samedi 7 décembre 2013

Décès du réalisateur Édouard Molinaro.


Jacques Brel et Lino Ventura, dans L'Emmerdeur.
     Tout juste 15 jours après le décès de Georges Lautner, c'est aujourd'hui Édouard Molinaro est décédé aujourd'hui d'une insuffisance pulmonaire, à l'âge de 85 ans. Connu pour avoir adapté plusieurs pièces de théâtre au cinéma, nous lui devons deux succès écrits par Francis Weber : L'Emmerdeur (avec Jacques Brel et Lino Ventura) et La cage aux folles.

Oscar, avec Louis de Funès.
Michel Serrault et Ugo Tognazzi dans La Cage aux folles.
     Figure de la comédie à la française, il était l'un des cinéastes fétiches de Louis de Funès et attirait des millions de cinéphiles dans les salles obscures. Contemporain de la Nouvelle Vague, il en est pourtant toujours resté en marge. Après plusieurs films policiers qui rencontrent le succès, il a acquit la reconnaissance au début des années 1960. En 1961, il devient membre du Jury à Cannes, et il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux films successifs (Oscar et Hibernatus) avec Louis de Funès, alors en pleine gloire.

     Il affirme ensuite son style dans quelques films : Mon oncle Benjamin, avec Jacques Brel et Claude Jade en 1969, L'Ironie du sort, en 1974. Il a néanmoins du mal à se défaire de son image d'artisan et le choix de certains films creuse cette image (Le Téléphone rose, Pour 100 briques t'as plus rien...). Dans les années 1980, il tourne trois films avec Daniel Auteuil dont L'amour en douce qui a révélé Emmanuelle Béart.
Le Téléphone rose, avec Pierre Mondy et Mireille Darc.

     Dans les années 1990, il obtient sur le tard un début de reconnaissance grâce à l'adaptation de la pièce Le Souper (1992) et la biographie de Beaumarchais (1996) avec Fabrice Luchini dans le rôle du célèbre écrivain, tournée à partir d'un scénario inachevé de Sacha Guitry.

Voir aussi :
- L'emmerdeur, disponible en Blu-ray.
- Georges Lautner est décédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.