mercredi 11 février 2015

Roger Hanin est mort.


     "Il est mort ce matin vers 10 heures à l'hôpital Georges Pompidou à Paris d'une détresse respiratoire", a déclaré à l'AFP son ami le réalisateur Alexandre Arcady. Roger Hanin est mort, ce 11 février 2015, à l'âge de 89 ans. Ça me fait bizarre d'écrire cet article, moi qui de manière humoristique répond parfois au téléphone en l'imitant avec cette tirade devenue culte : "Navarro j'écoute !".

     Surtout connu pour son rôle du commissaire Navarro (qu'il a tenu pendant vingt ans), il avait mis un terme à sa carrière "sans amertume ni nostalgie" à l'arrêt de Navarro en 2008.

     Le comédien était hospitalisé depuis plusieurs jours. Il était le beau-frère de François Mitterand de par son mariage en 1959 avec la productrice Christine Gouze-Rénal, sœur aînée de Danielle Mitterrand.


De son vrai nom Roger Lévy, il est né le 20 octobre 1925 à Alger. Il a souvent évoqué son enfance dans la basse casbah. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 1941, il devient engagé volontaire dans l'aviation en 1944. Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. »

     Entamant des études de pharmacie en 1944, un ami décorateur lui propose en 1946 de faire de la figuration théâtrale dans Le procès de Jeanne d'Arc. Ravi par l'expérience, il s'inscrit aux cours d'art dramatique de René Simon et Michel Vitold et se tourne vers le métier d'acteur.


     Tenant d'abord des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère. On le reconnaît dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960) ou, la même année, dans Rocco et ses frères, de Luchino Visconti.

     Jusqu'en 1979, Roger Hanin travaille très régulièrement en France et en Italie, tenant souvent des rôles de policier. Il s'essaie à la réalisation avec Le Protecteur (1974) et Le Faux-Cul (1975). En 1977, il fonde le festival de théâtre de Pau, afin, de son propre aveu, de tenir les rôles — dans Shakespeare ou Pirandello — qu'on ne lui propose jamais.
     En 1979, un jeune cinéaste né en Algérie, Alexandre Arcady, lui propose un rôle de père rapatrié d'Algérie dans Le Coup de sirocco. Roger Hanin a enfin trouvé sa place et la consolide en 1982, en devenant un parrain juif pied-noir dans Le Grand Pardon.

     En 1989, Roger Hanin devient le Commissaire Navarro, héros de la série télévisée éponyme. Désormais, l'essentiel de la carrière de Roger Hanin se passe sur le petit écran. C'est d'ailleurs pour la télévision qu'il marche sur les brisées de Raimu, reprenant d'abord le rôle du mari de La Femme du boulanger avant de s'attaquer à César dans une reprise de la trilogie marseillaise, pour le service public, succès d'audience. Son dernier long métrage sera Soleil, d'inspiration autobiographique, sorti en 1997.

     Après la mort de François Mitterrand, en 1996, Roger Hanin devient l'un des gardiens de la mémoire du président, publiant un recueil de souvenirs en 2000 (Lettre à un ami mystérieux). Reprochant au Parti socialiste d'exercer son « droit d'inventaire », il se rapproche alors du Parti communiste pour l'élection présidentielle de 2002.

      Suite à l'arrêt de sa carrière, en 2008, il fut victime d'un accident vasculaire cérébral en pleine rue en 2009. En raison de la dégradation de son état de santé, il est, à sa demande, placé sous curatelle de sa fille. Dans les derniers mois de sa vie, il est victime de fréquents troubles de la mémoire, incapable de marcher et presque sourd.

Roger Hanin, en 2003, avec Emmanuelle Boidron, qui incarne sa fille dans Navarro.

1 commentaire:

  1. Grand comédien trop souvent oublié du grand écran ! (Je l'ai dessinée en hommage sur mon blog ^^ ) http://cinemielloux.blogspot.fr/2015/02/hommage-roger-hannin.html

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.