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dimanche 26 janvier 2014

Le scénario de The Hateful Eight, de Tarantino disponible en ligne.


     Comme je vous le disais dans un précédent article, Quentin Tarantino a brusquement décidé de ne plus réaliser son prochain film suite à la fuite du script.

     Ce western à la sauce Tarantino a finalement été mis en ligne et peut désormais être lu par n'importe qui comprenant l'anglais.

     Le film aurait été divisé en chapitres, cinq en l'occurrence : Last Stage To Red Rock ("dernière diligence pour Red Rock"), Son of a Gun ("fils de flingue" signifiant aussi "fils de pute"), Minnie's ("Chez Minnie"), The Four Passengers ("Les Quatre passagers") et Black Night, White Hell ("nuit noire, enfer blanc").

     Alors que Django Unchained se déroulait avant la guerre de Sécession, The Hateful Eight devait commencer après, dans un paysage de neige "shooté dans un magnifique format 70mm" (tout le film aurait dû être tourné en pellicule 70mm). Deux chasseurs de primes, l'ancien soldat Marquis Warren (qu'aurait dû jouer Samuel L. Jackson) et John Ruth (Michael Madsen) se retrouvent bloqués dans la ville de Red Rock, à cause du blizzard. Les deux tueurs, accompagnés du shérif Chris Mannix, se réfugient avec un prisonnier et trois cadavres (pour lesquels ils doivent toucher une récompense) dans une mercerie, et tombent sur quatre hommes : le bourreau de la ville Oswaldo Mobray, le général sudiste Smithers (sans doute le rôle prévu pour Bruce Dern), un français nommé Bob et le cow-boy John Gage.


mercredi 22 janvier 2014

Tarantino laisse tomber son prochain film après une fuite du script.


     Après Django Unchained, Quentin Tarantino voulait se lancer dans un nouveau western avec Christoph Waltz, The Hateful Eight.
     Malheureusement, le cinéaste vient de changer d’avis. En effet, le réalisateur a décidé de laisser tomber ce film (du moins, pour le moment) après la fuite du script du film. Pourtant, il n'avait envoyé ce script qu'à un cercle restreint d'acteurs.

     Selon lui, un des producteurs de Django Unchained aurait laissé un agent le lire chez lui. Un acteur, Michael Madsen ou Bruce Dern, aurait également laissé leur agent le lire, et ce dernier aurait passé le mot à beaucoup de monde à Hollywood. Furieux, Quentin Tarantino a confié à Deadline qu'il était vraiment abattu.

     « J’ai terminé un script, une première version, et je n’avais pas l’intention de commencer le tournage avant l’hiver prochain, dans un an. Je l’ai confié à six personnes. »  

     Comment Quentin Tarantino a-t-il appris que d’autres personnes avaient eu vent du scénario de son prochain long-métrage? Son agent de longue date, Mike Simpson, a commencé à recevoir des appels téléphoniques d’autres agents qui cherchaient à avoir des rôles pour leurs clients.
Le réalisateur, qui se sent « trahi », a fini par déclarer: « Je l’ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n’ai plus envie de faire [ce film] ». Résigné, il veut à présent publier son script… et espère que les acteurs et leurs agents se montreront plus discrets à l’avenir.

Voir aussi :
- Le scénario de The Hateful Eight, de Tarantino disponible en ligne
- Test du Blu-ray de Pulp Fiction (et résumé du film)
- Tarantino se déchaîne - Interview à propos de Django Unchained
- Faux raccords : les erreurs de Pulp Fiction

jeudi 9 janvier 2014

Quelques infos sur la sortie en HD de la série X-Files ! [Màj : 3 mars 2014]



      Le producteur de DVD et Blu-ray Robert Meyer Burnett, qui travaille avec la Paramount (entreprise qui distribue les contenus de CBS), a dévoilé de nouvelles informations sur la sortie prochaine de la série X-Files en Haute-définition (donc sur support Blu-ray).

     Burnett a confirmé une fois de plus que la Fox est non seulement en train de remasteriser l'intégrale de la série X-Files en HD (pour une sortie prochaine en Blu-ray), mais il a également affirmé que pour cette restauration, l'équipe technique est partie des négatifs originaux.

     Ce travail de longue haleine (la série comprenant quand même neuf saisons) consiste donc à renumériser l’ensemble des rushes 35 mm qui ont servi au tournage. Cependant, seuls certains effets spéciaux sont refait en HD. Pour une raison évidente de coûts, la plupart des plans contenant des images de synthèse sont simplement upscalé en HD.
     L'emploi des négatifs originaux a pour but d'obtenir la meilleure qualité d'image possible, mais cela implique également le fait que les premières saisons, initialement diffusées au format 4/3, sont recréés dans leur format original 1.78:1 (du 16/9 plein écran) encore jamais vu. C'est donc la même stratégie que pour les Blu-ray de Friends qui est ici utilisée.

     Nous ne savons toujours pas quand la ressortie en Blu-ray aura lieu. Néanmoins, le travail de remasterisation est toujours en cours.

     Les premières diffusion TV de X-Files avec des masters HD ont eu lieu récemment en Allemagne, sur la chaine 7 Maxx. En effet, la première saison y est en cours de diffusion depuis le 20 janvier 2014.

Illustration 1
     Si pour certaines scènes, le recadrage s'est fait sans aucune perte (voir illustration 1), on ne peut pas en dire autant des scènes avec effets spéciaux, ceux-ci ayant été intégrés à une image recadrée en 4/3 (voir illustration 2). Néanmoins, les captures d'écran (en fin de cet article) laissent entrevoir un spectacle qui promet d'être beau et intéressant.

     Curiosité de ces nouveaux masters HD, comme le font remarquer mes confrères de Forgotten Silver, la netteté d'image risque de mettre en exergue les scènes où des doublures prennent les places de David Duchovny et Gillian Anderson (voir illustration  3).
Illustration 2















Illustration 3 - des doublures !








En SD (issue du DVD)
En HD 1080i (issue du master HD de la chaine allemande)

En SD (issue du DVD)
En HD 1080i (issue du master HD de la chaine allemande)
     Et maintenant, que des captures du master HD :





Voir aussi :
- Fin de parcours pour Californication
- Les répliques cultes de Californication.

vendredi 3 janvier 2014

Une suite en 3D pour Terminator 2 : Battle Across Time


     Lorsque Terminator 2 est sortie en 1991, le réalisateur James Cameron s'attendait à ce que le film soit un succès. Nous étions à l'aube de l'avènement des effets spéciaux par ordinateur. Pour preuve, les effets de métal liquide du T-1000, véritable prouesse technique.

     Cameron et les producteurs se sont vite rendu compte que le film faisait un carton. Et pour tout film qui se vend bien, la vente de produits dérivés s'impose ! Qu'aurait-été Star Wars sans ses accessoires (casquettes, figurines, miniatures, peluches et autres T-shirt) ?

     Grâce aux progrès des trucages informatique (tels que le morphing), James Cameron a eu l'idée d'une attraction en 3D. Aujourd'hui, avec la démocratisation du cinéma 3D, cela peut paraitre banal, mais il faut se rendre compte qu'à l'époque, en 1996, c'était révolutionnaire.

     L'attraction a été lancé au parc Universal Studios. Ce court-métrage constituait une suite à Terminator 2, en 3D avec lunettes. Le scénario ne prenait bien sûr pas du tout en compte Terminator 3, puisqu'à l'époque, l'hypothèse du troisième film n'était même pas évoquée.

     Le scénario était surtout un prétexte pour faire les effets spéciaux les plus impressionnants pour le spectateur. John Connor et le Terminator arrivent dans les années 2030, en pleine guerre des machines, pour désactiver Skynet. Ils doivent se débarrasser du T-1000, de plusieurs bombardiers sans pilotes et autres robots volants, afin d'arriver à l'ordinateur central.

     Une curiosité à voir !