Le saviez-vous ?
René Goscinny et Albert Uderzo, les deux papas d'Astérix, ont rendu hommage à l'acteur Toulonnais Raimu (et plus particulièrement au personnage de César) dans une aventure du petit Gaulois. C'était en 1965, dans Le Tour de Gaule d'Astérix.
Il a l'accent, la bouille ronde, l’œil terrible et le verbe haut. Il s'appelle César Labeldecadix et il est tenancier d'une taverne sur le port de Massalia. Quand on y regarde de plus près, on reconnait en lui Raimu dans le rôle de César. Pas Jules César, mais plutôt ce mythe de la culture cinématographique française : César, le patron du Bar de la Marine dans la célèbre trilogie de Marcel Pagnol : Marius, Fanny et César.
René Goscinny et Albert Uderzo arrivent à synthétiser en deux planches de bande-dessinées l'univers du grand classique de Pagnol. Le clin d’œil va jusqu'au nom de la Taverne des Nautes, les Nautes venant du grec ancien signifiant "Marin". Pourquoi aller chercher un mot venant du grec ancien ? Certainement parce que Massalia était une colonie grecque fondée en 600 avant notre ère par des Phocéens (de la cité de Phocée).
La maquette de bateau, le plafonnier bas, le comptoir sur lequel s'affale le patron, les étagères pleines d'amphores, les canisses dans la porte d'entrée : tout rappelle le décor du film, ici transposé à l'époque romaine. Les clients mythiques sont également présents : maître Panisse, qui devient Panix (dont on aperçoit la devanture de la boutique d'articles marins à côté de la taverne), M. Brun ("l'estranger de Lugdunum", celui qui n'a pas l'accent !) et Escartefigue.
Uderzo réussi à caricaturer magistralement les acteurs Vattier, Charpin et Dullac. Encore mieux, les auteurs reproduisent même deux scènes cultissimes des films : la partie de carte et la non moins célèbre partie de boules, où éclate toute la verve de César. César, en héros, n'hésite pas à aider Astérix et Obélix à faire l'achat d'une bouillabaisse, puis à semer un détachement de légionnaires en organisant une partie de boules sur la voie publique. A noter que dans le film Fanny, c'était le tram que bloquaient les boulistes. Décidément, une belle référence à la trilogie marseillaise de la part des auteurs des aventures d'Astérix.
Sur le même thème :
Astérix par Alexandre Astier : Le domaine des Dieux. | Les apparitions d'acteurs dans Lucky Luke. | Restauration de la Trilogie Marseillaise. |
Merci pour cette évocation de cette très belle trilogie marseillaise de Pagnol à travers cette étude d'Astérix! :)
RépondreSupprimerJoli article. Astérix est bourré de ce genre de clin d'œil. :-)
RépondreSupprimer