mercredi 21 août 2013

Test du Blu-ray de Mon voisin Totoro.


      Mon voisin Totoro est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et sorti au Japon le 16 avril 1988. Il a été diffusé pour la première fois en France lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Essonnes en 1992. Il fut ensuite publié en cassette-vidéo en juillet 1999 quelques mois avant de sortir en salles dans toute la France au cinéma le 8 décembre 1999, avant une ressortie en 2002. Quant au DVD, son édition française était disponible depuis le 26 juillet 2006.

     Le Blu-ray édition française testé est sorti le 13 juillet 2013. Il est édité par Buena Vista Home Entertainment, autrement dit Disney.

    Synopsis : Un professeur d'université, Monsieur Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. 

     Une fois arrivées, Satsuki et Mei découvriront des animaux et une nature qu'elles ignoraient. Au fil de leurs balades, elles feront la rencontre des Totoros, créatures merveilleuses, mais très discrètes
    Les Totoros sont des créatures rares et fascinantes, des gardiens de la forêt. Ils se nourrissent de glands et de noix. Ils dorment le jour, mais les nuits de pleine lune, ils aiment jouer avec des ocarinas magiques. Ils peuvent voler et sont invisibles aux yeux des humains. Ces Totoros les feront voyager en chat-bus, découvrir des passages secrets et faire pousser des graines magiques.

    Disponible depuis un an au Japon, Mon voisin Totoro était très attendu en Blu-ray en France par ceux qui ne voulaient pas se tourner vers l'import. Le voici, et il n'a pas le droit de décevoir.


Image :
    Le master vidéo numérique a été réalisé à Tokyo, à priori en 6K d'après nos infos (6144 x 3160 pixels). Après restauration, il a été converti en Full HD 1080p pour ce disque.
J'étais fort impatient de découvrir cette restauration. Les fans de couleurs vives seront certainement déçus. Ce n'est pas Le Roi Lion. La subtilité réside surtout dans les couleurs pastel, comme l'a voulu le réalisateur. L'image est très lumineuse, la pellicule est stable et ne tremble pas. Le crayonné est magnifique. En un mot, c'est sublime. La restauration est réussie. Bien sûr, certains dirait que l'image n'est pas optimal, car un peu délavé. Mais c'est l'image voulue par Miyasaki.
Note : 4/5


Son :
    Deux pistes sonores sont disponibles, toutes deux en stéréo : la Version Originale Japonaise et la Version Française, proposées en DTS-HD Master Audio 2.0.
La bonne nouvelle, c'est que le Studio Ghibli ne nous a pas fait le coup d'un remastering en 5.1. Le stéréo d'origine sonne juste, surtout pour un film de 1988. Les dialogues sont très clairs et la musique s'insère discrètement au rythme du film. Point d'effets sonores d'une enceinte à l'autre, ni de grandes envolées, même quand le Totoro grande. En même temps, on n'est pas dans Transformers.
Note : 4/5


Bonus :
     En bonus, c'est assez léger. Outre deux bandes-annonces japonaises, le Blu-ray permet de visionner le film avec ou sans le storyboard en "image dans l'image", ou avec le storyboard crayonné uniquement. Les graphistes, artistes et fans de cinéma vont adorer.


Conclusion :
     Ce film est un chef d’œuvre, tant artistique que technique. Le Blu-ray respecte le plus fidèlement les choix artistiques de Hayao Miyazaki. Le tout restauré en 6K, une véritable réussite. Les fans seront aux anges, et ceux qui ne connaissent pas vont pouvoir découvrir cette ode à la nature.
Note finale : 4/5


Caractéristiques :
Titre : Mon voisin Totoro
Titre original : となりのトトロ (Tonari no Totoro)
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Format : 1.85
Durée du film : 1h26
Encodage : MPEG4/AVC
Pistes son : Japonais DTS-HD Master Audio 2.0, Français DTS-HD Master Audio 2.0.
Sous-titres : Français

Personnages    Voix japonaises    Voix françaises
Mei Kusakabe    Chika Sakamoto    Marie-Charlotte Leclaire
Satsuki Kusakabe    Noriko Hidaka    Mélanie Laurent
Tatsuo Kusakabe    Shigesato Itoi    Thierry Ragueneau
Yasuko Kusakabe    Sumi Shimamoto    Françoise Cadol
Totoro    Hitoshi Takagi    Hitoshi Takagi
La grand-mère    Tanie Kitabayashi    Colette Venhard
Kanta    Toshiyuki Amagasa    Donald Reignoux
Le Chat-bus    Hitoshi Takagi    Hitoshi Takagi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.