Voici enfin le test de ce film culte de
Brian de Palma :
Scarface. Un film tellement
culte qu'Universal se devait de réussir à tout prix cette transposition en
HD.
Synopsis :
Expulsé de Cuba par Castro, Tony Montana et son pote Manolo vont tenter de vivre le rêve américain tel qu'ils en ont entendu parler dans leur pays natal. Malheureusement, les débuts de ces deux petites frappes seront largement en dessous de leurs espoirs, entre le boulot dans une cabane à frites et des débuts en tant qu'assassins d'un jour ou de passeurs de marijuana. Mais Tony, très ambitieux, n'a pas froid aux yeux et a des idées de grandeur. Il tient tête aux caïds du milieu qui voient en lui une espèce de melting-pot entre un plouc et un dingue qui tire sans réfléchir.
De mauvaises passes à la tronçonneuse en livraisons réussies,
Tony Montana grimpe rapidement les échelons en gagnant un semblant de respect de la part des acheteurs et des fournisseurs.
Sans foi ni loi, il en veut toujours plus, il flingue à tout va.
L'argent qui lui monte à la tête. Il a des vues sur la femme de son boss et s'envoie très régulièrement de la cocaïne dans la cloison nasale,
Tony devient parano, de plus en plus violent, d'autant qu'il est pris au piège de ses propres excès.
Une guerre sera carrément lancée à son encontre...
|
"Say hello to my little friend !" |
Image :
La transposition de ce chef d’œuvre n'était certainement pas évidente, à la vue de l'âge du film et des moyens de tournage de l'époque. L'ensemble, tout en étant très bon, est parfois légèrement mitigé lors de certaines scènes. Je m'explique : la pellicule est visiblement en très bon état, sans poinçons noirs, ni griffures. Obtenir une image nette a certainement été compliqué pour les techniciens, dans la mesure où le film a, à l'origine, un certain grain cinéma, des couleurs et contrastes difficiles à faire passer. Cependant, on retrouve ici une image plutôt nette qui nous permet de retrouver le grain d'origine, tout en ayant une définition des visages au demeurant très satisfaisante. Les techniciens ont certainement utilisé un réducteur de bruit sur certaines séquences, ainsi qu'une optimisation de la définition. On retrouve donc une image chaude, très très colorée, un contraste qui enterre définitivement l'ancienne version DVD. Visuellement, le travail qui a été fait est exceptionnel. Malgré la netteté optimisée, aucun moirage ou scintillement n'est à déplorer.
Là où c'est un peu moins bien, c'est au niveau de certains flous de l'objectif. Malgré tous les efforts possibles, il était impossible de les supprimer dans la mesure où ils sont liés au tournage. Malgré cela, c'est tout de même la première fois que l'on voit Scarface aussi beau. Et il sera très difficile de faire mieux !
Ma note pour l'image : 8/10
Au niveau de la version originale : DTS-HD Master Audio en 7.1 (48 kHz, débit moyen 5500 Kbps, crêtes dépassant 7000 Kbps quand ça cogne). Tout simplement époustouflante, cette bande sonore totalement remasterisée. Les musiques viennent avec un effet "boite de nuit" certainement très fidèle à ce que voulait retranscrire de Palma. Les effets sont surround lorsqu'une voiture passe, que l'on entend une sirène de police ou tout simplement la foule. Une douille qui tombe par terre, et on l'entend clairement. Cette bande-son est presque parfaite, voire considérée comme parfaite quand on prend en compte l'âge du film. Note : 4,5/5 pour la VO.
Au niveau de la VF, le résultat est nettement moins intéressant, dans la mesure où elle n'a pas été remasterisée et se présente en DTS mi-débit. L'ensemble est ainsi nettement moins dynamique. Note : 2,5/5 pour cette VF décevante.
Bonus :
- Mode Bonus View (lucarne dans l'image, interviews, visuels, icône marrante avec le score de macchabées !, etc.)
- Le phénomène Scarface
- Scènes coupées (22 mn)
- Le monde de Tony (12 mn, la police parle de drogue !)
- La renaissance (10 mn, les origines, le remake - interviews)
- L'interprétation (15 mn)
- La création (30 mn, le vrai making of, sur les lieux de tournage)
- Le making of du jeu
- La version TV
Conclusion :
L'image est, selon les scènes, de moyenne à très bonne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que de très grands efforts ont été fait pour que Scarface se présente sous son meilleur jour. Difficile en effet de faire mieux. Le son en VO DTS_HD 7.1 est exceptionnel et parfois surprenant. Dommage que la VF ait été délaissée. A la question "Faut-il acheter cette nouvelle édition de Scarface (pour la première fois en Blu-ray) ?" Je répondrai que cette édition est à saisir sans aucune hésitation.
Note technique : 8/10
Caractéristiques :
Titre français : Scarface
Titre original : Scarface
Réalisateur : Brian De Palma
Format : 2.35
Durée du film : 2h44
Date de sortie : 1
er décembre 1983 (États-Unis), 7 mars 1984 (France)
Encodage : AVC / MPEG4
Pistes son : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français DTS 2.0, Italien DTS 2.0, Allemand DTS 2.0, Espagnol DTS 2.0 Mono , Japonais Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Italien, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Japonais, Cantonais, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Coréen, Portugais, Mandarin.
Distribution : Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio, F. Murray Abraham, Robert Loggia.
Voir aussi :
Sortie du Blu-ray de Scarface (septembre 2011)