Bon, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais juste un minimum pour situer le contexte de cet article. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'acheter un DVD de Tintin (L'oreille cassée), une certaine manière pour moi de retrouver mon enfance perdu...

Premier constat : contrairement à la précédente édition publiée par Atlas, les épisodes sont ici présentés en 16/9ème (format 1.77), au lieu du 4/3 d'origine. De plus, la musique du générique a été ré-orchestrée. Cela modernise un peu l’œuvre d'Hergé. Les puristes crieront au scandale ; quant à moi je trouve que c'est de très bonne qualité dans la mesure où l'image a été remasterisée, contrairement à l'édition Atlas qui n'était qu'un transfert sur DVD. Les dessins sont plus nets et le format 16/9ème ne coupe pas trop l'image.
Quant au son, il a certes été légèrement amélioré, bien que cela ne soit pas flagrant. De toute façon, on n'attend pas d'effet particuliers dans Tintin, il suffit de bien comprendre les dialogues (ce qui est le cas ici).
Conclusion : pour les fans, et pour ceux qui voudraient découvrir Tintin (il en reste ?), de bons DVD. Comme je l'ai précisé, cette nouvelle édition a été modernisée (image en 16/9ème, musique du générique ré-orchestrée, image remasterisée). Seul regret : les DVD sont numérotés par ordre de parution dans la collection, et non par ordre chronologique. Intéressant pour ceux qui ont connu Tintin dans leur enfance. J'adore et je vais essayer d'en acheter d'autres. Le prix en kiosque était de 9,99 €, mais j'ai réussi à trouver cet exemplaire d'occasion à 2 € !
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires apparaîtront après modération.