Pages

mardi 30 juillet 2013

Le Flic de Beverly Hills 4 : le retour d'Axel Foley.



     Selon le site Deadline, Axel Foley pourrait bien faire son retour sur le grand écran, vingt ans après ses dernières aventures dans Le Flic de Beverly Hills 3.

    Il est bon de rappeler que le projet de série TV inspiré du Flic de Beverly Hills, qui avait offert gloire et fortune à Eddie Murphy, est tombé à l'eau. En effet, le tournage du pilote de la série n'avait pas convaincu les chaînes potentiellement acheteuses.

     Mais ce pilote aura néanmoins convaincu les décideurs de Paramount Pictures de travailler sur un retour de Axel Foley sur les écrans. La Paramount a même proposé à Eddie Murphy de reprendre son rôle culte. La production pourrait débuter dès l'année prochaine tandis que l'écriture a été confiée à Josh Appelbaum et André Nemec.

     Le Flic de Beverly Hills 4 serait donc en développement à la Paramount, ce qui ne signifie pas que le projet de film sera accepté... mais c'est en très bonne voie.


     Il y a quasiment trente ans, Eddie Murphy devenait une superstar outre-Atlantique. Le policier Axel Foley originaire de la grisaille de Détroit débarquait dans les quartier riches de Los Angeles et devenait un personnage incontournable et culte. Le Flic de Beverly Hills premier du nom s'était même payé le luxe à l'époque de devancer Indiana Jones et le Temple maudit au box office avec 234 millions de dollars contre 179 millions pour le film de Spielberg.


Voir aussi : 
- Des nouvelles du Flic de Beverly Hills 4 (article du 18/01/2015).
- Une date pour le Flic de Beverly Hills 4.

vendredi 26 juillet 2013

L'actrice Bernadette Lafont est décédée !


     Bernadette Lafont est décédée le jeudi 25 juillet 2013 après avoir été hospitalisée le 22 juillet au CHU de Nîmes (Gard), des suites d'un malaise cardiaque.

     L'actrice avait connu cette année un beau succès dans Paulette, où elle jouait une retraitée qui se met à vendre du cannabis pour s'en sortir financièrement. Sorti en janvier, le film avait attiré plus de 1 million de spectateurs. Bernadette Lafont devait tourner Les Vacances du petit Nicolas, dont la sortie est prévue pour juillet 2014.

     Bernadette Lafont était devenue, à la fin des années 1950, l'égérie de la nouvelle vague, tournant notamment Le Beau Serge, de Claude Chabrol (avec Gérard Blain qu’elle épousera, et Jean-Claude Brialy), puis La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, qui raconte la vengeance d’une femme, Marie, confrontée à la bêtise crasse des hommes. Le film va renverser de nombreux tabous et créer la controverse avec un personnage féminin renversant les normes sociales et sexuelles de l'époque.

     Elle poursuit sa carrière avec François Truffaut, dans Une belle fille comme moi. Selon lui, elle est « la plus bandante des actrices françaises ». En 1973 vint La maman et la putain de Jean Eustache avec Jean-Pierre Léaud. Film adulé, film relatant une époque, La maman et la putain fait entrer Bernadette Lafont dans la légende du cinéma français.
 
     Bernadette Lafont est à classer parmi les actrices qui comptèrent pour le mouvement féministe. En effet, comme Catherine Deneuve, Agnès Varda, Delphine Seyrig, elle avait signé en 1971 Le Manifeste des 343 déclarant volontairement avoir avorté afin d’accélérer la légalisation de l’IVG en France.

     Après Gérard Blain, Bernadette Lafont se remariera avec Diourka Medveczky, sculpteur et réalisateur hongrois. Ils auront trois enfants, Élisabeth, David et Pauline. Pauline Lafont, comédienne comme sa mère, est morte en 1988 dans des circonstances tragiques. Victime d’une chute lors d’une randonnée, son corps ne fut retrouvé que trois mois après sa disparition.

     Alternant films pointus et comédies, elle devient une actrice incontournable du cinéma français, avec notamment La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia, avec Michel Serrault et Jean Poiret en 1979, plusieurs films avec Jean-Pierre Mocky, comme La saison des plaisirs, et  surtout L’effrontée, de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg en 1985, rôle pour lequel elle obtient le César du meilleur second rôle féminin.

Bernadette Lafont reçoit un César d'Honneur en 2003.
     Couronnée également d'un César d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, qui compte plus d'une centaine de films, elle rejoint plus récemment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg pour Prête-moi ta main en 2006 ou La Première Étoile en 2009, de Lucien Jean-Baptiste.

     Parallèlement au cinéma, elle monte sur les planches, comme avec La Tour de la Défense, de l'Argentin Copi, en 1981 ou en 2002, ou en 2006 pour Si c'était à refaire, de Laurent Ruquier.

     Sa voix si caractéristique et son sourire ont aussi illuminé de nombreux téléfilms et pièces de théâtre comme Désiré de Sacha Guitry ou  Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler.

lundi 22 juillet 2013

Les Star Wars originaux bientôt en Blu-Ray ?

     C'est la grosse rumeur du moment, provenant de la Comic Con 2013.
     Si l'on en croit le rédacteur en chef du site DigitalBits, Bill Hunt, présent ce week-end à la Comic Con de San Diego, Disney pourrait être en train de plancher sur une ressortie en Blu-Ray de la première trilogie Star Wars. Cette nouvelle édition HD proposerait pour la première fois les montages originaux des films, sans les retouches de 1997 (effectuées pour la ressortie en salle des films), ni celles de 2004 (réalisées pour le coffret DVD), ni celles de 2011 (présentes sur les Blu-ray déjà sortis).


     Sur son compte Facebook, voilà ce qu'on a pu lire ce week-end : "Un des sujets de discussion avec mes amis de l'industrie à la Comic Con cette année : la possibilité de voir les montages originaux de la première trilogie Star Wars exploités en Blu-ray, maintenant que Disney est aux commandes de la franchise. Le consensus est qu'il est tout à fait probable que cette sortie précède les nouveaux films."

     Seulement, il y a un gros problème pour le moment : si la franchise Star Wars est désormais entre les mains de Disney, les droits d'exploitations des trois premiers films appartiennent par contre toujours à la Fox : l'épisode 4 pour une durée indéfinie et les épisodes 5 et 6 jusqu'en 2020. Un accord financier pourait néanmoins être possible entre les deux parties.

     Affaire à suivre donc, mais si par miracle cette affaire pouvait se conclure favorablement, on pourrait voir débouler ce sacro-saint coffret d'ici 2015. Et ça, ce serait une excellente nouvelle pour les fans qui réclament depuis toujours la ressortie de la trilogie originale !

     Des captures d'écran des Blu-ray sont disponibles ici.

samedi 13 juillet 2013

Test Blu-ray - Le Magnifique, avec Jean-Paul Belmondo.

Voir aussi :
- Les Blu-ray avec Jean-Paul Belmondo.


     Publié au mois de juin dernier, l'édition Blu-ray du Magnifique passe enfin dans les mains du Nouveau Cinéphile.



     Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce très bon film, en voici un résumé :
François Merlin, un modeste écrivain, tente d'écrire les prochaines aventures de l'agent secret Bob Saint‑Clar. Cela donne lieu à une alternance entre les scènes de la vie quotidienne du romancier de petite envergure et les mission de Bob Saint‑Clar, où Belmondo en fait plus que jamais des tonnes.
Une parodie des films d'espionnages, très réussie, alternant humour, gags hilarant et décalés, et action. Jean Dujardin s'est d'ailleurs grandement inspiré de son idole Jean-Paul Belmondo et du personnage de Bob Saint‑Clar dans les deux films OSS 117. Une parodie iconoclaste écrite par Francis Veber (avec Jean‑Paul Rappeneau et Phillippe de Broca), bien que Veber exigea la suppression de son nom du générique en découvrant les rushes du tournage. Intitulé au départ Comment détruire la réputation du plus célèbre agent secret ?, le film permit de révéler le charme de Jacqueline Bisset.


Image :
     L'image du Blu-ray révèle ce film comme on ne l'avait jamais vu. C'est très propre pour un film de 1973. Les couleurs sont vives, les contrastes sont somptueux et la définition prend aussi un sacré coup de jeune. On ne peut pas comparer ce Blu-ray au DVD, tant l'image est ici réjouissante.
Note image : 4/5

Son :
     Le film est proposé en mono d'origine, mais une deuxième piste en 3.1 est également disponible et permet de donner un peu plus de relief, surtout à la musique de Claude Bolling. Ce n'est pas du grand spectacle sonore, mais c'est bien plus vivant que le mono d'origine.
Note son : 3,5/5

Bonus :
-    Présentation de Michel Gondry (8 minutes)
-    Commentaires audio de Philippe De Broca
- Documentaire « Comment détruire la réputation du plus célèbre agent secret » (37 minutes) : un documentaire très intéressant alternant les archives d'époque (y compris des vidéos du tournage) et des interviews récentes. Ce documentaire constitue un fort sympathique making of reconstitué qui revient sur les origines du projet, évoque quelques anecdotes de tournage (la venue sur le plateau de deux amis boxeurs de Jacqueline Bisset) avant de conclure sur un nouveau triomphe en salles (2,8 millions d'entrées). 

Conclusion :
     Faut-il investir une quinzaine d'Euros dans ce Blu-ray ? Indubitablement, l'investissement n'est pas superflu. Si on ne connait pas le film, on le découvre dans les meilleures conditions possibles. Par contre, si on le connait, on le redécouvre ! Ce Blu-ray écrase en performance le DVD. Pour moi, ce sera une note de 4/5 !
Maintenant, j'attends avec impatience le Blu-ray de L’Incorrigible, autre collaboration entre De Broca et Belmondo.

Caractéristiques techniques :
Titre : Le Magnifique
Réalisateur : Philippe De Broca
Format : 1.66
Durée du film : 1h34
Encodage : AVC-MPEG 4
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 1.0, Français DTS-HD Master Audio 3.1.
Sous-titres : Français sourds et malentendants.

Distribution : Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Jean Lefebvre, Hans Meyer, Hubert Deschamps.

vendredi 12 juillet 2013

Calendrier des sorties Blu-ray TF1 Vidéo et MK2 (septembre/octobre 2013)


     Nous avons enfin le calendrier des sorties en Blu-ray pour les éditions TF1 Vidéo et MK2.
A noter Cinema Paradiso dont je vous ai déjà parlé, L'emmerdeur (avec Lino Ventura et Jacques Brel), La Môme, biopic d’Édith Piaf, Une époque formidable, comédie de Gérard Jugnot, le dernier spectacle de Jean-Marie Bigard, ou encore l'excellente série Amicalement votre.
  • Promised Land de Gus Van Sant - 4 septembre 2013
  • L'Emmerdeur d'Edouard Molinaro (Édition 40e anniversaire) - 4 septembre 2013
  • Elephant de Gus Van Sant - 4 septembre 2013
  • Headhunters de Morten Tyldum - 4 septembre 2013
  • L'Hypnotiseur de Lasse Hallström - 18 septembre 2013
  • Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore (Édition 25e anniversaire) - 18 septembre 2013
  • Little Buddah de Bernardo Bertolucci - 18 septembre 2013
  • Muriel de P.J. Hogan - 18 septembre 2013
  • La Môme d'Olivier Dahan (Édition collector) - 2 octobre 2013
  • Une époque formidable de Gérard Jugnot - 2 octobre 2013
  • Une Vie inachevée de Lasse Hallström - 2 octobre 2013
  • 100 Jours à Palerme de Giuseppe Ferrara - 2 octobre 2013
  • Monsieur Batignole de Gérard Jugnot - 2 octobre 2013
  • Le Goût des autres d'Agnès Jaoui - 2 octobre 2013
  • La Femme d'à côté de François Truffaut - 2 octobre 2013 (MK2)
  • Vivement dimanche de François Truffaut - 2 octobre 2013 (MK2)
  • Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin - 2 octobre 2013 (MK2)
  • L'Opinion Publique de Charlie Chaplin - 2 octobre 2013 (MK2)
  • The Call de Brad Anderson - 2 octobre 2013
  • Les Experts Miami (Saison 10) - 2 octobre 2013
  • Casa de mi Padre de Matt Piedmont - 2 octobre 2013
  • New World de Park Hoon-Jung - 16 octobre 2013
  • Né quelque part de Mohamed Hamidi - 23 octobre 2013
  • Amicalement votre - 23 octobre 2013
  • Le Prisonnier - 23 octobre 2013
  • Bigard N°9 - 23 octobre 2013
     Encore une période qui pourrait bien faire mal au porte-monnaie !