Pages

mardi 17 février 2015

Votre télévision sera-t-elle obsolète en 2016 ? Si oui, comment y remédier ?


     Ces derniers mois, plusieurs articles de presse affirmaient que votre vieille télévision pourrait bien devenir inutilisable en 2016. Une contre-vérité flagrante. Explications.

Les normes de compression vidéo.
     Avril 2016 sera marquée par l'abandon d'une double norme dans la diffusion de la TNT. En effet, aujourd'hui, deux types de compression vidéo coexistent et sont diffusés : le MPEG-2 et le MPEG-4 (sachant que le MPEG-4 est moins gourmand en ressources). En pratique, les chaînes en HD sont diffusés en MPEG-4, alors que les chaînes en SD,c'est à dire en définition normale, sont diffusés en MPEG-2.
     A compter d'avril 2016, toutes les chaînes (HD ou SD) seront diffusées à la norme MPEG-4. Techniquement, le but est de libérer de l'espace au niveau des relais de diffusion (ce qu'on appelle la bande passante, ici sur les fréquences des 700 MHz). L'espace de diffusion libéré sera réattribué aux opérateurs mobiles pour la 4G. 
     Conséquence de la disparition du MPEG-2 : Les téléviseurs compatibles uniquement avec le MPEG-2 ne recevront plus la TNT.

Votre télévision est-elle concernée ?
     Généralement, ce sont les télévisions produites avant 2008 qui pourraient être concernées, ainsi que les téléviseurs de moins de 26 pouces (68 centimètres) commercialisés jusqu'en 2009, qui pourraient également ne pas être compatibles avec la norme MPEG-4.
     Pour vérifier si votre téléviseur  fonctionnera encore avec la TNT, vous devez regarder la date d'achat de votre écran plat et fouiller un peu dans le mode d'emploi pour regarder avec quelles normes votre poste est compatible. Cela est forcément indiqué. Si vous l'avez acheté après 2012, aucun doute possible : il fonctionnera encore parfaitement en 2016.

Test pratique pour vérifier si vous êtes concerné.
     ► Si vous avez un écran plat qui fonctionne sur la TNT sans avoir ajouté un décodeur TNT : assurez-vous tout d'abord que votre TV n'est ni reliée à une box (Internet, câble ou satellite) mais directement à votre antenne-râteau. Zappez sur la chaine Arte (canal 7 ou 57). Si le petit logo Arte HD est en haut à droite de l'image, alors votre télévision est compatible. Sinon, si le logo est Arte, et non Arte HD, alors votre télévision ne sera pas compatible. Dans le cas d'une télévision non-compatible, passez au point suivant.
     ► Si votre télévision n'est pas compatible MPEG-4 :
Il existe plusieurs solutions simples pour que le poste continue à fonctionner normalement, TNT incluse.
- Les box Internet : Qu'il s'agisse d'une box Internet (avec option TV), câble ou satellite, elles servent toutes de décodeur (à condition de connecter votre télévision à la box, ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas d'un appareil secondaire).
- Les décodeurs TNT : S'il est trop ancien, ou bas-de-gamme, il se peut qu'il ne soit pas compatible MPEG-4. S'il n'est pas trop ancien, vérifiez dans la notice s'il est compatible MPEG-4. 
     Si votre décodeur TNT n'est pas compatible, vous pourrez en acheter un nouveau pour une trentaine d'euros (tapez "Tuner TNT HD" sur un site marchand). Si le décodeur TNT HD n'est pas équipé d'une prise péritel (également parfois appelée SCART 21 broches), il vous faudra également acheter en plus un adaptateur de prise péritel - HDMI si votre téléviseur ne possède pas cette nouvelle connectique (3-5 euros).

Type de décodeur TNT HD conseillé.
     Afin de palier l'achat de l'adaptateur péritel - HDMI, je vous conseille un modèle du type METRONIC 441620, qui me parait un bon compromis entre prix/prestations/simplicité d'usage (voir chez CDiscount, par exemple). Vous pouvez le brancher directement sur votre télévision par un simple câble Péritel, et peut même vous permettre d'enregistrer votre programme sur une clé USB ou un disque dur (vendus séparément). Bien sûr, je vous propose ce modèle à titre indicatif. D'autres modèles MPEG-4 avec prise Péritel existent.
     Veillez également à vérifier si le décodeur que vous voulez est simple tuner (vous pouvez enregistrer ce que vous regardez) ou double tuner (vous pouvez enregistrer une chaîne, et en regarder une autre).

Conséquences sur l'image des chaînes TNT.
     Grâce à ce passage en MPEG-4, toutes les chaînes qui étaient diffusées en SD (France 3, France 4, France 5, France Ô, La chaîne parlementaire, D8, D17, W9, TMC, NT1, NRJ 12, BFM TV, iTélé, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+) passeront à la HD. Les six « nouvelles chaînes » avaient quant à elles commencé leur diffusion directement en HD. Ça, c'est le bon point !
     Cependant, comme il n'y aura plus « assez de place » au niveau des fréquences de diffusion, le débit des chaines HD va baisser de 40 %. Ainsi, l'image subira une dégradation de sa qualité... Ça, c'est le mauvais point.

Pouvez-vous demander une aide financière ?
     L’État a mis en place très prochainement une aide financière (soumise à condition). C'est en tout cas ce qu'indiquait le gouvernement il y a quelques mois : "un plan sera mis en place pour accompagner l'arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir à l'occasion de cette mutation."

     Alors, vous voyez que votre vieille écran cathodique increvable pourra fonctionner après 2016 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.