samedi 3 septembre 2011

Test du Blu-ray de Terminator 2

Sur le même sujet :
Test du Blu-ray de Terminator


     Le Blu-Ray de Terminator 2 était très attendu par les fans de la saga, après un Terminator 3 un peu décevant (bien que restant à mon sens un très bon film) et un Terminator Renaissance tellement hors sujet que celui-ci devrait être carrément ignoré pour le scénario de Terminator 5, mais ce point fera prochainement l'objet d'un autre article.


     Le Blu-ray testé ici est celui dont le visuel est disponible au début de l'article. Je précise cela car il existe plusieurs éditions à la jaquette différente. L'édition testée est la meilleure à ce jour. Premier contact : le disque s'ouvre sur une mappemonde nous demandant de choisir notre pays. Pas mal, déjà !

      Image : On ne peut pas dire que l'image de Terminator 2 est parfaite. Après tout, le film date quand même de 1991. Cela étant dit, l'image est quand même assez réjouissante (voire époustouflante à certains moments) puisque le travail de restauration est vraiment satisfaisant. Nous redécouvrons ce film dans des conditions idylliques. Dans certaines scènes nocturnes, un certain bruit bleuté prédomine sur l'image, mais cela n'est pas gênant et ça respecte le film d'origine. Dommage qu'à certains moments, l'image paraisse un peu trop lisse, mais bon, cela reste d'excellente qualité.


      Son : Le film s'ouvre sur le fameux logo THX remanié façon T2 (en métal liquide), en Full HD et surtout en DTS-HD 6.1. C'est surprenant, et on comprend aussitôt que si on ne baisse pas le son, les voisins risquent d'être mécontents ! En Anglais, on a droit à du DTS-HD lossless 6.1, un son clair et très pur. Les basses surgissent aux moments opportuns. L'expérience auditive est plutôt dévastatrice... Pour la version française, c'est assez différent, surtout au niveau des basses. Nous avons ici du 5.1 DTS-HD High Resolution où le canal des basses marche très fort. Ce n'est pas dérangeant, c'est juste du bon gros son qui pète. Donc, que du bon...

     Bonus principaux : Trois versions du film sont présentes sur le disque : la version cinéma (version d'origine de 136 min), la director's cut (152 min) et la director's cut version longue (156 min), uniquement accessible par mot de passe. Comme je suis sympa, je vous le donne ! Il faut se placer sur les cinq astérisques, et saisir 82997 (c'est-à-dire la date du jugement dernier, le 29 aout 1997 en anglais (08-29-97). Sur les deux versions longues, les scènes additionnelles sont en VO sous-titrée.
Tout est consultable pendant la lecture du film (excepté les bandes-annonces et teasers).

      Les commentaires du réalisateur et des différents intervenants sont réellement intéressants, surtout au niveau de l'explication de la mise en scène. Un vrai cours de cinéma. 
 
     Conclusion : Le film est excellent et la version longue permet de le redécouvrir différemment. L'image est d'excellente qualité pour un film de 1991. Le son est époustouflant. Une édition réellement intéressante que je recommande chaudement. Pour 15 €, on se fait plaisir et on en a pour son argent.
Note technique : 8/10

     Caractéristiques :
Titre français : Terminator 2 : Le Jugement Dernier
Titre original : Terminator 2 : Judgement Day
Format : 2.35
Durée du film : 2h16 (version cinéma), 2h32 (Director's Cut), 2h36 (Director's Cut longue)
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD High Resolution 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1, Anglais 2.0 Dolby Digital, Allemand DTS-HD Master Audio 7.1, Allemand Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Turc
Réalisateur : James Cameron

Distribution : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Robert Patrick, Edward Furlong.

Voir aussi :
- Test du Blu-ray de Terminator
- Test du Blu-ray de Total Recall
- Schwarzenegger dans un film vaguement inspiré des Dix petits nègres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.