- Les Blu-ray avec Jean-Paul Belmondo.
Publié au mois de juin dernier, l'édition Blu-ray du Magnifique passe enfin dans les mains du Nouveau Cinéphile.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce très bon film, en voici un résumé :
François Merlin, un modeste écrivain, tente d'écrire les prochaines aventures de l'agent secret Bob Saint‑Clar. Cela donne lieu à une alternance entre les scènes de la vie quotidienne du romancier de petite envergure et les mission de Bob Saint‑Clar, où Belmondo en fait plus que jamais des tonnes.
Une parodie des films d'espionnages, très réussie, alternant humour, gags hilarant et décalés, et action. Jean Dujardin s'est d'ailleurs grandement inspiré de son idole Jean-Paul Belmondo et du personnage de Bob Saint‑Clar dans les deux films OSS 117. Une parodie iconoclaste écrite par Francis Veber (avec Jean‑Paul Rappeneau et Phillippe de Broca), bien que Veber exigea la suppression de son nom du générique en découvrant les rushes du tournage. Intitulé au départ Comment détruire la réputation du plus célèbre agent secret ?, le film permit de révéler le charme de Jacqueline Bisset.
Image :
L'image du Blu-ray révèle ce film comme on ne l'avait jamais vu. C'est très propre pour un film de 1973. Les couleurs sont vives, les contrastes sont somptueux et la définition prend aussi un sacré coup de jeune. On ne peut pas comparer ce Blu-ray au DVD, tant l'image est ici réjouissante.
Note image : 4/5
Son :
Le film est proposé en mono d'origine, mais une deuxième piste en 3.1 est également disponible et permet de donner un peu plus de relief, surtout à la musique de Claude Bolling. Ce n'est pas du grand spectacle sonore, mais c'est bien plus vivant que le mono d'origine.
Note son : 3,5/5
Bonus :
- Présentation de Michel Gondry (8 minutes)
- Commentaires audio de Philippe De Broca
- Documentaire « Comment détruire la réputation du plus célèbre agent secret » (37 minutes) : un documentaire très intéressant alternant les archives d'époque (y compris des vidéos du tournage) et des interviews récentes. Ce documentaire constitue un fort sympathique making of reconstitué qui revient sur les origines
du projet, évoque quelques anecdotes de tournage (la venue sur le
plateau de deux amis boxeurs de Jacqueline Bisset) avant de conclure sur
un nouveau triomphe en salles (2,8 millions d'entrées).
Conclusion :
Faut-il investir une quinzaine d'Euros dans ce Blu-ray ? Indubitablement, l'investissement n'est pas superflu. Si on ne connait pas le film, on le découvre dans les meilleures conditions possibles. Par contre, si on le connait, on le redécouvre ! Ce Blu-ray écrase en performance le DVD. Pour moi, ce sera une note de 4/5 !
Maintenant, j'attends avec impatience le Blu-ray de L’Incorrigible, autre collaboration entre De Broca et Belmondo.
Caractéristiques techniques :
Réalisateur : Philippe De Broca
Format : 1.66
Durée du film : 1h34
Encodage : AVC-MPEG 4
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 1.0, Français DTS-HD Master Audio 3.1.
Sous-titres : Français sourds et malentendants.
Durée du film : 1h34
Encodage : AVC-MPEG 4
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 1.0, Français DTS-HD Master Audio 3.1.
Sous-titres : Français sourds et malentendants.
Distribution : Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Jean Lefebvre, Hans Meyer, Hubert Deschamps.
Rien que pour la beauté renversante de Jacqueline Bisset le film mérite qu'on s'y attarde, après le scénario est génial, et Bebel au meilleur de sa forme
RépondreSupprimerIl est vrai que Jacqueline Bisset est vraiment magnifique. Et Bébel fait son Bébel, et c'est ça qui nous plait !
Supprimer