Lies n'est pas issu d'un scénario nouveau, mais un remake. En effet, ce film est en réalité la version américaine, mais plus orientée "blockbuster", du film français La Totale !, réalisé par Claude Zidi en 1991, avec Thierry Lhermitte, Eddy Mitchell et Miou-Miou.
     En attendant la sortie d'un hypothétique Blu-ray, voyons ensemble les scènes qui ont été coupées au montage du film.

Pourquoi coupe-t-on des scènes ?
     Avant de sortir en salle, un film subit très souvent la suppression ou le raccourcissement de certaines de ses scènes. Cela peut être pour des raisons artistiques, mais aussi d'autres raisons :

- un film doit être le plus court possible. Un film plus court permet de multiplier le nombre de séances projetées chaque jour. Plus de projections, donc plus de profits. Un film plus long sera moins projeté, et fera donc moins d'entrée. Par conséquent, certaines scènes racontant une histoire adjacente ou approfondissant un personnage secondaire seront raccourcis, voire carrément supprimées du montage final. 

 - la commission de classification des films (aux USA, le MPAA), peut également intervenir dans le processus. En effet, un film classée « NC17 » (interdit aux moins de 17 ans, et donc à l’affichage et à la publicité) aura un nombre d'entrée plus réduit, du fait de sa limite d'âge. Dans ce cas de figure, en général, les auteurs retireront certains plans sanglants et diminueront l'intensité de certaines scènes, que ce soit concernant la violence, les thèmes ou les dialogues, ceci afin que la commission lui décerne une note moins contraignante, comme par exemple « R ».
Même principe pour un film classé « R » dont les producteurs, pour des raisons d’entrées et de merchandising, préfèreraient un « PG » ou « PG13 », (permettant aux enfants et adolescents l’accès à la salle de cinéma, à conditions qu’ils soient accompagnés d’un parent adulte). 
Exemple parlant, Robocop, de Paul Verhoven, a été présenté sept fois devant la commission, à chaque fois dans une version moins violente, avant de se voir décerner un « R ». Heureusement, nous pouvons aujourd'hui revoir ce chef d’œuvre en Blu-ray ou DVD, dans sa version « Director's Cut » (montage du réalisateur).


Les scènes coupées proprement dites.
     Tout comme la plupart des films, True Lies a vu plusieurs de ses scènes coupées au montage :

1 - Après les premières scènes que nous connaissons bien, où Harry Tasker et son équipe essayent de s'échapper dans le paysage neigeux des Alpes Suisses, une scène coupée au montage nous montre Harry qui rentre chez lui. Avant qu'il n'aille rejoindre sa femme au lit, on le voit ouvrir la porte de la chambre de sa fille Dana. Sur cette porte, divers autocollants (« si c’est trop fort, vous êtes trop vieux », « restez dehors »). Harry observe alors Dana avec tendresse.

2 - Lorsque Harry et son équipier Albert Gibson, dit Gib, doivent entrer au quartier général de Omega Sector, ils s'identifient auprès du scanner optique et digital. Un passage supprimé au montage montre que Gib prend à partie Janice, l’agente de sécurité principale à l'aspect sévère.
Il lui fait remarquer qu’elle porte toujours la main à son arme cachée sous la table, lorsqu’il rentre, alors qu'ils se connaissent depuis une dizaine d'années. Gib lui avoue qu'il adore ça et va jusqu'à lui déclarer son amour. Janice ne réagit pas. En sortant, Harry fait remarquer à Gib qu’elle pourrait très bien le poursuivre pour « harcèlement sexuel ».

3 - Une scène déjà connue montre Helen parlant de Harry à Allison, sa collègue de bureau. Elle lui fait comprendre qu'elle s'ennuie avec Harry, en lui racontant qu'Harry n'est qu'un représentant de commerce. « Je n'ai qu'à lui demander de me raconter sa journée. Six secondes après, je dors... ».
Dans le montage d'origine, la scène se poursuit. Allison explique alors que pour réveiller la passion endormie de son homme, elle doit faire quelque chose de spectaculaire, comme par exemple boire du champagne à même son nombril !

Gib : - Un tango ?
Faisil : - Avec plaisir !
Harry : - Petits cons...
4 - Après le passage où Gib et Faisal miment un tango pour se moquer de Harry, un passage coupé montre Harry rentrer chez lui. Là, Helen lui révèle que Dana sèche l’école.
Dans la cour derrière la maison, Harry a une discussion plutôt agitée avec sa fille, qui continue à nier. Harry lui reproche alors de mentir. Ironique, puisque que lui même est devenu un expert du mensonge. Dana s’en va en pleurant. Harry reste seul. Lui qui est censé comprendre bien plus que d'autres la psychologie humaine reste frustré et incapable de comprendre ce qui se passe dans la tête de sa fille.



5 - Lorsque Harry est à l’hôtel Marquis, avec Gib et Faisil, Helen l'appelle pour s'assurer qu'il rentrera bien à 20h, pour son anniversaire. Harry lui promet qu’il sera bien à l’heure.
Dans la version initiale, la séquence se poursuit. Harry reçoit un appel de Juno Skinner, qui l’invite à la rejoindre dans son atelier. Arrivé sur place, Harry la cherche et pénètre dans une tombe éclairée par des torches. Juno surgit soudain de l'ombre. Elle entreprend alors de le séduire, puis l’embrasse.
Gib parle alors à Harry, dans son oreillette « Harry, c’est ta conscience qui te parle », « Pense au nom de code suivant : Helen. H-E-L-E-N ».
Finalement, pour que ce jeu cesse, Gib déclenche le beeper d’Harry, qui quitte Juno, non sans lui avoir fait remarquer qu’il trouve sa proposition très intéressante.


6 - Après avoir quitté Juno, Harry a rejoint Gib dans la voiture. Alors que Gib reconduit Harry chez lui, ils s’aperçoivent qu’ils sont suivis par une voiture. « Tu vois, c'est ça le problème avec les terroristes : ils n'ont aucun égard pour la vie privée des autres. »
« Tiens, ça te rafraichira ! »
Juste avant la fusillade qui oppose Harry aux terroristes, dans les toilettes, Gib appelle Helen pour la prévenir qu'il sera en retard. A l'origine, la scène se poursuit par une dispute entre Helen et Dana. Dana reproche à son père de ne pas savoir qu’elles existent, et ajoute qu'elle en a assez qu'il la prenne pour une enfant de 10 ans. Finalement, malgré les protestation de sa mère, Dana décide d’aller au cinéma.

7 - Après la poursuite de Salim Abu Aziz, à cheval, Harry rentre chez lui, et s’excuse auprès de sa femme. S’ensuit une scène coupé où Helen emmène Harry au lit. Elle lui dit d’attendre son cadeau.
S'absentant dans la salle de bain, elle enfile des portes jarretelles et un soutien-gorge suggestif, pendant qu’Harry lui raconte un mensonge sur les raisons de son retard. Helen se passe du rouge à lèvre, se parfume...
Suivant les conseils de sa collègue Allison, elle verse du champagne dans deux coupes. Lorsqu'elle revient dans la chambre, Harry s’est endormi tout habillé, et ronfle. Helen boit son champagne seule, en soupirant...

8 - Le lendemain, Harry et Gib se rendent à l’école de Dana. Harry continue d'espionner sa fille, de loin. Et avec ses jumelles, il aperçoit Dana montant à l'arrière de la moto de Trent, le petit copain à la moto.
Harry et Gib décident de les suivre, mais Dana les remarque. Trent essaye alors de les semer. Alors que Gib se moque de Harry, celui-ci tente de ne pas les perdre. Gib va jusqu'à sortir son arme, et demande à Harry s’il en aura besoin pour apprendre au petit copain à ne pas griller les feux. Gib éclate de rire lorsque Trent réussi à les semer, à la grande fureur de Harry.

9 - Au bureau, Harry réussi à identifier Salim Abu Aziz, le terroriste qu’il a poursuivi la veille. A l'origine, la réunion avec Trilby est légèrement plus longue. Trilby autorise Harry à continuer l’enquête, bien que sa couverture soit fichue.
« Je préfère que mes agents ne fasse pas la une des journaux ! ». Ceux-ci affichent en effet :  « WILD WEST CHASE » (La poursuite de l'ouest sauvage).

10 - Après la rencontre entre Harry et Simon, le vendeur de voiture, une brève scène coupée montre Helen changer de sac à main, s’habiller et quitter la maison sous les yeux de Dana, stupéfaite de l’inversion des rôles.

11 - Pendant l’interrogatoire d’Helen, une courte scène de flashback coupée montrait Simon et Helen se rencontrer dans un parc, et Helen rendre l’attache-case à Simon.

12 - Autre scène intéressante, également coupée. Intéressante, car très proche d'une scène du film d'origine, La Totale !. Le lendemain de la scène de l'intimidation de Simon, près du barrage, Harry et Gib suivent Dana, grâce à un traceur GPS que Harry a caché dans le baladeur de Dana. C'est alors que Harry reçoit un appel de Trilby, son chef, qui lui demande la raison du déploiement de tous ces hommes, la veille. Harry lui raccroche alors au nez.
Harry découvre que Dana répète dans un hangar avec un groupe de rock, dont elle est la chanteuse, au lieu d’aller en cours. Harry coupe électricité, marche vers le groupe, et attire Dana à l’extérieur pour s’expliquer avec elle.
Une intense scène de dialogue suit, au cours de laquelle Dana refuse de retourner à l’école. « Je ne veux pas finir comme toi ! ». Au lieu de s’énerver, Harry devient tendre avec elle, et lui parle de la première fois ou ils se sont rencontrés-- alors qu’elle sortait du ventre de sa mère ! Penaud, Harry s’excuse de la négliger, et se déclare unique coupable. Et puis concernant son chant... « Je t’ai trouvé plutôt pas mal ! ». (Arnold Schwarzenegger considère cette séquence comme la meilleure performance d’acteur qu’il ait donné à ce jour). Plus tard, dans la voiture, Harry surprend Dana en lui montrant qu’il connait les paroles de « Sunshine of your love » de Cream. Devant l’étonnement de sa fille, Harry lui apprend qu’il s’agit d’une chanson de 1968. Dana enrage, son petit ami Trent lui ayant fait croire qu’il avait écrit la chanson ! Elle décide de le laisser tomber.

13 - La séquence d’interrogatoire de Harry sur l’île, après qu’on lui ait injecté du Sodium Amytal, est à l'origine significativement plus longue que dans la version cinéma finale. Alors qu’elle lui explique ses motivations, Juno ajoute que « l’Amérique est au sommet aujourd’hui, mais Rome le fût aussi. Toutes les civilisations finissent par s’écrouler ». Avant de partir, Juno coince une grenade entre les cuisses de Helen, et fait sauter la goupille. Alors qu’elle interroge Harry, Helen lui demande s’il a couché avec des femmes dans le cadre de ses missions. Harry lui répond par la négative, mais avoue qu’il voulait le faire avec Juno.
Helen : « Tu es un menteur, un porc et une merde Harry ».
Harry : « C'est vrai ».

14 - Après qu'il se soit libéré, un autre passage coupé montre Harry enlever la grenade entre les cuisses de Helen. Il utilisera cette grenade plus tard pour faire sauter des bidons d’essence dans le hangar.

15 - Après l’explosion atomique et le baiser de son mari, Helen laisse Harry partir. Un passage coupé la montre s’adresser aux deux pilotes du Harrier. Elle précise avec fierté : « c’est mon mari ».







16 - Au cours du climax final, le président des États-Unis en personne appelle Trilby pour avoir un rapport sur la situation. Trilby lui répond : « l'un de nos meilleurs hommes est à l'intérieur ». En réalité, il ne fait pas allusion à Harry, mais à Faisil, déguisé en caméraman.


     Combien de ces séquences seraient réintégrées dans une édition Blu-ray de True Lies ? Nous ne le sauront qu'à la sortie de ce Blu-ray si attendu. Mais il y a en réalité peu de chance de les voir dans un nouveau montage du film. A moins qu'en bonus ?

1 commentaire:

Vos commentaires apparaîtront après modération.