Et voici le test du Blu-ray des Simpson – le film. Transposer une série sur grand écran sous la forme d'un long-métrage n'est jamais chose facile. Il a d'ailleurs fallu attendre les 20 ans de la série pour que le film soit enfin réalisé, après plusieurs reports du projet, des annulations, des contretemps... La tâche était d'autant plus compliquée que la série cartonne depuis ses débuts. Il ne s'agissait pas de plomber ce succès par un film assez moyen.
Selon moi, mission accomplie : le scénario tient la route (et la longueur du film). L'humour de la série est bien là. L'apport des images de synthèse permet une animation "plus cinéma". Une réussite esthétique et scénaristique. Homer, habitué à créer des catastrophes, arrive à détruire entièrement la film : il rejette les excréments de son cochon (le fameux Spider-cochon, renommé plus tard Harry Crotter) dans le lac de Springfield. Le président Schwarzennegger (!!) décide d'isoler la ville sous un dôme en verre.
Commence alors une cavale pour les Simpson.
On pourrait croire qu’il est inutile d’avoir une présentation HD pour un film issue d’une série dont le dessin n’est pas vraiment le point fort. Finalement, nous avons droit ici à un master parfait, une image nette et magnifique (exemple : le paysage quand les Simpson arrivent en Alaska). L'animation est meilleure que dans la série, l'image nous montre les Simpson et leur univers comme on ne les avait jamais vus. Une vraie réussite au niveau de la qualité de l'image.
Le son bénéficie des mêmes commentaires que l'image : parfait et magnifique. Le son en VO est parfait, en DTS-HD, mixé en 5.1, avec des effets surround. Le son de la version française (en simple DTS) est un poil en deçà de la VO, mais rien de bien méchant. Et puis, en tant que français, on préfèrera toujours les doublages de Philippe Peythieu pour la voix d’Homer (ouh, pinaise !) et de Véronique Augereau pour Marge. Le son est clair autant dans les scènes d'actions que les scènes plus intimes.
Les bonus sont les mêmes que sur le DVD (quelques scènes coupées, une fin "légèrement alternative", les Simpson en tant que jury dans American Idol (version américaine de Nouvelle star), des bandes annonces…). Ce Blu-ray n'est donc pas très riche en bonus, mais le peu qui s'y trouve reste néanmoins intéressant (et en HD).
Conclusion : Un très bon Blu-ray, pour les grands comme les petits, très supérieur à la version DVD en terme d'image et de son. Ma note : 9/10. Prix : 15 € dans la collection Blu-Vip (le film est présent en version Blu-ray et en version DVD dans le boitier).
Caractéristiques :
Titre : Les Simpson - le film
Titre original : Simpsons - movie
Format : 2.40
Durée du film : 1h26
Encodage du blu-ray : MPEG 4
Pistes son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : Anglais, Français
Bonus :
- scènes coupées
- fin alternative
- bandes annonce
- quelques suppléments inédits
- Commentaires audio de Matt Groening, le créateur de la série.
Distribution (voix françaises) : Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Joëlle Guigui, Aurelia Bruno, Régine Teyssot, Richard Darbois, Michel Modo.
Voir aussi :
- 14 choses que vous ignorez peut-être sur Les Simpson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires apparaîtront après modération.