vendredi 9 septembre 2011

Test du DVD de Soleil vert


     Ce DVD a été testé sur un écran Full HD (1920x1080), avec le lecteur Blu-ray LG BD550, un lecteur bon marché mais de très bonne qualité, y compris en ce qui concerne l’upscaling.

     En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

     Image : Le film est de 1974, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait son âge. Je m’attendais à une version restaurée, puis finalement, ce n’est pas le cas. Le pire concerne les scènes en extérieur. Le brouillard, matérialisé par de la fumée jaune, a du mal à passer avec l’image d’époque qui est très granuleuse. Ce sentiment est renforcé au début du film et on peut constater beaucoup  de poinçons noirs sur la pellicule. En ce qui concerne les scènes en intérieur, cela va déjà beaucoup mieux (surtout pour les scènes plus lumineuses). Des imperfections demeurent, mais rien de plus normal pour un film de cet âge.

     Son : Comme à son habitude, Warner ne nous a pas choyés. Plutôt que de proposer deux pistes sons de très bonnes qualités, on arrive à du Dolby Digital 1.0 (eh oui, en mono d’origine). La Warner nous a habitués à la multiplication des pistes sur un même DVD, afin de vendre la même copie dans plusieurs pays. Dans la même démarche, ce ne sont pas moins de 17 langues de sous-titres qui sont disponibles. Personnellement, je me fiche des sous-titres croate, turcs ou hongrois. Quatre pistes son sont au programme : l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. Le son est d’époque, en VO comme en VF, d’assez bonne qualité, sans être très dynamique. Les deux pistes sont en tout cas équivalentes.

     Conclusion : C’est un DVD, pas un Blu-ray, et ça se voit ! On va dire que pour un film de 37 ans, il s’en sort plutôt bien. Ce film est, et restera, un classique de la science-fiction. Pour la qualité du film en lui-même, je lui mets 7,5/10. Pour la qualité technique du DVD, 6/10.

Caractéristiques :
Titre français : Soleil vert
Titre original : Soylent Green
Format : 2.40
Durée du film : 1h33
Encodage : MPEG2
Pistes son : Dolby Digital 1.0 Français, Dolby Digital 1.0 Anglais, Dolby Digital 1.0 Espagnol, Dolby Digital 1.0 Allemand
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Arabe, Portugais, Grec, Islandais, Suédois, Croate, Hongrois, Polonais, Norvégien, Slovène, Turc, Anglais pour malentendants, Allemand pour malentendants.
Réalisateur : Richard Fleischer

Distribution : Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Edward G. Robinson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.