mardi 27 septembre 2011

Test Blu-ray Star Wars Episode 3 - La revanche des Sith

     Dans ce troisième volet de la prélogie Star Wars, les technologies utilisées au tournage et en post-production sont plus évoluées que pour les deux premiers volets. Les caméras utilisées sont les mêmes que pour le tournage de l'épisode 2. Seulement, contrairement à l'épisode 2, l'image de cet épisode bénéficie bien plus de l'apport du Blu-ray.

Image :
     La scène d'ouverture du film est à la hauteur des plus beaux Blu-ray du marché. Elle donne le ton pour la suite, dont l'image est bien plus belle que dans les deux premiers épisodes. Les couleurs sont vives et les noirs très profonds. Au niveau netteté, on voit enfin les pores et rides des visages des personnages. L'image est nette au point de révéler certains trucages, comme le latex du visage déformé de Palpatine. Durant le film, aucune baisse de régime : le niveau élevé de qualité reste constant. La couleur de la lave est impressionnant lors du combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker (alors devenu Dark Vador). Le contraste de la scène finale (où le masque de l'armure de Dark Vador est posé sur son visage brulé) est simplement saisissant. Bref, du tout bon !


Son :
     Par rapport à l'épisode 2, c'est "On prend le même et on recommence". Le son est aussi extra et impressionnant. Du DTS-HD 6.1 Master Audio en VO. Le multi-canal est bien perceptible du début à la fin du film. C'est très dynamique et il faut souvent baisser le son pour ne pas réveiller les voisins. Bref, inutile d'en écrire des pages, le son en VO est tout simplement parfait.  
     En VF, c'est assez peu différent, bien que la piste soit en DTS mi-débit ! Le son reste dynamique et les dialogues français souvent... cucul. Au niveau des effets surround, c'est tout de même impressionnant.

     Ma note : 9/10. C'est le plus aboutie (au niveau de la qualité d'image et de son) des 6 épisodes de la saga.

mardi 20 septembre 2011

Test Blu-ray Star Wars - Episode 2 : L'attaque des clones


     L'histoire de l’Episode 2 - L’attaque des clones, paru en 2002, prend place 10 ans après La Menace Fantôme. Ce second épisode a été entièrement tourné en HD numérique, en non au format pellicule. Cela fait de L’attaque des clones le premier film tourné en HD numérique. En outre, toutes les étapes de production ont été effectuées au format numérique, du tournage à la distribution du film au cinéma (dans les salles compatibles). 
     Pour info (pour les connaisseurs), Lucas a utilisé la Sony HDW-F900 (la première caméra CineAlta, issue de la collaboration entre Sony et Panavision). Cette caméra produisait des images progressives en 1920 x 1080 pixels (là où aujourd’hui la nouvelle F65 atteint du vrai 4K, c’est-à-dire 4096 x 2160 pixels). Avantages : l'usage d’une caméra numérique permet de voir rapidement ce qu’on tourne. De plus, cet épisode devait contenir beaucoup d’effets numériques. Le tournage en numérique permettait donc d’avoir des effets qui jurent moins que s’ils étaient incrustés sur de l’argentique. Les caméras numériques peuvent également tourner toute la journée sans problème, contrairement aux caméras 35mm pour lesquelles il faut régulièrement recharger en pellicule. Au prix du mètre de pellicule, c'est un aspect financier non-négligeable, avec des économies estimées à plusieurs millions de dollars.

Image :
     Avec un tournage en 24 images par seconde, en résolution 1920 x 1080 pixels 100% numérique, cet épisode ne profite pas encore du même piqué d'image, plus prononcé, qui habille les films récents. Dès le début du film, on constate que les images ont été abondamment filtrées et longuement retravaillées en post-production, mais elles préservent un rendu cinéma. Un réducteur de bruit numérique (DNR) a été appliqué en post-production, mais cela ne dénature pas du tout l’image. Le contraste est très bon, comme il devait être, tout simplement. L’image en HD permet même de découvrir des détails que l’on ne pouvait pas forcément voir sur les éditions DVD. La colorimétrie est fidèle, tout comme les contrastes et la luminosité qui sont très bons. L’encodage effectué en MPEG-4 AVC est excellent, avec un débit très élevé de 28864 kbps. Aucun défaut de compression n’est visible à l’écran.

Son :
     Lorsque ce film est sorti en DVD, le son était moins marquant que pour La Menace Fantôme. Aujourd’hui, la piste DTS-HD Master Audio 6.1 (en VO) bénéficie d’un mixage encore supérieur à celui de La Menace Fantôme. Les basses sont toujours aussi impressionnantes, surtout pour le son des sabres laser. La piste en VO est donc d’excellente qualité. 
     Pour la VF, le doublage (et surtout la traduction des dialogues) est encore décevant. La VF s’en sort toutefois avec brio malgré sa piste DTS mi-débit, surtout en termes de dynamique, de sollicitation de l’espace surround, et de rendu des graves. Mais la VO lui est supérieure en tout point, techniquement et artistiquement.

Bonus - Disque 2 :
- Commentaires audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Muren et Scott Squires
- Commentaires audio de l’équipe à partir d’interviews d’archive


Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28864 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete (Débit moyen de 4533 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois

lundi 19 septembre 2011

Test Blu-ray Star Wars - Episode 1 : La menace fantôme

     Beaucoup d'entre vous attendaient les tests des Blu-ray de Star Wars, voici le test de l'épisode 1. Les autres épisodes suivront bien entendu.

     Contrairement aux deux épisodes suivants, et malgré le caractère numérique de nombreux personnages (l'énervant Jar Jar Binks, par exemple), ce premier épisode n’a pas été tourné à l'aide de caméras numériques. Seules deux séquences ont été tournées en numérique, dont celle où Qui-Gon analyse le niveau de midichloriens d'Anakin.


Image :
     L'édition Blu-ray offre à La Menace Fantôme une vraie jeunesse mais le transfert n'est pas irréprochable. D'accord, l'apport de la HD est important pour ce film. Lucasfilm dit avoir réalisé un nouveau master à partir des fichiers numériques originaux de production. ILM a d’ailleurs amélioré le rendu de certains effets spéciaux avec un total estimé à 2000 plans corrigés. La marionnette de Frank Oz a également été remplacée par la version numérique de Yoda. Par rapport au DVD, c'est vraiment le jour et la nuit. La Menace Fantôme récupère une clarté, un niveau de définition, et une stabilité générale qui rend quasiment nécessaire la vision en Blu-ray. Le film devient un véritable plaisir des yeux.
     Sur la planète Naboo, les palais ne nous ont jamais parus aussi raffinés. Les plans larges portant sur les tribunes de la course de pod ont également gagné terriblement en précision, comme la plupart des séquences du film. Le film bénéficie aussi d'un bien meilleur contraste.
     Cependant, le niveau de précision des scènes n'est pas toujours homogène. Pour que l'épisode 1 (tourné en argentique) ait une esthétique proche de celle des deux épisodes suivants (tournés en numérique), il a été appliqué un réducteur de bruit numérique, ce qui fait que l'image est lissée et perd sa nature argentique originale (et donc de la précision par rapport à un argentique remasterisé sans réduction de bruit). C'est vraiment dommage, d'autant plus que l'encodage MPEG-4 AVC est quant à lui sans bavure. Débit mesuré à 30405 Kbps. Du très bon !

Son :
     La Menace Fantôme fut le premier film à sortir avec un mix Dolby Digital Surround EX, avec un canal surround central supplémentaire. En Blu-ray, le film est présenté dans sa version originale au format DTS-HD Master Audio 6.1, profondeur de signal 24-bit et débit conséquent de 4815 kbps. Cette piste est vraiment fantastique ! C'est très riche et on retrouve ce qu'on a connu lors de la sortie en salle. C'est très dynamique, et résolument une bande son de démo. On apprécie les basses lorsqu'un vaisseau apparait à l'écran ! Pour la VF, la traduction a l'air grossière et oublie des détails de l'histoire, qui sont pourtant importants. Quant à la voix d'Anakin, elle est énervante et insupportable (tout comme le personnage d'Anakin, en fait). Donc, il vaut mieux regarder ce film en VO.
     La VF profite d'une piste DTS standard mi débit. Elle est nettement inférieure à la VO, bien qu'elle parvienne à propager une grande énergie avec des écarts de dynamique VF/VO qui ne sont pas si significatifs. Les effets arrières ne manquent pas de clarté et sont toujours bien positionnés. Les basses fréquences sont très pêchues également et en ce sens les coups de sabre laser paraissent presque tout aussi menaçant qu’en version originale. Une belle performance en somme !

Bonus :
Commentaires audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Murren et Scott Squires
Commentaires audio des acteurs et de l'équipe du film

Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30405 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete (Débit moyen de 4815 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois

Voir aussi : 
Deux films dérivés de Star Wars, centrés sur Han Solo et Boba Fett
- Des infos sur la suite de Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney.
- Test de l'épisode 2 : L'attaque des clones
- Test de l'épisode 3 : La revanche des Sith
- Test de l'épisode 4 : Un nouvel espoir
- Test de l'épisode 5 : L'empire contre-attaque
- Star Wars en Blu-ray : les premières captures.
- Star Wars en Blu-ray, c'est pour le 12 septembre
- Insolite : L'Etoile Noire de Star Wars a un prix : 644 000 000 000 000 000 €

vendredi 9 septembre 2011

Test du DVD de Soleil vert


     Ce DVD a été testé sur un écran Full HD (1920x1080), avec le lecteur Blu-ray LG BD550, un lecteur bon marché mais de très bonne qualité, y compris en ce qui concerne l’upscaling.

     En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

     Image : Le film est de 1974, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait son âge. Je m’attendais à une version restaurée, puis finalement, ce n’est pas le cas. Le pire concerne les scènes en extérieur. Le brouillard, matérialisé par de la fumée jaune, a du mal à passer avec l’image d’époque qui est très granuleuse. Ce sentiment est renforcé au début du film et on peut constater beaucoup  de poinçons noirs sur la pellicule. En ce qui concerne les scènes en intérieur, cela va déjà beaucoup mieux (surtout pour les scènes plus lumineuses). Des imperfections demeurent, mais rien de plus normal pour un film de cet âge.

     Son : Comme à son habitude, Warner ne nous a pas choyés. Plutôt que de proposer deux pistes sons de très bonnes qualités, on arrive à du Dolby Digital 1.0 (eh oui, en mono d’origine). La Warner nous a habitués à la multiplication des pistes sur un même DVD, afin de vendre la même copie dans plusieurs pays. Dans la même démarche, ce ne sont pas moins de 17 langues de sous-titres qui sont disponibles. Personnellement, je me fiche des sous-titres croate, turcs ou hongrois. Quatre pistes son sont au programme : l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. Le son est d’époque, en VO comme en VF, d’assez bonne qualité, sans être très dynamique. Les deux pistes sont en tout cas équivalentes.

     Conclusion : C’est un DVD, pas un Blu-ray, et ça se voit ! On va dire que pour un film de 37 ans, il s’en sort plutôt bien. Ce film est, et restera, un classique de la science-fiction. Pour la qualité du film en lui-même, je lui mets 7,5/10. Pour la qualité technique du DVD, 6/10.

Caractéristiques :
Titre français : Soleil vert
Titre original : Soylent Green
Format : 2.40
Durée du film : 1h33
Encodage : MPEG2
Pistes son : Dolby Digital 1.0 Français, Dolby Digital 1.0 Anglais, Dolby Digital 1.0 Espagnol, Dolby Digital 1.0 Allemand
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Arabe, Portugais, Grec, Islandais, Suédois, Croate, Hongrois, Polonais, Norvégien, Slovène, Turc, Anglais pour malentendants, Allemand pour malentendants.
Réalisateur : Richard Fleischer

Distribution : Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Edward G. Robinson.

jeudi 8 septembre 2011

Test du Blu-ray du 5ème Élément


     Le Cinquième Élément est devenu un classique du cinéma. Et quoi qu'on en dise, il est officiellement un film français. Le réalisateur Luc besson est français, les costumes (aux couleurs très vives) sont de Jean-Paul Gaultier, l'équipe de tournage est en majorité française. Cela n'empêche pas le Blu-ray de ce film d'être sortie aux États-Unis bien avant qu'il ne sorte en France. Bien lui en a pris puisque pour la version française (zone B), la remasterisation a été bien plus poussée.


      Au niveau de l'image, par rapport à la version américaine, la remasterisation est bien plus importante : image plus nette, colorimétrie revue, meilleur contraste. Il est vrai que le résultat est vraiment beau, assez fidèle à la pellicule d'origine. On peut par contre reprocher à l'image d'être un peu trop lisse et donc pas assez nette sur certains plans, la faute à un réducteur de bruit utilisé de manière trop poussé. Le résultat reste néanmoins largement supérieur à l'édition DVD et le codec AVC fait bien son boulot et on ne peut déceler la moindre trace de compression. Par la faute d'une image parfois trop lisse, la profondeur de champs en souffre (voir la scène où Leeloo se jette dans le vide).


     Au niveau du son, ça décoiffe. Contrairement à la plupart des films tournés en anglais, c'est la piste française qui est de meilleure qualité, avec du DTS-HD Master Audio 5.1. C'est monstrueux : les dialogues sont bien clairs et le caisson de basse est largement sollicité lors des scènes d'action. C'est très violent, la scène à Flushton Paradise (lorsque la diva se fait tirer dessus, scène de baston, la bombe...) est incroyable et on est tenté de baisser le son pour ne pas réveiller les voisins. Seul détail qui me gêne (c'est mon avis personnel) : le doublage de Bruce Willis par Bernard Métraux. Je n'ai rien contre Mr Métraux, bien au contraire, c'est juste que l'on est habitué depuis Clair de lune à entendre Bruce Willis avec l'excellente voix de Patrick Poivey. La piste en anglais est légèrement de moins bonne qualité (DTS-HD High Resolution) mais la différence n'est pas si flagrante.


     Côté bonus, c'est là que ce Blu-ray pêche. Juste un Making-of de 25 minutes. Pas plus ! Il faudra s'en contenter, mais je m'attendais à plus, surtout pour un tel film !

     Conclusion : ce Blu-ray est techniquement de bonne qualité. C'est la première fois que l'on peut voir le Cinquième Élément d'une telle qualité à domicile. On peut cependant lui reprocher une image trop lisse à certains moments et donc une profondeur de champs parfois réduite. Au niveau du son, c'est tout simplement une démo. Le son est parfait et ça décoiffe lors des scènes d'action. Je ne vais pas être méchant malgré l'image qui ne m'a pas impressionné comme je l'aurais voulu : 8/10

Caractéristiques :
Titre : Le Cinquième Élément
Réalisateur : Luc Besson
Format : 2.35
Durée du film : 2h07
Date de sortie : 7 mai 1997
Encodage : MPEG 4 / AVC
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD High Resolution Audio.
Sous-titres : Anglais, Français (pour sourds et malentendants).

Distribution : Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm, Milla Jovovich, Chris Tucker.

lundi 5 septembre 2011

Die Hard 5 a son réalisateur.

     Depuis plusieurs mois, la course au réalisateur pour le 5ème volet des aventures du célèbre John McClane, battait son plein. John Moore serait donc l'heureux élu. Les négociations avec 20th Century Fox seraient lancées.

     La Fox avait pourtant annoncé récemment Noam Murro (Smart People) aux commandes du film, mais ce dernier à dû décliner l'offre pour se consacrer pleinement à la suite du film de Zack Snyder, 300. Premier choix de la production, John Moore s'impose face aux autres réalisateurs qui avaient été pressentis : Joe Cornish (Attack the Block), Justin Lin (Fast and Furious 5), Nicolas Winding Refn (Drive), Gary Fleder, Paul McGuigan, Mikael Hafstrom et même Fred Cavayé.

     Cette fois-ci, John McClane sera en Russie. Les premières rumeurs sur le casting révèleraient la présence de Mary Elizabeth Winstead, de nouveau dans le rôle de la fille de McClane et, nouveauté, Noah Land jouerait le fils du policier new yorkais. Le personnage du fils de McClane n'a pas été vu depuis sa très brève apparition dans Piège de Cristal.

Voir aussi :

samedi 3 septembre 2011

Test du Blu-ray de Terminator 2

Sur le même sujet :
Test du Blu-ray de Terminator


     Le Blu-Ray de Terminator 2 était très attendu par les fans de la saga, après un Terminator 3 un peu décevant (bien que restant à mon sens un très bon film) et un Terminator Renaissance tellement hors sujet que celui-ci devrait être carrément ignoré pour le scénario de Terminator 5, mais ce point fera prochainement l'objet d'un autre article.


     Le Blu-ray testé ici est celui dont le visuel est disponible au début de l'article. Je précise cela car il existe plusieurs éditions à la jaquette différente. L'édition testée est la meilleure à ce jour. Premier contact : le disque s'ouvre sur une mappemonde nous demandant de choisir notre pays. Pas mal, déjà !

      Image : On ne peut pas dire que l'image de Terminator 2 est parfaite. Après tout, le film date quand même de 1991. Cela étant dit, l'image est quand même assez réjouissante (voire époustouflante à certains moments) puisque le travail de restauration est vraiment satisfaisant. Nous redécouvrons ce film dans des conditions idylliques. Dans certaines scènes nocturnes, un certain bruit bleuté prédomine sur l'image, mais cela n'est pas gênant et ça respecte le film d'origine. Dommage qu'à certains moments, l'image paraisse un peu trop lisse, mais bon, cela reste d'excellente qualité.


      Son : Le film s'ouvre sur le fameux logo THX remanié façon T2 (en métal liquide), en Full HD et surtout en DTS-HD 6.1. C'est surprenant, et on comprend aussitôt que si on ne baisse pas le son, les voisins risquent d'être mécontents ! En Anglais, on a droit à du DTS-HD lossless 6.1, un son clair et très pur. Les basses surgissent aux moments opportuns. L'expérience auditive est plutôt dévastatrice... Pour la version française, c'est assez différent, surtout au niveau des basses. Nous avons ici du 5.1 DTS-HD High Resolution où le canal des basses marche très fort. Ce n'est pas dérangeant, c'est juste du bon gros son qui pète. Donc, que du bon...

     Bonus principaux : Trois versions du film sont présentes sur le disque : la version cinéma (version d'origine de 136 min), la director's cut (152 min) et la director's cut version longue (156 min), uniquement accessible par mot de passe. Comme je suis sympa, je vous le donne ! Il faut se placer sur les cinq astérisques, et saisir 82997 (c'est-à-dire la date du jugement dernier, le 29 aout 1997 en anglais (08-29-97). Sur les deux versions longues, les scènes additionnelles sont en VO sous-titrée.
Tout est consultable pendant la lecture du film (excepté les bandes-annonces et teasers).

      Les commentaires du réalisateur et des différents intervenants sont réellement intéressants, surtout au niveau de l'explication de la mise en scène. Un vrai cours de cinéma. 
 
     Conclusion : Le film est excellent et la version longue permet de le redécouvrir différemment. L'image est d'excellente qualité pour un film de 1991. Le son est époustouflant. Une édition réellement intéressante que je recommande chaudement. Pour 15 €, on se fait plaisir et on en a pour son argent.
Note technique : 8/10

     Caractéristiques :
Titre français : Terminator 2 : Le Jugement Dernier
Titre original : Terminator 2 : Judgement Day
Format : 2.35
Durée du film : 2h16 (version cinéma), 2h32 (Director's Cut), 2h36 (Director's Cut longue)
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD High Resolution 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1, Anglais 2.0 Dolby Digital, Allemand DTS-HD Master Audio 7.1, Allemand Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Turc
Réalisateur : James Cameron

Distribution : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Robert Patrick, Edward Furlong.

Voir aussi :
- Test du Blu-ray de Terminator
- Test du Blu-ray de Total Recall
- Schwarzenegger dans un film vaguement inspiré des Dix petits nègres !