Pages

mercredi 21 novembre 2012

La reconversion réussie de Maryse Maillard-Félix

     Si je vous parle habituellement de films cultes, de blockbusters hollywoodiens, de réalisateurs connus et reconnus, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui travaillent dans l'ombre de ces productions : les maquilleurs, décorateurs, costumiers, opérateurs du son ou des prises de vues, scriptes, monteurs... En bref, les petites mains qui composent toute l'équipe technique du film.

Maryse Maillard-Félix a croqué Arthur Rimbaud
dans certaines de ses œuvres. Rien de plus normal
pour une native des Ardennes !
     C'est pourquoi je vais consacrer cet article à Maryse Maillard-Félix, une artiste ardennaise qui, si elle est aujourd'hui artiste et créatrice de vitraux, fut maquilleuse de cinéma. En effet, après avoir passé l'essentiel d'une existence trépidante à Paris et à l'étranger, Maryse Maillard-Félix, 53 ans, a décidé de se poser à La Sabotterie, près de Tourteron (Ardennes). C'est dans une propriété qui fut longtemps sa résidence secondaire, que cette artiste plasticienne-verrière a pris ses quartiers en décembre 2009.

     Un retour aux sources pour cette native de Flize (Ardennes) qui a toujours été passionnée par l'art pictural et la sculpture. « Dès l'enfance lorsque j'avais un crayon en main, j'étais dans mon élément ». Mais il a fallu une rencontre « humaine et magnifique » pour que son talent s'exprime.
« Il s'agit de sœur Louis-Marie qui m'avait pris sous sa coupe au lycée Mabillon, à Sedan,  entre 10 et 18 ans en me donnant des cours particuliers de dessin. Cette religieuse m'a appris à savoir observer et s'arrêter sur les choses. J'ai ainsi découvert les techniques picturales ».
     En 1997, Maryse éprouve ainsi l'envie d'intégrer les Beaux-arts à Paris. Mais après avoir passé cinq unités de valeur en un an, elle décide de quitter cette institution. « J'ai été troublée dans mes fondamentaux par l'engouement général pour l'abstrait. Je ne goûtais pas alors cette façon d'aller à l'essentiel ».

20 ans de carrière dans le cinéma.
     Les hasards de la vie l'amènent à rencontrer, en 1979, un producteur qui lui propose une place de maquilleuse dans l'équipe de tournage de Jean-Paul Belmondo. Un travail qui lui fera fréquenter le monde du cinéma et du théâtre durant 20 ans.

« Scolarisée chez les sœurs, l'une d'entre elles me donne le goût de l'observation, m'initie au dessin et à la peinture… 1976 : L'engouement pour l'art abstrait me déroute, je quitte les Beaux-Arts après une année d'études. Suit la rencontre avec le maquilleur de Jean-Paul Belmondo, j'intègre alors son équipe. Assistante, puis chef maquilleuse, les visages des comédiens deviennent des toiles éphémères. Fards et poudres créent des personnages, jeunes, beaux, vieux, laids… Vingt ans de cinéma. »

Elle intègre le staff maquillage de Jean-Paul Belmondo où elle devient rapidement maquilleuse en chef, puis enchaîne plus de 80 films, pubs, et spectacles. « Le rapport à la lumière et à la couleur n'était plus mis sur la toile mais sur des visages. Et en fonction des films, j'ai fait des gorges tranchées, des yeux qui pendent, des vieillissements et des rajeunissements, des grands brûlés. Un autre art, plus éphémère ».

     Elle maquillera ainsi Ben Kingsley, Vanessa Redgrave, Jean Carmet, Isabella Rosselini, le « cultivé et très généreux » Pierre Richard, Marie-France Pisier, Emmanuelle Béart, « l'adorable Bernard Campan » mais aussi Colin Firth et les Nuls (Chabat-Farrugia-Lauby).
« Une bonne expérience pour la suite de ma carrière. Ça m'a servi à approfondir mes démarches artistiques tout en enrichissant mon imagination ».
Car Maryse a alors beaucoup voyagé : la Laponie « et ses aurores boréales à 300 km du cercle polaire », la Géorgie et les montagnes du Caucase, le Sénégal et les Peuls entre autres.
Lassée des caprices des stars, elle décide en 2002 de revenir à ses premières amours. Adieu rimmel et tubes de rouge à lèvres...

« 1998 : Une amie me fait découvrir le vitrail d'une petite église : verres peints, sculptés, moulés, pâte de verre, mon intérêt grandit pour ce matériau...»
 

     Aujourd'hui, l'artiste a son atelier de création et de restauration de vitraux chez elle, à La Sabotterie (08).
Finalement, Maryse aura toujours vécu dans un monde d'aventures mais avec des sentiments et des émotions variées.

     Vous pouvez consulter le site de Maryse Maillard-Félix ici : http://www.entransparence.com/.
     Quand à la liste des films auxquels elle a participé, ils sont sur IMDb.fr : http://www.imdb.fr/name/nm0299660/

Source des images : L'Union-l'Ardennais

samedi 17 novembre 2012

Chris Tucker dans le remake Américain d' "Intouchables" ?

Chris Tucker
Colin Firth
     Alors qu'un remake d'Intouchables devrait se faire aux États-Unis, le comédien Chris Tucker serait en négociations pour jouer aux côtés de Colin Firth dans ce remake que doit réaliser Paul Feig.

     L'acteur américain Chris Tucker révèle en effet qu'il est en négociations pour reprendre le rôle de Driss dans le remake américain de la comédie d'Olivier Nakache et Éric Toledano.

     Dans une interview accordée à Blackfilm, l'acteur, qui a joué dans Rush hour, explique : "J'en ai discuté avec les producteurs, j'espère que ça va se concrétiser car j'aime beaucoup ce film. Donc il est possible que ça arrive !". Aux dernières nouvelles, c'est Paul Feig (Mes meilleures amies) qui doit réaliser cet Intouchables version US, produit par la Weinstein Company, avec Colin Firth dans le rôle initialement créé par François Cluzet.

lundi 12 novembre 2012

Michael Arndt, scénariste du nouveau Star Wars !

     Décidément, Disney ne perd pas de temps : à peine a-t-il racheté les droits de Star Wars à George Lucas que la pré-production du nouveau Star Wars a déjà débuté, avec la nomination officielle d’un scénariste.

     Michael Arndt, scénariste oscarisé de Little Miss Sunshine et Toy Story 3 qui a également œuvré  sur le script du prochain Hunger Games, écrira le nouveau Star Wars produit par Disney, avec la caution de George Lucas, et sous la supervision de Kathleen Kennedy, qui est donc maintenant la patronne de Lucasfilm. Qui dit Kathleen Kennedy dit souvent Steven Spielberg, puisqu’elle est sa productrice attitrée, mais le réalisateur ne devrait néanmoins pas être aux commandes de ce nouvel épisode. « Non non, ce n’est pas mon genre. C’est le genre de mon meilleur ami George », a ainsi déclaré Spielberg, interrogé sur le sujet par Access Hollywood.

     Il n’est visiblement pas le seul à s’être de lui-même écarté de la course, puisque plusieurs réalisateurs refusent de diriger une entreprise aussi casse-gueule. Alors que le nom de Matthew Vaughn revient avec insistance, Zack Snyder a lui-même déclaré : « Je ne pense pas être intéressé [par la réalisation du film]. Je suis un grand fanatique de Star Wars. Je pense seulement que faire les épisodes 7, 8 et 9 est juste une pente glissante ». La déclaration la plus violente revient toutefois à Quentin Tarantino, qu’on voyait de toute façon assez mal dans le rôle : « Je m’en fous totalement. Surtout si c’est Disney qui le fait. Je ne suis pas intéressé par la version Simon West de Star Wars ». Tarantino ne devrait donc pas recevoir le scénario de Michael Arndt !

vendredi 2 novembre 2012

Des infos sur la suite de Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney.

     L’annonce du rachat de LucasFilm par Disney est un véritable séisme industriel et artistique. Sur Internet, on trouve de tout et surtout du n'importe quoi sur l'avenir de Star Wars.
Alors, oui, il y aura bien un nouveau film Star Wars en 2015, mais pas forcément écrit par Damon Lindelof (le scénariste de Prometheus) et non, Jar Jar Binks ne devrait pas porter d'oreilles de Mickey. Voici donc ce qu'on sait sur ce que devrait devenir Star Wars, afin de démêler le vrai du faux !

Où en est l’Épisode VII de Star Wars ?
     Nous ne savons pas très précisément, nous savons juste que le script est déjà bien avancé pour le futur Épisode VII. Disney a expliqué lors de ce rachat que ce ne sont pas un seul épisode, mais une nouvelle trilogie qui sera produite, à raison d'un film tous les 2-3 ans. Rien n’a filtré de l’épisode 7 (pas de titres, ni aucune autre piste) mais Kathleen Kennedy, la nouvelle présidente de LucasFilm et productrice de la nouvelle trilogie, a admis que le brainstorming avec des scénaristes avait déjà commencé.

Est-ce qu’il reste assez de matière pour une nouvelle trilogie ?
     George Lucas expliquait depuis des années qu’il en avait assez de la saga : "J’ai laissé des instructions explicites pour qu’il n’y ait pas d’autres films. Il n’y aura pas d’Épisode VII à IX. Simplement parce qu’il n’y a pas d’histoire ! Je n’ai rien prévu d’autre". En janvier dernier, Lucas s’énervait même face au journaliste du New York Times : “Pourquoi est-ce que je ferais d’autres films Star Wars quand tout le monde m’explique que je suis le diable ?”
Oublions ses problèmes d’ego et son rapport conflictuel aux fans. Le problème de Lucas, c’est que l’histoire Anakin Skywalker / Dark Vador est définitivement bouclée.
Il va donc falloir imaginer d’autres arcs. Pas de panique pour autant : ce que les fans appellent l’"univers étendu" développé dans les séries (Clone Wars notamment) ou les livres regorgent de sous-intrigues qui n’attendent qu’un très bon scénariste pour prendre forme. Certains livres suivent des personnages marginaux mais cultes (comme Boba Fett), d’autres racontent le destin des enfants de Han Solo et Leia (Jacen, Jaina, et Anakin Solo), et on a même le droit à la famille de Chewbacca, en particulier son neveu Lowbacca. Dans les jeux vidéo, certains scénarios explorent l’univers Star Wars des centaines d’années après l’Épisode VI.      Le site de la chaîne câblée E!, en se fondant sur des sources proches du dossier, a toutefois annoncé que le scénario sera original, et non issu de l'univers étendu. Affaire à suivre, donc !

Est-ce que George Lucas réalisera ?
     Non ! Dans la conférence vidéo, Lucas dit bien que ce deal lui permet de partir à la retraite. “J’ai toujours dit que je ne voulais pas en faire d’autres ! Et c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus et que je laisse rien à Kathleen Kennedy. J’ai des traitements pour faire des Épisodes VII, VIII et IX. Et plein d’autres films”. Lucas devrait toutefois garder un avis de consultant sur la suite des aventures, mais ce ne sera pas lui qui écrira et réalisera la suite.

Dans ce cas, qui réalisera ?
     C’est la grande question. On imagine mal des réalisateurs célèbres et confirmés s’attaquer au mythe Star Wars et surtout à une franchise indissociable du nom de Lucas. Kennedy et Disney préfèreront certainement engager un débutant, un jeune talent qui coûte moins d’argent et est plus malléable face à des enjeux financiers et commerciaux colossaux. C’est la mode à Hollywood (Hunger Games et La Planète des singes l’ont prouvé) et sans doute une solution de sécurité sur ce coup. Pour l'instant, aucun réalisateur n'a encore été affecté au projet !

Qui est exactement Kathleen Kennedy ?
     Elle prend la place de George Lucas. C’est l’une des personnalités les plus influentes d’Hollywood. Productrice de Spielberg depuis des années (elle est à l’origine de E.T, Retour vers le futur et la plupart des films de Spielberg depuis le début des années 80), Kennedy est notamment célèbre pour avoir produit les Indiana Jones avec Spielberg et Lucas. Au début de l’année, lorsqu’elle fut nommée co-présidente de LucasFilm, ce n'était une surprise pour personne.

Verra-t-on le château de Disney juste avant les films de Star Wars ?
     Ce qui est sûr, c’est que la fanfare de la Fox ne résonnera plus forcément avant la célèbre musique de John Williams. De là à savoir si le château de la belle au bois dormant se retrouvera avant le "Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Est-ce qu’il y aura des crossover Disney / Star Wars ?
     C’est la crainte principale des fans : Jar Jar Binks avec des oreilles de Mickey ? Iron Man VS Boba Fett ? Des chansons d’Hannah Montana sur les séquences de la bataille d’Endor ? Il faut tout de suite relativiser ! Disney et Lucas avaient déjà de fortes relations économiques bien avant ce deal. Et même si tout est possible, on constatera que Disney a fait un travail absolument irréprochable sur le catalogue Marvel et on ne voit pas pourquoi le studio souillerait l’univers Star Wars en réalisant le crossover tant craint par les fans.

Que devient Indiana Jones 5 ?
      C’est LucasFilm qui possède les droits d’Indy et les futures aventures du Dr Jones faisaient partie intégrante du deal. Cependant, d’un point de vue commercial et financier, cette franchise est d’une rare complexité. Comme pour Spiderman (license Marvel, mais distribuée par Sony), c’est Paramount qui a les droits de distribution d’Indiana Jones pour l’instant, et Disney ne montera pas au front contre la Major pour récupérer ces droits. En clair, on n’est pas prêt de voir un nouveau Indiana Jones en salle.