mercredi 22 avril 2020

Vu : Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)


Avant-propos.
     Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu vous faire un article. D'autres occupations (photographie, guitare, automobile, boulot...), d’autres préoccupations, un cinéma actuel qui m'intéresse de moins en moins, et l'envie de faire d'autres choses ont eu raison de la tenue de ce site. Trois ans qu'il est en sommeil, qu'il chante "Je ne suis pas mort, je dors"... Cette période particulière est peut-être le moment de se réveiller, même tranquillement, avec des articles moins fouillés qu'auparavant, plus succincts.

Bon, ce film, alors ?
     Je me suis lancé, sur conseil d'une amie il y a quelques jours, dans ce film étonnant. D'abord, parlons doublage. Dès le départ, je remarque la voix française de Margot Robbie. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, elle s'appelle Dorothée Pousséo, et je suis fan depuis longtemps. Une voix un peu cassée, mais pas trop ; une personnalité bien à part (elle a ce grain de folie nécessaire pour doubler convenablement Harley Quinn).

Le méchant de l'histoire ? Roman Sionis, dit Black Mask, joué par Ewan McGregor (et doublé par l'excellent Bruno Choël, qui le doublait déjà dans la prélogie Star Wars, mais aussi la voix, entre autres, de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes et de Rob Lowe (Eddie Nero) dans Californication.
     Un doublage à la hauteur, en somme. Ça devient rare, et ça fait du bien.

Ok pour le doublage. Mais le film ?
     J'y viens. C'est l'histoire de Harley Quinn, qui s'est faite larguer par le Joker. Dépitée, il lui faut reprendre sa vie en main. Seulement, elle s'est fait beaucoup d'ennemis et n'a désormais plus la protection du Joker.

     Les ficelles sont à peu près les mêmes que les films type Deadpool, en un peu plus soft : un héros dingue (l'ancienne compagne du Joker, qui a adopté une hyène et l'a appelé Bruce... comme Bruce Wayne), un méchant complètement déglingué du cerveau (qui scalpe à vif ses victimes), des répliques bien choisies, qui arrivent toujours au bon moment, et qui font mouche, un humour particulier (qui ne plait pas à tout le monde, et c'est tant mieux). Je suis fan de ce genre. Un ton irrévérencieux qui ne plaira pas aux Inrocks.

     De l'action, certes, mais aussi de l'humour. Plein de passages marrants (tout ce qu'il nous faut en cette période particulière), des personnages (principaux et secondaires) tous plus timbrés les uns que les autres. Au passage, j'avais même pas remarqué que Roman Sionis était joué par Ewan McGregor. Je ne l'ai pas reconnu sur le coup. Ben oui, je n'ai pas vraiment suivi sa carrière, et puis il faut dire que par rapport à sa dernière apparition en tant qu'Obi Wan Kenobi dans Star Wars III, 15 ans ont passé et la barbe a disparu. Un très bon acteur.

     Bref, j'ai adoré. Bon, le scénario n'est pas extrêmement étoffé et tiendrait sur une page A4. Mais c'est tout ce qu'il y a autour qui nous divertit.  Des flashbacks qui nous permettent de comprendre le pourquoi du comment, beaucoup de scènes d'actions (pour compenser la faiblesse du scénario).  Et je ne pense pas que ce film n'a d'autre ambition que de divertir, ce qui est déjà pas mal, comme le dirait le grand Pierre Desproges (putain, ce qu'il nous manque, comme Coluche) dans ses Chroniques de la haine ordinaire.


     Pour conclure, je dirais que c'est réussi, pour ceux qui aiment le genre. C'est sûr que ce film ne deviendra pas culte, que l'on n'ira pas le revoir plusieurs fois avec le même entrain (contrairement à un Tarantino, un Die Hard, les Batman de Tim Burton, ou la trilogie Retour vers le futur, et plein d'autres). Mais c'est très bon.
     Comme je le disais en préambule, je suis devenu difficile niveau film, ces derniers temps. Tout simplement parce que j'en ai assez des remakes, des reboots, des suites et des suites de suites, et autres daubes qui révèlent que Hollywood est un peu à sec niveau idées et se repose sur ses lauriers.
   
     Ce film apporte un vent de fraîcheur, de jeunesse. Je lui donne 15/20, sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.