jeudi 25 août 2011

Test du Blu-ray du Roi Lion


     Comme promis, voici le test du Blu-ray du Roi Lion. La galette bleue du meilleur Disney de tous les temps est disponible depuis hier (le 24 août 2011). Achetée hier, je l'ai testée aujourd'hui.

      Disney nous a habitué à d'excellentes éditions tant en DVD qu'en Blu-ray. Cette édition ne déroge pas à la règle : le boitier classique est caché dans un fourreau cartonné légèrement en relief : c'est très joli.

     L'image remasterisée est tout simplement parfaite. Les couleurs sont vives : assez chaudes lors des scènes dans le royaume, un peu plus froides lorsque Simba se rend dans la partie qui est dans l'ombre (et dans le royaume sous le règne de Scar). En tout cas, elles correspondent parfaitement à ce que l'on attend, et même mieux. Le dégradé des couleurs et la profondeur des dessins sont magnifiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la netteté des dessins impressionne. On a l'impression, par rapport au DVD, que l'on a enlevé un voile qui ternissait la définition. C'est la première fois que je vois un film d'animation avec une image aussi belle (surtout pour un film de 1994)

      Au niveau du son, Disney nous propose du DTS-HD High Resolution 7.1 pour la version française, et du DTS-HD Master audio 7.1 pour la version originale. Le son est très spatialisé, de très grande qualité (car sans compression). En fait, la bande son est tout simplement splendide, avec des basses justes comme il faut. La voix de Mufasa (doublé par Jean Reno) est très grave et vibre dans le caisson de basses. On redécouvre les chansons de notre enfance (L'amour brille sous les étoiles, Je voudrais déjà être roi, et bien sûr Hakuna Matata). La scène d'ouverture est à elle seule une grande claque, débutant par la chanson Le cercle de la vie.

     Au niveau des bonus, Disney nous a concocté un bêtisier et des prises ratées (Simba qui bafouille, Scar qui n'arrive pas à sortir sa réplique, Mufasa qui s'entraine au rugissement, tout ça pendant 3'44...). Bof bof, mais cela fera au moins rire les enfants. On peut également visionner le film avec les paroles des chansons ou avec les commentaires des réalisateurs et du producteur. On trouve également des reportages sur la création du film :
- Les coulisses de la production (la création du film)
- De l'histoire à l'animation (comment transposer à l'écran l'histoire !)
- L'évolution de l'histoire (du premier jet au scénario définitif)
- Du film au spectacle musical (Comment le Roi Lion est devenu un spectacle)
- 3 scènes coupées, le making of de la nouvelle chanson : Le rapport du matin (chanson que l'on pouvait déjà voir dans l'édition spéciale du DVD de 2003)
- Une galerie interactive

     Conclusion : l'édition testée est l'édition spéciale Blu-ray + DVD (à ce jour à 24,99 €). C'est cher, mais le jeu en vaut la chandelle : comme à son habitude, Disney nous proposera cette édition dans un temps limité. Si vous tenez à avoir ce petit bijou, courrez vite l'acheter. Il sera certainement très vite épuisé. L'image y est parfaite, le son sans compression est pure et de grande qualité. Personnellement, je l'ai acheté parce que je suis nostalgique du jour où ma mère m'avait acheté la cassette vidéo du Roi Lion. Et comme je l'ai écrit au début de cet article, c'est selon moi le meilleur Disney de tous les temps.

Ma note : 10/10, parce que Disney fait vraiment du bon boulot sur ses Blu-ray.

Caractéristiques :
Titre français : Le Roi Lion
Titre original : The Lion King
Format : 1.78
Durée du film : 1h28
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD High Resolution 7.1, Anglais DTS-HD Master audio 7.1
Sous-titres : Français, Anglais, Anglais sourds et malentendants


Distribution : Voix françaises de Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil, Jean Reno, Jean Piat, Michel Elias, Med Hondo.

Voir aussi :
- Test du Blu-ray du Livre de la Jungle
- Le Blu-ray de Mary Poppins arrive prochainement !
- Les nouveautés Blu-ray Disney
- Le Blu-ray de La Petite sirène, bientôt dans les bacs

1 commentaire:

  1. Très bon test. Il m'a donné envie d'acheter ce bluray.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.