jeudi 8 septembre 2011

Test du Blu-ray du 5ème Élément


     Le Cinquième Élément est devenu un classique du cinéma. Et quoi qu'on en dise, il est officiellement un film français. Le réalisateur Luc besson est français, les costumes (aux couleurs très vives) sont de Jean-Paul Gaultier, l'équipe de tournage est en majorité française. Cela n'empêche pas le Blu-ray de ce film d'être sortie aux États-Unis bien avant qu'il ne sorte en France. Bien lui en a pris puisque pour la version française (zone B), la remasterisation a été bien plus poussée.


      Au niveau de l'image, par rapport à la version américaine, la remasterisation est bien plus importante : image plus nette, colorimétrie revue, meilleur contraste. Il est vrai que le résultat est vraiment beau, assez fidèle à la pellicule d'origine. On peut par contre reprocher à l'image d'être un peu trop lisse et donc pas assez nette sur certains plans, la faute à un réducteur de bruit utilisé de manière trop poussé. Le résultat reste néanmoins largement supérieur à l'édition DVD et le codec AVC fait bien son boulot et on ne peut déceler la moindre trace de compression. Par la faute d'une image parfois trop lisse, la profondeur de champs en souffre (voir la scène où Leeloo se jette dans le vide).


     Au niveau du son, ça décoiffe. Contrairement à la plupart des films tournés en anglais, c'est la piste française qui est de meilleure qualité, avec du DTS-HD Master Audio 5.1. C'est monstrueux : les dialogues sont bien clairs et le caisson de basse est largement sollicité lors des scènes d'action. C'est très violent, la scène à Flushton Paradise (lorsque la diva se fait tirer dessus, scène de baston, la bombe...) est incroyable et on est tenté de baisser le son pour ne pas réveiller les voisins. Seul détail qui me gêne (c'est mon avis personnel) : le doublage de Bruce Willis par Bernard Métraux. Je n'ai rien contre Mr Métraux, bien au contraire, c'est juste que l'on est habitué depuis Clair de lune à entendre Bruce Willis avec l'excellente voix de Patrick Poivey. La piste en anglais est légèrement de moins bonne qualité (DTS-HD High Resolution) mais la différence n'est pas si flagrante.


     Côté bonus, c'est là que ce Blu-ray pêche. Juste un Making-of de 25 minutes. Pas plus ! Il faudra s'en contenter, mais je m'attendais à plus, surtout pour un tel film !

     Conclusion : ce Blu-ray est techniquement de bonne qualité. C'est la première fois que l'on peut voir le Cinquième Élément d'une telle qualité à domicile. On peut cependant lui reprocher une image trop lisse à certains moments et donc une profondeur de champs parfois réduite. Au niveau du son, c'est tout simplement une démo. Le son est parfait et ça décoiffe lors des scènes d'action. Je ne vais pas être méchant malgré l'image qui ne m'a pas impressionné comme je l'aurais voulu : 8/10

Caractéristiques :
Titre : Le Cinquième Élément
Réalisateur : Luc Besson
Format : 2.35
Durée du film : 2h07
Date de sortie : 7 mai 1997
Encodage : MPEG 4 / AVC
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD High Resolution Audio.
Sous-titres : Anglais, Français (pour sourds et malentendants).

Distribution : Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm, Milla Jovovich, Chris Tucker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.