mercredi 26 octobre 2011

Test du Blu-ray de Star Wars - Episode V : L'Empire contre-attaque.

 
     Image : Le master de cet épisode V a été restauré de la même manière que l'Episode IV, à la différence près que l'Episode V est quand même plus beau, grâce à un tournage plus élaboré, de meilleurs trucages et des textures visuelles un peu moins toc. Bien sûr, il faudra garder à l'esprit que ce film a été tourné en 1979, et que les trucages et effets visuels d'époque (réalisés avec le système VistaVision) entraînaient de grosses chutes de définition.

     Dès le départ, le film commence dans le froid et la neige abondante de la planète Hoth, avec l'utilisation assez fréquente d'un réducteur de bruit vidéo qui fige le grain important de la pellicule d'origine (et des trucages d'époque), tout en le floutant par grappes. Conséquence : ce n'est pas toujours très beau sur un grand écran. L'aspect fait un peu "corrigé et nettoyé", sans doute pour coller avec les trois épisodes les plus récents et leurs effets numériques.

     D'un plan à l'autre, les textures et le piqué sont parfois très différents. Certains plans affichent de magnifiques poussées de définition, et d'autres des images quelque peu lissées. Les scènes dans l'espace sont comme toujours d'une qualité exemplaire, avec toutes ces étoiles qui brillent, ces vaisseaux très définis, des couleurs vives pour certaines planètes et des noirs très profonds pour l'espace. Pour les autres scènes, certains détails font plastique, comme la marionnette de Yoda ou la fourrure de Chewbacca.
Bref, ce qui plait moins, c'est l'aspect trop nettoyé, lissé de certaines scènes, avec un grain d'origine fortement atténué par le réducteur de bruit vidéo.


     Son : La VO pousse très fort en termes de grave. La musique est omniprésente. Les effets surround sont assez violents parfois. Tous les détails (comme la pluie sur Dagobah, les explosions...) sont fidèlement retranscrits. Que du bon pour cette piste DTS-HD Master Audio 6.1.
Du côté de la VF, la piste DTS mi-débit sonne légèrement moins bien que la VO, mais reste très virulente dans les effets surround. Les dialogues sonnent, eux, beaucoup moins creux que dans les précédentes versions de ce film (cassette et DVD). Donc, cette piste n'a pas l'ampleur de la VO, mais s'en sort pas mal quand même.

Ma note : 7.5/10

Voir aussi : 
- La trilogie Star Wars originale, bientôt en Blu-ray ?
Deux films dérivés de Star Wars, centrés sur Han Solo et Boba Fett
- Des infos sur la suite de Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney.
- Test de l'épisode 1 : La menace fantôme
- Test de l'épisode 2 : L'attaque des clones
- Test de l'épisode 3 : La revanche des Sith
- Test de l'épisode 4 : Un nouvel espoir
- Star Wars en Blu-ray : les premières captures.
- Star Wars en Blu-ray, c'est pour le 12 septembre
- Insolite : L'Etoile Noire de Star Wars a un prix : 644 000 000 000 000 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.