mardi 20 septembre 2011

Test Blu-ray Star Wars - Episode 2 : L'attaque des clones


     L'histoire de l’Episode 2 - L’attaque des clones, paru en 2002, prend place 10 ans après La Menace Fantôme. Ce second épisode a été entièrement tourné en HD numérique, en non au format pellicule. Cela fait de L’attaque des clones le premier film tourné en HD numérique. En outre, toutes les étapes de production ont été effectuées au format numérique, du tournage à la distribution du film au cinéma (dans les salles compatibles). 
     Pour info (pour les connaisseurs), Lucas a utilisé la Sony HDW-F900 (la première caméra CineAlta, issue de la collaboration entre Sony et Panavision). Cette caméra produisait des images progressives en 1920 x 1080 pixels (là où aujourd’hui la nouvelle F65 atteint du vrai 4K, c’est-à-dire 4096 x 2160 pixels). Avantages : l'usage d’une caméra numérique permet de voir rapidement ce qu’on tourne. De plus, cet épisode devait contenir beaucoup d’effets numériques. Le tournage en numérique permettait donc d’avoir des effets qui jurent moins que s’ils étaient incrustés sur de l’argentique. Les caméras numériques peuvent également tourner toute la journée sans problème, contrairement aux caméras 35mm pour lesquelles il faut régulièrement recharger en pellicule. Au prix du mètre de pellicule, c'est un aspect financier non-négligeable, avec des économies estimées à plusieurs millions de dollars.

Image :
     Avec un tournage en 24 images par seconde, en résolution 1920 x 1080 pixels 100% numérique, cet épisode ne profite pas encore du même piqué d'image, plus prononcé, qui habille les films récents. Dès le début du film, on constate que les images ont été abondamment filtrées et longuement retravaillées en post-production, mais elles préservent un rendu cinéma. Un réducteur de bruit numérique (DNR) a été appliqué en post-production, mais cela ne dénature pas du tout l’image. Le contraste est très bon, comme il devait être, tout simplement. L’image en HD permet même de découvrir des détails que l’on ne pouvait pas forcément voir sur les éditions DVD. La colorimétrie est fidèle, tout comme les contrastes et la luminosité qui sont très bons. L’encodage effectué en MPEG-4 AVC est excellent, avec un débit très élevé de 28864 kbps. Aucun défaut de compression n’est visible à l’écran.

Son :
     Lorsque ce film est sorti en DVD, le son était moins marquant que pour La Menace Fantôme. Aujourd’hui, la piste DTS-HD Master Audio 6.1 (en VO) bénéficie d’un mixage encore supérieur à celui de La Menace Fantôme. Les basses sont toujours aussi impressionnantes, surtout pour le son des sabres laser. La piste en VO est donc d’excellente qualité. 
     Pour la VF, le doublage (et surtout la traduction des dialogues) est encore décevant. La VF s’en sort toutefois avec brio malgré sa piste DTS mi-débit, surtout en termes de dynamique, de sollicitation de l’espace surround, et de rendu des graves. Mais la VO lui est supérieure en tout point, techniquement et artistiquement.

Bonus - Disque 2 :
- Commentaires audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Muren et Scott Squires
- Commentaires audio de l’équipe à partir d’interviews d’archive


Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28864 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete (Débit moyen de 4533 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.