lundi 19 septembre 2011

Test Blu-ray Star Wars - Episode 1 : La menace fantôme

     Beaucoup d'entre vous attendaient les tests des Blu-ray de Star Wars, voici le test de l'épisode 1. Les autres épisodes suivront bien entendu.

     Contrairement aux deux épisodes suivants, et malgré le caractère numérique de nombreux personnages (l'énervant Jar Jar Binks, par exemple), ce premier épisode n’a pas été tourné à l'aide de caméras numériques. Seules deux séquences ont été tournées en numérique, dont celle où Qui-Gon analyse le niveau de midichloriens d'Anakin.


Image :
     L'édition Blu-ray offre à La Menace Fantôme une vraie jeunesse mais le transfert n'est pas irréprochable. D'accord, l'apport de la HD est important pour ce film. Lucasfilm dit avoir réalisé un nouveau master à partir des fichiers numériques originaux de production. ILM a d’ailleurs amélioré le rendu de certains effets spéciaux avec un total estimé à 2000 plans corrigés. La marionnette de Frank Oz a également été remplacée par la version numérique de Yoda. Par rapport au DVD, c'est vraiment le jour et la nuit. La Menace Fantôme récupère une clarté, un niveau de définition, et une stabilité générale qui rend quasiment nécessaire la vision en Blu-ray. Le film devient un véritable plaisir des yeux.
     Sur la planète Naboo, les palais ne nous ont jamais parus aussi raffinés. Les plans larges portant sur les tribunes de la course de pod ont également gagné terriblement en précision, comme la plupart des séquences du film. Le film bénéficie aussi d'un bien meilleur contraste.
     Cependant, le niveau de précision des scènes n'est pas toujours homogène. Pour que l'épisode 1 (tourné en argentique) ait une esthétique proche de celle des deux épisodes suivants (tournés en numérique), il a été appliqué un réducteur de bruit numérique, ce qui fait que l'image est lissée et perd sa nature argentique originale (et donc de la précision par rapport à un argentique remasterisé sans réduction de bruit). C'est vraiment dommage, d'autant plus que l'encodage MPEG-4 AVC est quant à lui sans bavure. Débit mesuré à 30405 Kbps. Du très bon !

Son :
     La Menace Fantôme fut le premier film à sortir avec un mix Dolby Digital Surround EX, avec un canal surround central supplémentaire. En Blu-ray, le film est présenté dans sa version originale au format DTS-HD Master Audio 6.1, profondeur de signal 24-bit et débit conséquent de 4815 kbps. Cette piste est vraiment fantastique ! C'est très riche et on retrouve ce qu'on a connu lors de la sortie en salle. C'est très dynamique, et résolument une bande son de démo. On apprécie les basses lorsqu'un vaisseau apparait à l'écran ! Pour la VF, la traduction a l'air grossière et oublie des détails de l'histoire, qui sont pourtant importants. Quant à la voix d'Anakin, elle est énervante et insupportable (tout comme le personnage d'Anakin, en fait). Donc, il vaut mieux regarder ce film en VO.
     La VF profite d'une piste DTS standard mi débit. Elle est nettement inférieure à la VO, bien qu'elle parvienne à propager une grande énergie avec des écarts de dynamique VF/VO qui ne sont pas si significatifs. Les effets arrières ne manquent pas de clarté et sont toujours bien positionnés. Les basses fréquences sont très pêchues également et en ce sens les coups de sabre laser paraissent presque tout aussi menaçant qu’en version originale. Une belle performance en somme !

Bonus :
Commentaires audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Murren et Scott Squires
Commentaires audio des acteurs et de l'équipe du film

Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30405 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete (Débit moyen de 4815 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois

Voir aussi : 
Deux films dérivés de Star Wars, centrés sur Han Solo et Boba Fett
- Des infos sur la suite de Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney.
- Test de l'épisode 2 : L'attaque des clones
- Test de l'épisode 3 : La revanche des Sith
- Test de l'épisode 4 : Un nouvel espoir
- Test de l'épisode 5 : L'empire contre-attaque
- Star Wars en Blu-ray : les premières captures.
- Star Wars en Blu-ray, c'est pour le 12 septembre
- Insolite : L'Etoile Noire de Star Wars a un prix : 644 000 000 000 000 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.