lundi 29 août 2011

Test du Blu-ray d'Amélie Poulain

     Lorsque Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est sortie, je n'ai pas été le voir. J'ai longtemps regretté ce geste, dans la mesure où, lorsque j'ai découvert ce film, j'ai pris une grande claque : ce film est tout simplement génial. Bien sûr, il y a des gens qui n'aiment pas. Ce film, on l'aime ou on le déteste. L'histoire est celle d'une jeune fille pas comme les autres. Elle a grandi quasiment seule, aime les petits plaisirs de la vie (craquer le caramel de la crème brûlée avec sa cuillère...). En apprenant l'accident mortel de la princesse Diana, elle découvre chez elle une vieille boîte ayant appartenu à un enfant qui habitait là auparavant ! Dans cette boîte, quelques photos, une Dinky Toys, des vélos de plombs, bref des jouets des années 50. Amélie prend une décision : si elle retrouve le propriétaire de la boîte, elle fera le bonheur autour d'elle. Amélie est bien décidée à faire le bien autour d'elle en donnant des coups de pouce au destin. Mais qui s'occupe du sien ?


     Image : La difficulté était de convertir le film en HD, tout en gardant la photographie particulière qui fait l'originalité de ce film. En effet, le film a été étalonné en trois teintes : jaune, vert et rouge. Le Blu-ray se caractérise par une palette de couleurs plutôt épatante, allant des tons ambre à ce vert si particulier qui participe au ton onirique de l’œuvre. La définition est somptueuse, détaillant la moindre aspérité sur les surfaces et les visages. Le contraste très poussé est parfaitement restitué. Bref, si vous aimez ce film, n'hésitez pas, le Blu-ray est parfaitement réussi.

"Elle, c'est Georgette, la malade imaginaire..."

     Son : La piste DTS-HD déborde d'effets dans les canaux Surround, notamment lors des scènes prenant place dans la gare, riches en bruits de foule et en annonces. La qualité de la retranscription des voix est sans faille, au même titre que celle de la fabuleuse musique de Yann Tiersen, dispatchée sur toutes les voies. C'est vraiment agréable et on sent vite transporté dans le monde d'Amélie.


     Bonus : La plupart des bonus se concentrent autour de la personnalité et la carrière de Jean-Pierre Jeunet. Le gros de l'affaire est ce que l'on appelle un Master Class, un exercice de style qui consiste à donner la parole à un réalisateur pour qu'il donne sa vision du cinéma, parle de son travail, de ses références, de son style, et de son film. Jeunet maîtrise à la perfection le job, qui s'étire en HD sur 45 mn ! Une interview de 21 mn complète l'auto portrait de l'homme.
     Le court métrage appelé Foutaise (1989) permet de visionner les premiers délires de Jeunet avec des acteurs que l'on retrouvera dans ses œuvres. Le Making of « Home Movie » est une sorte de carnet de bord tourné en vidéo lors de la préparation du film (casting, séances photomaton - 13 mn), puis le Blu-ray part dans les essais des comédiens, la tournée promo de la troupe dans les cinoches, les fantaisies d'Audrey Tautou, et conclut avec de géniaux projets d'affiches, et des galeries de photos. On peut aussi voir le film avec les commentaires de Jean-Pierre Jeunet.

  "Lui, c'est Joseph. La seule chose qu'il aime, c'est éclater avec ses doigts les bulles du papier d'emballage."
 
     Conclusion : On va encore dire que je note toujours très fort les Blu-ray que je teste. Il faut dire que je ne teste que des Blu-ray que j'ai achetés. Si je les ai achetés, c'est parce que j'étais sûr qu'ils étaient très bons !
     Pour Amélie Poulain, ce sera 8,5/10 pour la qualité technique, et 9/10 pour la qualité du film en lui-même, et puis aussi un peu parce que je suis toujours amoureux d'Audrey Tautou.


Caractéristiques techniques :
Titre : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Format : 2.35
Durée du film : 2h09
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD Master audio 5.1, Piste audiovision pour malvoyants
Sous-titres : Français pour malentendants
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet

Distribution : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Clotilde Mollet, Isabelle Nanty, Dominique Pinon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.