Pages

lundi 17 mars 2014

Critique DVD : Christophe Alévêque - Debout ! au Casino de Paris.


     S'il est un humoriste qui ne laisse personne indifférent, c'est bien Christophe Alévêque. Soit on l'adore, soit on le déteste. Pour ma part, c'est plutôt la première solution qui s'impose.

     C'est dans ce DVD Debout !, paru en 2006 (déjà...), que Christophe Alévêque a commencé à monter en puissance dans ses propos et son humour, et à s'imposer comme un digne successeur de Coluche. La recette est assez simple : beaucoup d'humour, parfois assez noir, de la provocation, de l'ironie. En un seul spectacle, il dénonce et démantèle la bien-pensance et l'hypocrisie, ce qu'il appelle le "couvre-feu moral".

     Bien sûr, ce spectacle n'est pas le plus récent, et pourtant il vise juste. 6 ans après sa sortie, il n'a jamais été aussi actuel sur la société dans laquelle nous vivons. Avec une écriture ciselée où chaque phrase, chaque mot, a une signification (ça me rappelle le très grand Pierre Desproges), Christophe Alévêque aborde dans ce spectacle des sujets aussi variés que les choses qui nous gonflent (les moustiques et assimilés), les tensions religieuses actuelles, le couple, les enfants, la télé, les femmes. Tout y passe, et on aime ça.

     Entre chaque sketch, une chanson. Alévêque est en effet sur scène avec son Groupo, pour y interpréter ses chansons : l'histoire de Robert qui part acheter des cigarettes et ne reviens jamais, La Vieille (de Font et Val), "Y'a ce qu'on dit, y'a ce qu'on pense..." géniale, et surtout "N'oubliez-pas d'avoir peur", la mieux écrite et surtout celle qui dénonce le fameux couvre-feu moral.

     Une belle réussite, ce spectacle, comme tous ceux qui suivront dans la carrière de l'humoriste. Le DVD comporte en plus, en bonus une interview par Raphaël Mezrahi (pas forcément le plus intéressant), mais aussi surtout les Bilans de la semaine tirés de l'émission "On a tout essayé", présentée par Laurent Ruquier. De quoi être plié de rire. Ce DVD est trouvable sur le net pour une bouchée de pain. Si vous aimez l'humour pas du tout beauf, mais plutôt intellectuel, n'hésitez-pas, foncez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.