lundi 11 juin 2012

Un remake de Ça, de Stephen King, est sur les rails. [MàJ : 27 mai 2015]



*****Mise à jour du 24 février 2016*************
     Cet article est désormais obsolète. Afin d'avoir les dernières informations sur le remake de Ça, je vous invite à consulter l'article à jour sur le sujet : http://lenouveaucinephile.blogspot.fr/2016/02/le-remake-de-ca-de-nouveau-sur-les-rails.html.
*******************************************************


     Avis à ceux qui ont été traumatisés par ce film et qui depuis ont peur des clowns.  S'il est une nouvelle adaptation sur laquelle nous ne cracherons pas (du moins, tant qu'on ne l'aura pas visionné), c'est bien celle de Ça, l'excellent roman en trois tomes de Stephen King.


     Jusqu'à présent, le roman de Stephen King, publié pour la première fois en 1986 et qui avait remporté le Prix British Fantasy en 1987, avait fait l'objet en 1989 d'un téléfilm en deux épisodes par Tommy Lee Wallace, avec Richard Thomas, Annette O'Toole et le génial Tim Curry dans le rôle du clown. Un téléfilm plutôt réussi d'ailleurs, en particulier la partie concernant l'enfance des personnages, même si l'histoire avait comme on pouvait s'y attendre subi quelques simplifications.
On se réjouit toutefois que cette œuvre fascinante soit enfin portée sur le grand écran avec davantage de moyens. Il semblerait en outre que ce "remake" puisse être adapté à notre époque, ce qui pourrait être intéressant si le film prend en compte la critique sociale incisive qui ressort de cette histoire.

     Le roman étant très long, l'adaptation sera divisée en deux, donc un diptyque.
"Le livre est tellement gigantesque que nous n'aurions pas pu tout raconter en un film, ni rendre justice à la profondeur des personnages", explique Dan Lin, le producteur.

     C'est Cary Fukunaga qui réalisera le premier film (et peut-être le deuxième ?). Dan Lin et Cary Fukunaga travaillent ensemble sur ce projet depuis plus de trois ans. Un acharnement qui a payé puisque, contacté par Cary Fukanaga, Stephen King commente "bon sang, faites en sorte que ce projet se réalise s'il vous plait ! C'est cette version que les studios devraient faire". "Avoir la bénédiction de Stephen était cruciale", explique Dan Lin, "nous ne l'aurions pas fait sinon".

     Le premier film, le seul pour lequel Cary Fukunaga a signé pour le moment, raconte la vie d'enfants américains en 1957, persécutés par un clown, tandis que le second volet verra ces mêmes enfants se rassembler pour prendre leur revanche à l'âge adulte, en 1984. Ne reste plus désormais qu'à attendre l'annonce du casting.
     Pour l'instant, aucun nom pour remplacer l'excellent Tim Curry et faire le clown parfait qui nous empêchera de dormir.

     Aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée. Néanmoins, et c'est à prendre au conditionnel, le film pourrait bien sortir vers 2015 ou 2016. En tout les cas, le tournage du premier film devrait débuter à l'été 2015.

     Dans une interview avec le site Collider, le réalisateur Fukunaga a affirmé :
- Je suis toujours dans la réécriture du premier scénario. Nous ne travaillons par pour le moment sur la seconde partie. Le premier scénario est centré sur les enfants. C'est un peu comme les Goonies dans un film d'horreur.
     Dans le téléfilm, une des plus grandes faiblesses résidait dans l'aspect final de la créature (une immense araignée en papier mâché). Sur ce point, Fukunaga a précisé :
- Il n'y aura pas d'araignée à la fin du film. Nous respectons réellement l'esprit du livre de Stephen King, mais l'horreur doit être modernisée afin de la rendre réaliste. C'est actuellement ce sur quoi je travaille. Je travaille sur une vision qui sera plutôt suggérée et avec une véritable tension, plutôt que l'aspect visuel de la créature. Je considère tout simplement que ce n'est effrayant. Ce qui pourrait se cacher, ainsi que les sons et l’interaction avec les choses, voici ce qui est bien plus effrayant que de véritable monstres.

     L'histoire de Ça débute en 1958, dans une petite ville américaine du Maine nommée Derry, où des enfants disparaissent mystérieusement après avoir rencontré un étrange clown. Un groupe d'enfants un peu marginalisé, le club des losers, est confronté à une série de meurtres orchestrés par "Ça", une créature vivant dans les égouts, se nourrissant d'enfants et de leurs peurs les plus secrètes. Ensemble, ils décident de se liguer contre la créature et parviennent provisoirement à l'arrêter. Des années plus tard, en 1984, alors que les membres du club des losers sont devenus adultes et ont partiellement oublié cette partie de leur vie, chacun reçoit un coup de fil pour l'avertir que Ça est revenu...

     Stephen King signe en 1986 ce roman terrifiant, qui traite autant des grandes peurs enfantines, de la laideur qui se cache sous une ville a priori lambda, et de la puissance de la mémoire.


     Stephen King est un des écrivains passé maître dans l'art de filer les chocottes à ses lecteurs. La matière qu'il offre dans ses livres est tel qu'il est rare d'en trouver un qui n'ait pas fait l'objet d'adaptation sur petit ou grand écran. C'est donc aujourd'hui l'immonde Ça (It) qui devrait atterrir dans nos salles obscures d'ici quelques temps. Le projet a déjà été lancé il y a quelques années et c'est aujourd'hui Cary Fukunaga (Jane Eyre) qui aurait pris la tête du projet et souhaiterait le transposer en deux opus. En plus de réaliser ces deux long-métrages, il devrait également en écrire les scénarios avec l'aide de Chase Palmer (qui plancha sur l'adaptation de Dune).

Frissons en perspective...



*****Mise à jour du 24 février 2016*************
     Cet article est désormais obsolète. Afin d'avoir les dernières informations sur le remake de Ça, je vous invite à consulter l'article à jour sur le sujet : http://lenouveaucinephile.blogspot.fr/2016/02/le-remake-de-ca-de-nouveau-sur-les-rails.html.
*******************************************************

Voir aussi :
- Jacques Ciron : cette voix si particulière ! 

26 commentaires:

  1. mon dieu ce clown ma traumatisé toute mon enfance j ai 28 ans et il me terrorise encore c est vraiment atroce. pendant des années j ai pris ma douche fisa en priant pour qu il ne sorte pas de ma baignoire ou de mon lavabo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure, vous n'êtes pas le seul à avoir été terrorisé par ce satané clown :D
      Nous sommes très nombreux dans ce cas !

      Supprimer
  2. La version qui enchanta mon adolescence est parfaite à mes yeux, nul besoin d'un ultime remake dans la (trop) longue série des remakes à tout-va de ces dernières années. Je crains trop que l'essentiel portrait psychologique de nos héros ne pâtisse d'une avalanche d'effets spéciaux.

    Au fait... vous voulez un ballon ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je pense rester fidèle à la première adaptation télé qui a été faite de ce roman. Comme le dit le lecteur anonyme du dessus : aucun besoin d'en faire un deuxième...

    RépondreSupprimer
  4. Le film était tres mauvais voir lamentable (comme la majeur partie des film adaptés de roman de King ) par rapport aux bouquins vivement un vrai film rendant hommage a ce chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  5. MOI ZAI ENCORE TROP PEUR, UNE VERSION ME SUFFIT LARGEMENT.... (ET CE, MALGRES MES 29 ANS)

    RépondreSupprimer
  6. les boules je me suis fais pipi dessus

    RépondreSupprimer
  7. ce film ma traumatiser durant mon enfance mdrrrr
    je trouve super l'idée de faire un remake, pour vu qu'il soit bon et qu'il traumatise une nouvelle génération XD

    RépondreSupprimer
  8. Si quelqu'un a des news je suis preneur héhé

    RépondreSupprimer
  9. L'article vient d'être mis à jour, avec quelques infos toutes récentes !

    RépondreSupprimer
  10. iilllss flotttent tous en bas!!1

    RépondreSupprimer
  11. Et vous aussi vous aller flotter en bas! MOUAHHHAHAHAHAHAHA gripesou est de retour

    RépondreSupprimer
  12. J'attends ce remake avec impatience, même si j'ai un peu de réticence. On sait ce qu'ont donné les remakes de saga cultes comme Vendredi 13 ou Freddy, les griffes de la nuit, je reste prudent et wait & see ^^

    RépondreSupprimer
  13. Quelqu'un connait-il la date de sortie du film?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée.
      Tout ce que je peux vous dire à l'heure actuelle, c'est que les producteurs ne donnent pas plus d'infos sur ce film.

      Néanmoins, et c'est à prendre au conditionnel, le film pourrait bien sortir vers la fin de 2014.

      La raison d'une si longue attente serait le fait que les producteurs se concentrent sur les deux films à la fois au lieu de simplement créer la première partie, puis la deuxième. Il y aura donc bien deux films.

      Il est vrai que le livre était très long et qu'il faut certainement du temps pour produire une adaptation fidèle.

      Supprimer
  14. Oui enfin il faudrait 10 films pour une adaptation fidele , il faut pas sattendre a aussi excellent que le livre, d ailleur pour les remake reussi de stephen king selon moi on a christine, carrie et surtout le genialissime shining ( que des realisateurs dexception pour le moment), quand a la version de CA des 90 jai trouve ca tres moyen mais surtout un livre trop complique a retranscrire , allez il faudra etre indulgent ou alors plutot (re)lire les 3 big tomes

    RépondreSupprimer
  15. Je vois que ce clown a effrayé bien du monde,ainsi que moi meme.
    Tim Curry est exceptionnel dans ce film.
    "Si tu descend en bas,avec moi,Georgie...TU FLOTTERA AUSSI!!!

    RépondreSupprimer
  16. ce que j'espere c'est qu'il nous ferront pas un clown en 3D..

    RépondreSupprimer
  17. allez et s'ils allaient reprendre tim ? après tout avec du maquillage, on ne verra pas les années qu'il a prit lol !!
    et j'ia adoré le téléfilm ! encore la trouille en regardant les plaques d'égout lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le retour de Tim Curry dans le rôle du clown serait une excellente surprise. :)

      Supprimer
  18. toujours pas de news fraiches pour un prochain remake ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Toujours aucune nouvelle de ce remake qui se fait attendre.
      Je scrute régulièrement mes sources pour avoir plus d'informations. Mais depuis octobre 2012, rien de neuf. Tout ce que je peux dire, c'est que le projet, dirigé par la Warner, n'est pas abandonné.

      Supprimer
  19. trop hâte de voir un remake je suis en train de lire Joyland la et je n'ai jamais lu ça tome 1.2.3 mais j'ai acheter le 1 et je compte bien le lire prochainement quand j'ai entendu parler d'un remake j'était vraiment content j’espère sincèrement que ce film va voir le jour :)

    RépondreSupprimer
  20. Une version remastérisée en BD serait mieux.

    Ils flottent tous en bas

    RépondreSupprimer
  21. j'espers qu'il y aura un remake déja que le télé film était pas mal du tout .Mais j'espres que le film aura une ambianse qui fera peur c'est ce qu'il manqué à l'original bref j'ai ate de le voir au ciné ...IL FLOTTE TOUS EN BAS!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Un téléfilm culte (de par le livre et l'auteur génial dont il s'inspire), dommage que la fin avec l'araignée soit aussi râtée. J'ai été marqué par ce téléfilm, surtout par le premièr épisode, celui des enfants, qui a de quoi glacer le sang, avec des scènes cultes.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.