lundi 6 juillet 2015

Ces acteurs qui ont refusé un rôle ! (Partie 1)

     Quand on est acteur, le métier est avant tout fait de choix personnels. On accepte ou refuse des rôles, selon son état d'esprit, de santé, ou selon la manière dont on perçoit le film.

     Voici donc une petite liste d'acteurs qui ont refusé des films qui auraient parfois propulsé leurs carrières.


Avatar, de James Cameron (2009)
     Initialement, Matt Damon devait incarner Jake Sully, le personnage principal du succès de James Cameron. Mais Damon a été contraint de dire non pour des raisons de planning trop serré.

     On ne sait pas si Matt Damon regrette aujourd'hui de ne pas avoir participé au plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma. Mais en tous les cas, c'est Sam Worthington qui doit être content d'avoir récupéré le rôle, et ainsi réussir à se faire une place à Hollywood.




Les Aventuriers de l'arche perdue, de Steven Spielberg (1981)
      Steven Spielberg avait offert le rôle d'Indiana Jones à Tom Selleck. Mais celui-ci étant déjà engagé dans la série Magnum qu'il refusait de quitter, il refusa l'offre de Steven Spielberg. Pour le coup, c'est ce qui s'appelle refuser un rôle en or. Finalement, c'est Harrison Ford qui jouera le rôle du célèbre aventurier, et c'est tant mieux puisqu'il assurera ce rôle à la perfection.

     Pour l'anecdote, le chanteur Jacques Dutronc aurait pu figurer au casting du film, dans le rôle de René Belloq, l'ennemi juré d'Indiana Jones. Malheureusement pour lui, Dutronc ne parlait pas un mot d'anglais et vit le rôle lui passer sous le nez.

     Pour le rôle de Sallah, le choix de Spielberg s'était porté sur l'acteur Danny DeVito. Ils étaient d'ailleurs tous les deux très enthousiastes et étaient tombés d'accord sur leur collaboration. Cependant, l'engagement de DeVito sur une série télévisée l'empêcha de participer au projet, et c'est finalement John Rhys-Davies qui obtiendra le rôle.


Batman, de Tim Burton (1989)
     Initialement, ce devait être l'actrice Sean Young qui devait interpréter le rôle de Vicky Vale. Cependant, suite à une chute à cheval et un bras cassé pendant des répétitions, elle fut remplacée par Kim Basinger.

     Mel Gibson, quant à lui, refusa d'interpréter Bruce Wayne / Batman, car il pensait que le film ne marcherait pas. C'est donc au final Michael Keaton qui joua ce rôle, avec le succès que l'on connait.

     Notons aussi que le personnage de Robin était initialement présent dans le film, avec Kiefer Sutherland pour l'incarner. Mais quand il refusa la proposition, les scénaristes décidèrent finalement de supprimer le personnage du scénario. Quant au Joker, plusieurs candidats potentiels étaient pressentis : Tim Curry (qui jouera l'année suivante dans Ça), David Bowie et Willem Dafoe. Finalement, c'est le talentueux Jack Nicholson qui emporta le gros lot.


Batman Forever, de Joel Schumacher (1995)
    Mel Gibson, encore lui, refusera le rôle de Harvey Dent / Double-face dans le troisième opus de la saga Batman, débutée par Tim Burton. Tommy Lee Jones, lui, l'acceptera volontiers. Était-ce une bonne idée dans sa carrière ? Ceci est une autre histoire...






Le cercle des poètes disparus, de Peter Weir (1989)

     C'est Liam Neeson qui devait dans un premier temps incarner le professeur Keating dans Le cercle des poètes disparus, au moment où la réalisation avait été confiée à Jeff Kanew.
     Mais dès que ce projet est passé dans les mains de Peter Weir, c'est finalement à Robin Williams que fut confié le rôle.





Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001)
     Lorsque Jean-Pierre Jeunet a écrit Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il ne pensait qu'à l'actrice anglaise Emily Watson, qui était d'ailleurs très intéressée. Cependant, elle déclina la proposition à quelques mois du début du tournage, pensant que son niveau de français n'était pas assez bon pour le film. Ce refus lui permettait surtout de participer à Gosford Park de Robert Altman, sur lequel elle était déjà engagée.

     Cela laissera ainsi l'opportunité à la belle Audrey Tautou, dont la carrière décollera grâce à ce petit bijou de poésie.


Forrest Gump, de Robert Zemeckis (1994)
     Le rôle de Forrest Gump a été proposé à John Travolta qui déclina l'offre, ce qui fût le plus gros regret de sa carrière. Il est évident que jouer Forrest Gump aurait donné une autre dimension à Travolta qui a dû se cantonner depuis à des rôles d'homme à poigne. Il est vrai qu'on l'imagine plus dans son rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction que dans le rôle de Forrest.
     N'ayant pas cru au succès du film, il ne s'est pas montré très inspiré puisque le film remportera 6 Oscars et un énorme succès. Travolta déclarera par la suite : "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur". 


Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino (2009)
      Le rôle du lieutenant britannique Archie Hicox devait être joué par Simon Pegg. Mais en raison d'un emploi du temps surchargé, notamment par sa participation à l'adaptation des aventures de Tintin par Steven Spielberg, il sera remplacé par Michael Fassbender.

     Quentin Tarantino approche sans succès l'actrice Nastassja Kinski pour le rôle de Bridget Von Hammersmark, allant même jusqu'à se déplacer en Allemagne pour la rencontrer. Il engage finalement Diane Kruger pour tenir ce rôle.

     Selon certaines rumeurs, Jean Reno aurait refusé le rôle du paysan français au début du film. En effet, il jugeait le rôle trop caricatural et peu valorisant. Cela a permis à Denis Ménochet de se faire connaitre.


Matrix (trilogie), de Larry et Andy Wachowski (1999 à 2003)
     Le rôle de l'Agent Smith a été proposé à l'acteur français Jean Reno, qui l'a décliné pour tourner le film Godzilla. Et c'est Hugo Weaving qui reprendra finalement le rôle. Will Smith a été envisagé pour incarner Néo, mais il a refusé le rôle pour tourner le film Wild Wild West.


Men in Black, de Barry Sonnenfeld (1997)
     Nous aurions pu avoir deux rôles principaux totalement différents. En effet, c'est David Schwimmer (Ross, dans Friends) qui devait jouer l'agent J. Mais il préféra se consacrer au tournage de Le Porteur de Cercueil, laissant le champ libre à Will Smith.

     Quant à Clint Eastwood, qui devait jouer l'agent K, il privilégia le tournage de Pleins Pouvoirs. Et c'est finalement Tommy Lee Jones qui aura le rôle.


Piège de cristal, de John McTiernan (1988)
     C'est Richard Gere qui devait initialement jouer le rôle de John McClane, le flic au mauvais endroit au mauvais moment. Jugeant qu'il était risqué pour sa carrière de s'aventurer dans un film d'action, il refusa le rôle. Sylvester Stallone, également contacté, n'avait pas envie de jouer ce rôle. Et Bruce Willis, connu pour son rôle dans la série Clair de Lune, récupéra le rôle qui fera éternellement de lui John McClane. Quand on y repense, c'est certainement mieux comme ça.


Pretty Woman, de Garry Marshall (1990)
     Julia Roberts, à l'époque peu connue, était le dernier choix pour incarner Vivian, le rôle a été refusé par plusieurs actrices parmi lesquelles Molly Ringwald, Michelle Pfeiffer, Valeria Golino et Darryl Hannah qui jugea le rôle dégradant pour l'image de la femme. Le refus de toutes ces actrices fera le bonheur (et la notoriété) de la jolie Julia Roberts.
     Quant au rôle de Edward Lewis, il avait d'abord été proposé à Al Pacino qui le refusa. Et c'est Richard Gere qui acceptera de le jouer.






Pulp Fiction, de Quentin Tarantino (1994)
     Quentin Tarantino avait fait appel à Sylvester Stallone pour incarner le boxeur Butch Coolidge, mais celui-ci refusa. Matt Dillon a également été un temps pressenti. C'est finalement Bruce Willis qui aura le rôle.

     Tarantino veut également attribuer le rôle de Vincent Vega à Michael Madsen, qui a déjà interprété Vic Vega dans Reservoir Dogs, mais celui-ci préfère jouer dans Wyatt Earp, un choix qu'il regrettera par la suite. Daniel Day-Lewis est alors approché par Harvey Weinstein pour jouer le rôle, mais Tarantino lui préfère John Travolta et persuade l'acteur d'accepter le rôle.


      Pour le rôle de Mia Wallace, Miramax Films souhaite engager Holly Hunter ou Meg Ryan, mais Tarantino insiste pour avoir Uma Thurman dès sa première rencontre avec l'actrice.







Seven, de David Fincher (1995)
     Jugeant le script de Seven beaucoup trop sombre, Denzel Washington refusa d'incarner le rôle du détective David Mills. Bien mal lui en a pris puisque Brad Pitt récupéra le rôle et nouera par la même occasion une grande amitié avec David Fincher.


Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme (1991)
     Jonathan Demme voyait bien Jeremy Irons dans le rôle d'Hannibal Lecter et Michelle Pfeiffer dans le rôle de Clarice Starling. Les deux acteurs jugeant le script trop sombre et trop violent à leur goût, ils refusèrent les rôles. Jack Nicholson refusa également le rôle d'Hannibal Lecter.

     Les rôles revinrent finalement à Anthony Hopkins et Jodie Foster qui livrèrent d'excellentes performances d'acteurs.


Titanic, de James Cameron (1998)
     Matthew McConaughey fut envisagé pour jouer le rôle de Jack Dawson, mais James Cameron le jugeait un peu trop vieux pour le rôle. Il fit donc appel à Billy Crudup (qui fit même partie de la sélection finale), mais celui-ci trouvant le rôle trop niais, il refusa de se rendre au casting.

     On connaît la suite de l'histoire pour Leonardo DiCaprio... et beaucoup moins celle de Billy Crudup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.