L'acteur et chanteur français Gérard Rinaldi est décédé le 2 mars 2012, à l'hôpital de Briis-sous-Forges (Essonne) à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer.
Extrêmement populaire, il avait débuté sa carrière avec Antoine et le groupe Les Problèmes. Mais c'est l'humour des Charlots, lancés en 1966 (Merci patron, Paulette, la reine des paupiettes), qui lui assure un véritable succès. Le groupe, emblématique de la comédie des années 1970, a laissé une bonne dizaine de films et a marqué la mémoire des Français. Le groupe avait même fait la première partie des Rolling Stones (excusez du peu...) en 1966. Gérard Rinaldi a tourné une vingtaine de longs-métrages et une trentaine de téléfilms.
En 1987, il jouait le rôle phare de la série à succès Marc et Sophie, qui donna un nouvel élan à sa carrière. Jusqu'à récemment, il doublait des séries américaines (l'agent Fornell dans NCIS, Mr Burns et Krusty le clown dans Les Simpsons depuis 2008) et avait obtenu des rôles plus graves, notamment au théâtre ou à la télévision.
En 2009, il remonte sur scène avec son ancien complice Jean Sarrus pour chanter les chansons des Charlots lors de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.
Les Charlots dans "Le grand bazar", en 1973 |
En 2011, les téléspectateurs avaient pu le voir sur France 2 dans Le vieux, une adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant.
Jean Sarrus rend hommage à son ami Charlot
Les Charlots dans "Les Bidasses en folie" |
moi je me souviendrai toujours de lui comme la voix de dingo(disney)
RépondreSupprimerEffectivement, la voix de Dingo, c'était lui.
SupprimerPour information, il a également doublé certains personnages de la série Les Simpson, de 2008 à 2011 (Mr Burns, le chef Wiggum, Krusty le clown, le principal Skinner, Kent Brockman...
Suite à son décès, il a été remplacé par Xavier Fagnon (la voix de Tony DiNozzo dans la série NCIS).