samedi 20 septembre 2014

Test Blu-ray - Presidio : Base militaire, San Francisco.



     Voilà un Blu-ray que je voulais acheter depuis un moment. Pourquoi ? parce que ce film, souvent perçu comme très moyen, n'est pas si mauvais et nous embarque avec un casting plutôt intéressant.

     Presidio : Base militaire, San Francisco est déjà un film ancien. Réalisé par Peter Hyams en 1988, il réuni Sean Connery (qui a été à mon sens le meilleur James Bond), Mark Harmon (plus connu pour son rôle de l'agent Gibbs dans la série NCIS : Enquêtes spéciales), et une Meg Ryan (Top Gun, Quand Harry rencontre Sally, Vous avez un mess@ge) encore jeune actrice.


Synopsis
     Un meurtre a été commis à San Francisco, au sein même de la base militaire du Presidio. L'inspecteur Jay Austin (Mark Harmon), de la police de San Francisco, est chargé de l'enquête et envoyé sur les lieux. Là, il doit enquêter avec son ancien patron, le prévôt divisionnaire et lieutenant-colonel Caldwell (Sean Connery) avec lequel il avait eu un grave désaccord suite à l'arrestation controversée du colonel Lawrence (Dana Gladstone). Ce qui l'a poussé à démissionner de la police militaire.

     La découverte de ce meurtre d'une ancienne collègue de Jay dans le Presidio de San Francisco, puis la course-poursuite qui s'ensuit impliquant la mort de deux policiers hors de la base, fait s'entrechoquer ces deux juridictions indépendantes et force les deux hommes à travailler ensemble malgré leur rivalité. Dans le même temps, Jay se met à fréquenter Donna (Meg Ryan), la fille de Caldwell.

     Le lieutenant-colonel Caldwell est un officier à l'ancienne d'origine écossaise. Lieutenant à l'époque de la guerre du Vietnam et grièvement blessé, il est sauvé par le sergent Maclure (Jack Warden). De là naît une grande complicité entre les deux hommes.

     Jay Austin était membre de la police militaire du Presidio sous les ordres de Caldwell jusqu'au soir d'une patrouille en compagnie de sa collègue Patti Jean (Jenette Goldstein), au cours de laquelle ils interpellent le Colonel Lawrence. Ivre, ce dernier a des mots inappropriés avec Patti puis frappe Jay. Ce dernier se défend mais à la suite de la plainte de Lawrence, sa hiérarchie (Caldwell) le désavoue et Jay démissionne, faisant de lui un inspecteur dans le civil.
Inutile de préciser que Austin et Caldwell se détestent.

     Donna est la fille de Caldwell. Fraîchement rentrée de l'université, elle a beaucoup souffert de l'absence de sa mère mais aussi d'avoir été trimbalée de base militaire en base militaire en fonction des affectations de son père. Bien qu'éduquée de manière stricte, Donna a conclu un pacte avec son père, disant que ce dernier ne lui interdira jamais rien. De fait, elle croque la vie à pleine dent au volant de sa Chevrolet Corvette, alors que son père rêve de la voir épouser un officier.

Image :
     En découvrant l'image de ce Blu-ray, j'ai eu l'énorme surprise de voir quelque chose de propre pour un film de 1988. En effet, l'image est nette, avec un grain pas déplaisant et très cinéma. Certains plans sont tout de même légèrement flous (sans doute des problèmes de mise au point, irrattrapables). Les plans de nuit, surtout lors de la poursuite au début du film, sont un peu plus compliqués. Mais cela reste néanmoins très correct. L'image est bien entendue en 1080p et respecte le ratio d'origine (2:35)

Son :
     Au niveau de la Version Originale, le son est clair et appréciable. Cette piste DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 24-bit) est de très bonne qualité. Mais ne vous attendez pas à des effets de son spatialisé, nous ne sommes pas dans Le Cinquième Élément.
     Au niveau de la Version Française, le bilan est un peu plus mitigé, puisque la piste est en Dolby Digital 2.0, autrement dit tout simplement une piste de DVD. Le son est quelque peu étouffé et vous devrez monter le son pour avoir un bon niveau (comme pour un DVD, je vous dis...). Néanmoins, le doublage français redonne de l'intérêt à cette piste, avec de grand comédiens.

Doublage français :
- Comme dans la plupart des films de Sean Connery (hors James Bond), c'est Jean-Claude Michel qui prête sa voix à l'écossais. Cette voix lui va à ravir.
- Mark Harmon est ici doublé par un comédien de doublage qui allait connaitre le succès plus tard en devenant la voix officielle de Bruce Willis : Patrick Poivey. L'agent Gibbs avec la voix de John McClane, c'est pas si mal.
- Meg Ryan est très souvent doublée par la voix fluette de Virginie Ledieu. Ce film ne déroge pas à cette règle.
- Il est intéressant de voir que c'est l'acteur Michel Beaune qui double le colonel Paul Lawrence. Je ne connaissais pas cette facette de l'acteur.

Censure :
     Ce Blu-ray propose une version censurée du film. La première scène un peu hot entre Meg Ryan & Mark Harmon a été coupé de moitié, la seconde a carrément disparue. Triste de voir ce type de censure sur un Blu-ray sorti en 2013.

Bonus :
En ce qui concerne les bonus, ça va aller très vite : il n'y en a pas, mise à part la bande-annonce du film...

Conclusion : 
     Un film plutôt bon. Je dirais moyen. Pas un chef d’œuvre, mais quand même loin d'être un navet. L'intrigue est assez simple, mais ce film reste plaisant à regarder, grâce à des acteurs qui assurent. J'aime beaucoup ce film.
Anecdote à noter : dans les deux premières saisons de la série NCIS : Enquêtes spéciales, le générique débute sur le plan d'un porte avion : ce plan provient du générique de Presidio : Base militaire, San Francisco. Plutôt drôle lorsqu'on sait que Mark Harmon joue dans NCIS et Presidio.
Carton rouge tout de même à la Paramount qui propose ici un film dont deux scènes ont été censurées.
Note technique : 4/5

Caractéristiques :
Titre : Presidio, Base militaire, Sans Francisco
Titre original : The Presidio
Format : 2.35
Durée du film : 1h37
Réalisation : Peter Hyams
Encodage du Blu-ray : MPEG-4 AVC (23.95 Mbps)
Pistes son :
- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
- Français Dolby Digital 2.0
- Espagnol Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Français, Espagnol
Bonus : Bande-annonce.

Distribution :
Personnage  Acteur/actrice  Voix française
Jay Austin  Mark Harmon  Patrick Poivey
Lieutenant-colonel Caldwell  Sean Connery  Jean-Claude Michel
Donna Caldwell  Meg Ryan  Virginie Ledieu
Sergent-major Ross Maclure  Jack Warden  André Valmy
Arthur Peale  Mark Blum  Joël Martineau
Colonel Paul Lawrence  Dana Gladstone  Michel Beaune

Mots-clés : Presidio ;  San Francisco ; Sean Connery ; Mark Harmon ; Peter Hyams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.