lundi 10 octobre 2011

Test Blu-ray Star Wars Episode 4 - Un nouvel espoir


     Et voici le test du Blu-ray de l'épisode 4 de Star Wars : Un nouvel espoir. Comme vous le savez, c'est aussi le plus ancien des épisodes de la saga. Autant dire qu'à l'époque, il a été tourné avec un budget assez serré. Certains effets spéciaux font un peu toc par rapport à ce que l'on peut faire actuellement. Néanmoins, ceux-ci étaient très étonnants lors de la sortie du film en 1977.

     Dans une galaxie très très lointaine, la très jolie Princesse Leia est en bien mauvaise posture après être parvenue à chaparder les plans de la géantissime Étoile Noire de l'Empire. Capturée par Dark Vador, elle a cependant eu la bonne idée de cacher les plans dans les circuits du droïde R2-D2 (D2-R2 dans la version française), un robot malin et loyal. Elle en a également profité pour y stocker un appel au secours destiné au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné du robot C-3PO (Z-6PO dans la version française), R2-D2 sera acheté par Luke Skywalker et sa famille, des fermiers vivants sur Tatooine. Ce sera le début d'une grande aventure spatiale dans laquelle les deux robots seront les partenaires de Luke, Han Solo (Yan Solo en VF) et Chewbacca (Chiquetabac en VF) partis pour libérer la princesse, se frotter à Dark Vador, et tenter d'éteindre définitivement l’Étoile Noire...


Tournage : 
     George Lucas a travaillé avec des caméras Panavision en 35 mm. Le film a été truqué avec le système VistaVision et présenté en salle au format 2.35/1 (copies 35 mm).

Image :
     J'avais rarement vu un master vidéo HD autant tripatouillé. C'est sûr qu'il fallait rajeunir un film dont le master d'origine a été très mal conservé. Une copie de ce master a été faite juste avant la restauration pour l'édition spéciale de 1997. Après restauration, le film a eu droit à des modifications et de nouvelles scènes ont été ajoutées, ce qui a fait polémique auprès de beaucoup de fans. C'est la version de 2003 (celle de 1997 améliorée) qui a été utilisée pour le master HD du Blu-ray.


     La restauration a été gigantesque, avec un réducteur de bruit vidéo (ou/et d'une atténuation manuelle grain par grain), qui est là en quasi-permanence. Conséquence : des images à la qualité parfois très discutables dans le sens où le défilement du grain de la pellicule se trouve figé, voire flouté. Si l'effet n'est pas permanent, les séquences dans le désert avec les robots R2-D2 et C-3PO sont faillibles tant elles sont nettoyées afin de tenter de réduire le grain violent. L'effet est, sur cette scène, désastreux ! Mais pouvait-on arriver à mieux ? Pas sûr, vu l'âge et la conservation du film.


     Heureusement, le master n'est pas si mauvais dans sa globalité. Les couleurs sont très vives, voire clinquantes. La teinte est chaude, voire vers le rosé pour les visages. Le piqué est très beau sur certains plans (rochers, plans fixes en général, visages, casque de Dark Vador...) et le master est assez beau pour montrer l'aspect toc de certains décors, des maquettes et aussi des masques en plastique de monstres dans la scène du bar. Le ratio de contraste a été très poussé, donnant une profondeur au noir, mais bouchant parfois certaines scènes. Au final, nous sommes face à un rendu allant de moyen à très bon, inédit pour ce film. L'aspect retapé-rafistolé-restauré est toutefois évident. Les scènes qui avaient été rajoutées dans le cadre de l'édition DVD restent néanmoins en Blu-ray un cran en dessous du reste du film, notamment en termes de richesse de détails et de qualité de texture.

Son :
     Pour la VO, le DTS-HD 6.1 est une petite perle du genre qui en jette. Le nombre d'effets avant/arrière lors du passage des vaisseaux est aussi dingue que l'ampleur prise par la musique légendaire sur toutes les voies. La V.O. se révèle très spatiale dans son mix, accompagnée d'un beau grave (voix de Jabba, son du Faucon Millenium, tirs et explosions). La scène de destruction d'Alderaan est terrifiante ! Le remastering est très dynamique et plutôt alléchant.
Pour la VF, la piste DTS mi-débit est moins ample, moins spatiale, un peu plus « agressive », avec des dialogues très aigus dans leur texture. Malgré cela, cette VF ne manque pas de souffle, la musique sonne assez bien, les effets surround sont fort nombreux et le rendu du grave est satisfaisant. Disons que cette VF sonne un peu d'époque. Petite curiosité : les noms des personnages ont été traduits en VF (contrairement aux autres films de la saga).

Ma note : 7/10 (en prenant en compte l'immense travail de restauration).

Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 33502 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete (Débit moyen de 4069 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / Encodage 24-bit), Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois

Voir aussi :
Deux films dérivés de Star Wars, centrés sur Han Solo et Boba Fett
- Des infos sur la suite de Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney.
- Test de l'épisode 1 : La menace fantôme
- Test de l'épisode 2 : L'attaque des clones
- Test de l'épisode 3 : La revanche des Sith
- Test de l'épisode 5 : L'empire contre-attaque
- Star Wars en Blu-ray : les premières captures.
- Star Wars en Blu-ray, c'est pour le 12 septembre
- Insolite : L'Etoile Noire de Star Wars a un prix : 644 000 000 000 000 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.