lundi 18 février 2013

Jean Rochefort pourrait bien arrêter le cinéma !


     L'acteur Jean Rochefort, 82 ans sera à l'affiche du film L'Artiste et son modèle, le 13 mars 2013. L'occasion de déclarer dans le dossier de presse du film qu'il arrêtera le cinéma, sauf si on lui présente un chef-d’œuvre ou un projet qui le bouleverse.

     "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là", dit-il. "Quand on fait partie de ma génération, on ne veut plus s'emmerder. J'ai une peur bleue que l'osmose ne s'opère pas avec un metteur en scène, de devoir penser 'encore trois semaines de tournage avec lui'", poursuit le comédien, qui a reçu notamment le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour, en 1978, et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, en 1999.

     "Je reçois beaucoup de scenarii qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça. Quand j'ai vu L'Artiste et son modèle, je me suis dit qu'il y avait matière à le faire, la tête haute", poursuit-il.

     "Je ne veux pas que les spectateurs viennent me voir et que ce soit interdit aux moins de 25 ans. Je trouve qu'il y a un âge où il ne faut plus trop se montrer. Sauf évidemment quand on rencontre un chef-d’œuvre. Le dernier film que j'ai fait rentre dans cette catégorie. C'est un film exceptionnel, donc ça vaut la peine. Mais c'est rare", conclut-il.

     L'Artiste et son modèle est un drame espagnol de Fernando Prueba, qui raconte à l'été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole, la retraite paisible d'un vieil artiste à la recherche d'une inspiration nouvelle, qu'il va trouver dans une jeune Espagnole échappée d'un camp de réfugiés.

     Comédien populaire, éclectique et pudique, aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame, il a tourné depuis les années 1950 avec de nombreux cinéastes de renom, notamment Philippe de Broca, Yves Robert, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte dont il a été l'un des acteurs fétiches (Le mari de la coiffeuse, L'homme du train, Tandem, Ridicule, etc.). "J'appartiens au patrimoine. Il y a le jambon de Bayonne, Noiret, Marielle et moi", avait-il plaisanté il y a quelques années, lui qui a tourné dans près de 150 films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.